Accueil > Travaux > Rénovation > Les avantages des plaques de plâtre

Les avantages des plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont des alliées indispensables pour monter une cloison rapidement, rénover des murs en mauvais état ou isoler et cela sans gros travaux. Polyvalentes, adaptables et en perpétuelles évolution, cette solution de cloisonnement propose une gamme toujours plus innovantes.

Plaque de plâtre : depuis quand ça existe?

Plaque de plâtre PlacoNavibloc

Plaque de plâtre Placo®Navibloc®

L’invention de la plaque de plâtre n’est pas si récente… Le plâtre, utilisé depuis fort longtemps en construction fait son apparition sous forme de plaque prêtes à poser en 1894 aux États-Unis. En France, c’est la société Placoplatre (filiale du Groupe Saint-Gobain) qui importe la technique de la plaque de plâtre, après la  seconde guerre mondiale. Au sortir du conflit qui a ravagé de nombreuses villes et villages, le secteur de la construction trouve avec ces parois rapides à installer et  bon marché, une solution idéale pour répondre à l’immense demande de reconstruction du pays. Depuis d’autres fabricants se sont attelés à la fabrication des plaques de plâtre, et leur utilisation est resté très courante, preuve de leur praticité et de leurs avantages. Au fil des ans les parois de plâtre ont su évoluer pour être toujours plus pratiques, modulables et saines pour une utilisation dans l’habitat. De quoi en faire aujourd’hui encore une solution aux multiples avantages.

Plaques de plâtre : une solution rapide et polyvalente

Cloison en plaque de plâtre ©PLACO®

Cloison en plaque de plâtre ©PLACO®

Besoin de monter une cloison rapidement ? d’isoler de manière esthétique ? Pas d’hésitation, les plaques de plâtre sont la solution la plus indiquée pour une finition rapide, esthétique et sans trop d’effort. Concrètement, les plaques de plâtre sont des panneaux en plâtres parées de carton à fixer sur une armature métallique préalablement posée. Parmi les premiers de ses points forts, citons d’emblée une pose relativement aisée et très rapide. Les plaques de plâtre sont indubitablement la solution la plus évidente à mettre en œuvre pour monter une paroi très rapidement. De plus ce système de cloison est très léger. Autant de caractéristiques qui en font une solution pratique d’usage pour cloisonner une pièce ou rénover des murs en mauvais état. Dans ses autres points fort, notons que les plaques de plâtres sont polyvalentes, ce qui leur permet de s’adapter à toutes les configurations d’espace grâce à différentes finitions, (bords arrondis, amincis,etc.). La marque Placo, propose même un système nommé “Navibloc” qui permet d’intégrer un bloc porte coulissant dans une parois de plaques de plâtre d’assez faible épaisseur (72/48). Une solution très prisée par les particuliers pour les espaces de faible superficie comme les studio ou les combles.

Des plaques de plâtre pour espaces à forte contraintes

Plaque de plâtre Placomarine PLACO

Plaque de plâtre Placomarine ©PLACO®

Les plaques de plâtres ont su s’adapter aux petits espaces  ainsi qu’au espaces d’autres à fortes contraintes. Vous voulez monter une cloison rapide, sans trop de travaux ni de dérangement dans une salle de bains ou une cuisine ? Vous pouvez désormais opter pour les plaques de plâtres sans craindre pour leur résistance. Il existe des plaques de plâtres ignifugée pour les pièces à forte chaleur et à proximité des espaces de cuisson ou de feu (hottes, manteau de cheminée,etc.). Pour ce qui est des pièces humides, vous pouvez également opter pour des plaques de plâtre hydrofuges qui éviteront les désordres liés à l’humidité. Ces plaques de plâtres sont plus résistantes à l’eau et peuvent être carrelées si besoin.

Plus de résistances thermique et phonique

Plaque de plâtre ActivAir ©PLACO®

Plaque de plâtre ActivAir ©PLACO®

Parmi les critiques longtemps adressées aux plaques de plâtre, leurs faibles performance thermiques et sonores étaient souvent évoquées.  Les fabricants ont su faire évoluer l’offre de plaques de plâtre pour proposer des solutions plus performantes. Il est donc possible de trouver des plaques de plâtres conçues spécialement pour une bonne isolation thermique et phonique. C’est le cas des des plaques Placo® Phonique dont le cœur de plaque à haute densité, constitué d’une structure cristalline de gypse spécifique amortissante. Une composition qui permettrait selon la marque d’obtenir -50% de bruit en mois soit un gain de 3dB. Côté performance thermiques, il est possible de trouver des plaques de plâtre intégrant une isolation leur permettant de répondre aux exigences de la dernière règlementation thermique (RT2012).

Des plaques de plâtre qui purifient l’air intérieur !

Plaque de plâtre ©Placo®

Plaque de plâtre ©Placo®

Les plaques de plâtres n’ont pas juste remédié à leurs principaux points faibles. Elles ont su innover pour proposer des produits toujours plus facile à poser et à vivre. C’est le cas avec des plaques de plâtre spécialement conçue pour respecter la qualité de l’air ambiant. Depuis plusieurs années, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) tire la sonnette d’alarme. Les polluants présent à l’intérieur de la maison comme les composé organique volatils (COV) présent dans d’anciennes peintures, les acariens, les moisissures dans un habitat trop humide peuvent entraîner des troubles sur la santé allant des allergies, à l’asthme à des risques cancérogènes .Conscient que la qualité de l’air ambiant est un enjeu majeur de l’aménagement, les marques de plaques de plâtres proposent désormais des produits “air-friendly” qui respectent la qualité de l’air intérieure voir même la purifié. Chez Placo® , les plaques de plâtres intégrant la technologie “Activ’air” ont été conçues pour créer une réaction chimique qui  transforme les composés organiques volatils  en composé inerte sans réémission dans l’air intérieur. Selon la marque ces plaques de plâtres de nouvelle génération élimineraient jusqu’à 80% des polluant intérieurs. Avec des solutions aussi pratiques et intelligentes, les plaques de plâtres n’ont pas fini de s’afficher sur nos murs !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus