Accueil > Travaux > Rénovation > Les plaques de plâtre s’adaptent à tous les besoins

Les plaques de plâtre s’adaptent à tous les besoins

Indispensables dans la construction contemporaine, les plaques de plâtre sont nécessaire dans les travaux de construction et de rénovation. Quelles sont les différents produits disponibles et dans quelles conditions précises les utiliser ? réponses à toutes vos questions

Les plaques de plâtre

Pose de plaques de plâtre Castorama

Pose de plaques de plâtre Castorama

Faciles à installer et de plus en plus polyvalentes, les plaques de plâtre sont devenues les alliées incontournables dans la construction comme dans la rénovation. Disponibles en de nombreuses dimensions et en plusieurs versions, elles aident à construire des cloisons ou habillent proprement les parois brutes du sol au plafond. Petit tour d’horizon des différents panneaux disponibles sur le marché.

 

Les plaques de plâtre sur ossatures

Plaque de plâtre standard Castorama

Plaque de plâtre standard ©Castorama

Faciles à visser sur une ossature en métal préalablement posée, les panneaux de plâtre sur ossature sont conçus en différentes hauteurs et ont une largeur moyenne de 13mm. La partie en plâtre, de différentes épaisseurs, est prise en “sandwich” entre deux parements en carton robustes. Les plaques sur ossature peuvent être installé dans de nombreux projet : leur pose flexible leur permet de s’adapter aux configuration les plus complexes.

En termes de résistance et de propriété des matériaux, et afin de s’adapter aux exigences de chaque pièce, les plaques adoptent différentes compositions. La plaque standard que l’on trouve dans les chambres et les pièces à vivre est de couleur grise et nommé BA13 en référence à son épaisseur de 13 mm. La plaque dédiée aux pièces humides est quant à elle de couleur verte. Les matériaux de sa composition la rende hydrofuge et donc parfaitement adaptée à la pose dans les salles de bains, les WC ou cuisines.

Plaques de plâtre avec isolant et composants spéciaux

Plaque de plâtre Placomarine PLACO

Plaque de plâtre Placomarine ©PLACO®

Les plaques de plâtre ont réalisé d’important progrès sur le plan de l’isolation phonique. Il existe ainsi des plaques de plâtre avec isolant acoustique pour atténuer les bruits entre chaque pièce. La solution de la marque Placo, Placo Phonique®   avance ainsi des performance équivalente à  50 % de bruit en moins d’une pièce à l’autre.

Les panneaux de plâtre spécial isolation phoniques sont de couleur bleue ou violette et sont particulièrement indiquées pour les cloisons des chambres, salon, salle de jeu…. Ils peuvent aussi être utilisés en milieu professionnel pour compartimenter chaque bureau.

Plaques de plâtres ©PLACO®

Plaques de plâtres ©PLACO®

Les plaques de plâtre ont également progressé sur le plan de l’isolation thermique. Il existe ainsi des panneaux associant les plaques de plâtre à une couche d’isolant (laine de verre, de roche, polystyrène expansé, etc.). Ce doublage lui permet d’être posée sur les murs tournés vers l’extérieur et de renforcer l’isolation.

Tout aussi spécifique, la plaque ignifugée, renforcée par de la vermiculite et de la fibre de verre, limite la propagation du feu et s’utilise notamment pour habiller les parois donnant sur l’extérieur. Cette dernière est de couleur rose.

Plaques de plâtres : les panneaux à alvéoles

Cloison alvéolaire Hydro © Leroy Merlin

Cloison alvéolaire Hydro © Leroy Merlin

Les panneaux à alvéoles sont composés de plaques de plâtre renforçant une âme en carton. Leur épaisseur peut être de 50, 60 ou 72 mm et leur largeur de 0.60 m ou 1,2 m. La hauteur standard est de 2.50 m. Deux gammes sont disponibles en magasin : les cloisons pour pièces de vie et les cloisons pour pièces humides. Leur fixation est un peu plus complexe que pour les plaques de plâtre standards et demandent un peu plus d’expertise.

Elles sont maintenues par des guides en bois disposés au sol et au plafond mais aussi par des clavettes également en bois positionnées entre chaque plaque. La difficulté réside notamment dans la réalisation de saignées pour passer les différents câbles et tuyaux nécessaires à l’aménagement d’une maison.

Plaques de plâtre : solutions ultra-résistantes

Si les conditions sont extrêmes, si l’humidité est omniprésente ou si des chocs risquent d’endommager les parois, les plaques de plâtre et de ciment sont la solution. Autre solution résistante : les plaques de plâtre intégrant des billes de polystyrène ou d’argile avec protection en grilles et en voile de verre sont très résistantes. On les utilise notamment dans la salle de bain pour favoriser la pose du carrelage, de la faïence ou de la mosaïque.

Il existe également des solution de plaques de plâtre renforcées pour être plus résistantes aux chocs. Ces plaques “haute dureté” sont en fibres de cellulose et sont largement employées dans les locaux professionnels pour permettre la suspension de charges de 50 kg et plus. Privilégiées dans les gymnases et les salles de sport, elles sont aussi adaptées à certains espaces de l’habitat privé tels que la cage d’escalier, le couloir, le hall, la mezzanine, etc. Elles ont pour autre particularité de bien résister en milieu humide.

Plaques de plâtres : les plaques de gypse

Plaque-fibro-platre Fermacell

Plaque-fibro-platre ©Fermacell

Les plaques gypse avec fibres de cellulose compressées sont des plaques naturelles faciles à installer. Comme les plaques de plâtre standards, elles se posent sur une ossature en métal. Vraiment polyvalentes, elles acceptent différents traitements. Il est possible d’y fixer des objets d’un certain poids, de les percer et de les couper dans les dimensions souhaitées, sans effort. Très légères, elles se manipulent facilement. Certaines ont pour caractéristique d’absorber l’air pollué et de rendre l’intérieur plus sain. Elles sont de plus en plus prisées en construction neuve.

Plaques de plâtre : la solution ultra déco

Enfin, si l’objectif principal est d’obtenir un effet décoratif en un temps record, sachez qu’il existe désormais des plaques de plâtre déjà revêtues de leur finition. Idéal si vous souhaitez vous épargner les coups de pinceaux nécessaires à la finalisation de votre aménagement ! Chez Placo®, cette solution se nomme Ikebana et propose jusqu’à 42 nuances et 18 motifs pour rénover ou habiller vos murs. De quoi forcément trouver votre bonheur !

Placo-ikebana

Plaques de plâtres ©Ikebana ©Placo

Pour en savoir plus, lire :
Comment choisir des plaques de plâtre ?
Les avantages des plaques de plâtre
Pose de plaques de plâtre, les 5 erreurs à éviter

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus