Accueil > Travaux > Rénovation > Les travaux les plus avantageux de l’automne !

Les travaux les plus avantageux de l’automne !

Crédit d’impôt, éco-PTZ, TVA à 5,5 % et primes énergies… De nombreux dispositifs restent disponibles pour les particuliers qui envisagent des travaux améliorant la performance énergétique du logement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Travaux.com fait le point sur les travaux les plus avantageux de l’automne à associer aux aides de l’état. Pour se préparer à passer un hiver 100% économique !

Rénovation ©CMP

Rénovation ©CMP

Vous envisagez de rénover votre logement et le rendre plus économe et confortable ? Les travaux d’économies d’énergie et de rénovation thermique du logement restent les opérations les mieux prises en charge par les dispositifs d’aides de l’État.

Parmi les nombreuses aides financières disponibles, deux dispositifs phares sont à envisager en priorité pour rendre les travaux plus avantageux et accessibles : le crédit d’impôt développement durable, élevé à 30% dès la première action de travaux, et l’éco-prêt à taux zéro, d’un montant maximal de 30.000 euros.

Ne pas passer à côté de ces possibilités d’amortissement financier est une bonne base, mais pourquoi ne pas y associer les travaux les plus avantageux pour pouvoir bénéficier à fond de ces avantages? En vue de l’automne et de l’hiver, il est important de planifier des opérations de rénovation énergétiques rentables. Mettez toutes les chances de votre côté de réaliser les travaux les plus aidés et les plus rentables de l’automne en suivant notre classement.

Travaux les plus avantageux : une règle personnelle avant tout

Diagnostic de performance énergétique CMP

Diagnostic de performance énergétique ©CMP

Estimer la rentabilité de ses travaux est avant tout un exercice ultra-personnalisé. C’est pourquoi il est conseillé dans un premier temps de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour trouver les travaux les plus avantageux économiquement et thermiquement pour son habitat. Le diagnostic de performance énergétique ouvre droit au crédit d’impôt en dehors des cas où la règlementation le rend obligatoire (en cas de vente ou de location) et permet de cerner les forces et les faiblesses de votre logement. Suite à l’élaboration de ce diagnostic, il sera plus facile pour vous de comprendre quels sont les travaux les plus avantageux sur le plan du confort et des économies.

Travaux les plus avantageux : rénovation et isolation de la toiture

Isolation de combles Isonat Cotonwool

Isolation de combles ©Isonat Cotonwool

Parmi les travaux les plus avantageux, la rénovation de toiture et l’isolation des combles se placent en haut du podium. Selon l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME) entre 25 et 30 % des déperditions thermiques s’échappent de la toiture. Les travaux d’isolation de toitures et des combles sont vivement conseillés pour réaliser de grosses économies. De plus ces travaux cumulent un gain sur la facture énergétique important et ouvrent droit à de nombreuses aides de financement. De quoi rentabiliser votre investissement !

→ Réduction de la consommation espérée : + de 25 % (isolation des combles perdus et aménagés)

→ Aides possibles : Le crédit d’impôt développement durable (CITE), la TVA à taux réduit de 5,5 %, Eco-prêt à taux zéro / Eco-PTZ copro , aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) et l’opération “Coup de pouce économies d’énergie”, Pacte énergie solidarité et isolation des combles à 1 euro, Aides de l’Anah,  TVA à 5,5 %…

Travaux les plus avantageux : Isolation des murs et des planchers

Isolation intérieur Isover

Isolation intérieur ©Isover

Avec une perte énergétique estimée à 20 à 25 % pour les travaux d’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur) et 7 à 10 % pour les travaux d’isolation des planchers, ces opérations représentent une autre catégorie de travaux particulièrement avantageux. De plus, ils permettent également de bénéficier du crédit d’impôt de 30 % à partir du 1er septembre et sont éligibles à de nombreuses autres aides.

→ Réduction de la consommation espérée :+ de 25 % (isolation des murs par l’extérieur), environ 10%  pour l’isolation du plancher

→ Aides possibles : Le crédit d’impôt développement durable (CITE), la TVA à taux réduit de 5,5 %, Eco-prêt à taux zéro / Eco-PTZ copro , aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) et l’opération “Coup de pouce économies d’énergie”, Aides de l’Anah, TVA à 5,5 %

Attention : Depuis le 30 juin 2018, la pose de fenêtres performantes (matériaux d’isolation des parois vitrées) ne donne plus droit au crédit d’impôt de transition écologique. Pour bénéficier d’un taux de 15 % de ce crédit, vous devez avoir signé un devis et versé un acompte pour ces travaux avant le 1er Juillet 2018.

Travaux rentables : Changer son système de chauffage

Chaudière DE DIETRICH

Chaudière ©DE DIETRICH

Réaliser une rénovation globale sera toujours plus rentable que de réaliser des travaux au fur et à mesure. Attaquez-vous donc en priorité à l’isolation avant de changer le système de chauffage. Une fois votre logement bien isolé, il n’aura sans doute pas besoin d’un système aussi performant (et donc plus onéreux). Le changement de système de chauffage peut néanmoins faire partie des travaux les plus avantageux, en particulier si votre système a plus de 15 ans ou si vous optez pour un système utilisant les énergies renouvelables. Saviez-vous que 65 % de l’énergie consommée par les ménages est consacrée au chauffage et 12 % à la production d’eau chaude ? Ainsi changer sa vieille chaudière pour un modèle à micro-cogénération gaz, une chaudière à condensation ou encore un chauffe-eau solaire s’avèrent être des opérations rentables. Pour le meilleur investissement possible, pensez à vous faire conseiller par un professionnel RGE qui saura quel produit et quelle performance est la plus adaptée à votre situation et vous permettra de valider l’obtention de votre Eco-PTZ ainsi qu’obtenir un crédit d’impôt (à partir de début  2015).

→ Réduction de la consommation espérée :+ de 25 % (installation de chaudière à condensation)

→ Aides possibles :Le crédit d’impôt développement durable (CITE), la TVA à taux réduit de 5,5 %, Eco-prêt à taux zéro / Eco-PTZ copro , aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) et l’opération “Coup de pouce économies d’énergie”, Aides de l’Anah,  TVA à 5,5 %

Travaux les plus avantageux : les combinaisons qui cartonnent !

En résumé, voici 3 combinaisons de travaux qui vous permettent d’obtenir le plus de gain énergétiques ainsi que le maximum d’aides :

1. Isolation des combles + isolation des murs par l’intérieur + changement de la chaudière;

2. Isolation des combles + installation d’une chaudière à condensation;

3. Isolation des combles + isolation de 50 % des murs par l’intérieur.

Pour aller plus loin sur le sujet :

Votre maison est-elle bien isolée ?

Un super crédit d’impôt et des aides pour les travaux

Découvrez les nouvelles aides à la rénovation

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus