Accueil > Travaux > Rénovation > Réaliser ses travaux soi même : avantages et inconvénients

Réaliser ses travaux soi même : avantages et inconvénients

Réaliser ses travaux soi-même est envisagé par de nombreux ménages. Certains travaux lourds, de type plomberie, électricité ou installation de chauffage ne peuvent pourtant être réalisés que par des mains expertes… Dans quels cas peut-on réaliser soi-même ses travaux ? Dans quels autres cas les confier impérativement à des pros ? Le point sur les questions les plus courantes

Réaliser ses travaux soi même Travaux.com

Réaliser ses travaux soi même ©Travaux.com

D’après une étude publiée par le spécialiste des études de marché “Développement Construction” intitulée Les ménages français face aux travaux et projets de rénovation de leur habitat près d’un quart des Français réalisent la totalité des travaux qu’ils initient. Les motivations de ces bricoleurs sont diverses et souvent très personnelles. Il peut s’agir d’une passion ou de la volonté de faire des économies.

Pourtant, en y regardant de plus près, et si les travaux ne sont pas réalisés dans les règles de l’art, le montant de la facture finira par s’avérer  plus élevé que si l’on avait fait appel à un professionnel. Sans compter les aides auxquelles vous ne pourrez pas prétendre. La décision entre réaliser ou non ses travaux soi-même doit être prise en connaissant bien tous les avantages et inconvénients.

Réaliser ses travaux soi même : ce qui est possible sans risque

Réaliser ses travaux soi même Travaux.com

Réaliser ses travaux soi même ©Travaux.com

Certains travaux d’amélioration peuvent, dans certains cas, être réalisés par des mains non expertes. La mode du DIY  incite à se lancer mais en définissant au préalable les moyens à mettre en œuvre, le matériel à prévoir, les fournitures et le temps nécessaire à la réalisation des travaux. Ainsi, les travaux de décoration peuvent éventuellement être réalisés par des particuliers. Apprendre à peindre est relativement simple même si la tâche peut sembler pénible pour certains. Poser du papier peint n’est pas d’un niveau de difficulté très élevé si le support est sain, ne nécessite pas de raccord complexe et le papier peint facile à poser (de préférence papier peint intissé). Plus difficile, la mise en place d’une moquette ou d’un sol vinyle requiert une bonne dextérité pour recouper au bon endroit et réussir ses contours. Enfin, poser un parquet clipsé ou à coller peut souvent décourager les novices, notamment si beaucoup de découpes sont nécessaires et si le bâti est ancien et non plan. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les finitions ne sont pas les travaux les plus faciles à réaliser et des finitions mal faites jouent forcément sur l’esthétique.

Réaliser ses travaux soi même : les travaux qu’il faut absolument confier à des pros

Rénovation de toiture CMP

Rénovation de toiture ©CMP

Réaliser certains travaux sans disposer des connaissances ou des outils nécessaires peut s’avérer très risqué. C’est le cas par exemple pour les travaux d’électricité qui doivent impérativement être réalisés dans les règles de l’art. En France, le nombre de décès par an dus aux électrocutions est de 200 et le nombre de handicaps graves dus aux électrisations d’élève à 4000. La plupart des accidents sont provoqués par des imprudences. Passer par un pro évite les prises de risques inutiles.

Autre exemple de travaux à confier à un pro : les rénovations en hauteur comme les peintures de façade ou le nettoyage des gouttières nécessitent un équipement de sécurité particulier. Par ailleurs, les travaux ayant une incidence sur l’ouvrage dans son ensemble comme casser un mur, agrandir une pièce, ou encore les travaux de plomberie méritent une expertise professionnelle. Idem pour ceux qui interviennent sur les économies d’énergie et nécessitent un savoir faire extrêmement précis. Ces derniers possèdent même désormais leurs propres référence avec le label “Reconnu garant de l’environnement” (RGE).  Confiez impérativement les travaux d’isolation, la pose d’une porte ou de nouvelles fenêtres, la mise en place d’un nouveau système de chauffage ou d’une ventilation à des pros affichant le sésame RGE.

Réaliser ses travaux soi même : ne pas pouvoir profiter des aides de l’Etat

Crédit d'impôt et aides financières

Crédit d’impôt et aides financières

Passer par des professionnels labellisés pour les travaux de rénovation énergétique n’est pas seulement le gage de travaux réussis et de disposer d’un recours en cas de malfaçons. C’est aussi une condition obligatoire pour pouvoir bénéficier de certaines aides pouvant amortir le coût des travaux de rénovation. Lors d’opérations de rénovations énergétiques, l’obtention de l’ éco-prêt à taux zéro, du crédit d’impôt de transition énergétique (30%) et de certaines primes ne peut être possible sans engager un artisan qualifié RGE. Sachez également que tous travaux d’amélioration du confort de l’habitat dans une habitation construite depuis plus de 2 ans permet de bénéficier de la TVA réduite sur sa facture. Cette TVA peut être de 10% (taux intermédiaire) ou de 5.5% (taux réduit) en fonction de la nature des travaux. Mais une fois de plus: vous devrait engager un artisan pour prétendre à cette aide.

Réaliser ses travaux soi même : ce qu’en pensent les assurances

Assurance décennale AssuRevue

Assurance décennale ©AssuRevue

Enfin ne négligez pas l’aspect légal. Si un sinistre a lieu après la réalisation de travaux non déclarés ou réalisés par vous même, vous allez devoir prouver que le matériel et sa pose étaient conformes. En passant par un pro, vous obtenez certaines garanties plus ou moins longues. S’il s’agit de gros œuvre, le professionnel est tenu de souscrire une assurance dommages ouvrage d’une durée de 10 ans qui vous protège contre les éventuels malfaçons et vous évite des frais de justice pour obtenir compensation. Si vous réalisez les travaux vous-même ou les faites réaliser au “Black” vous ne disposez d’aucune couverture en cas de sinistre. D’autant plus qu’un ouvrier intervenant de manière non déclarée chez vous peut tout à fait se retourner contre vous en cas d’accident lors des travaux. Un aspect à prendre en compte !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus