Accueil > Travaux > Rénovation > Détecter les menaces invisibles dans la maison

Détecter les menaces invisibles dans la maison

Nombreuses sont les menaces invisibles qui peuvent causer des dommages importants dans votre domicile. Apprenez à les identifier pour éviter de gros travaux et grandes dépenses. !

Menaces invisibles dans la maison : fuite d’eau et plomberie défaillante

Fuite d'eau

Fuite d’eau

Certaines menaces invisibles dans la maison, car cachées ou non détectables à l’œil nu, peuvent être une véritable bombe à retardement. Apprendre à les identifier, les dépister et les traiter est essentiel. Souvent invisibles, les fuites de plomberie sont un vrai fléau pour l’environnement… mais aussi pour vos finances ! En France, 1 litre d’eau potable sur 5 est englouti dans des fuites de canalisation. Au total c’est 1300 milliards de litres d’eau soit 43 000 piscines olympiques qui disparaissent dans la nature à cause de problèmes de plomberie. Un chiffre impressionnant ! Du robinet à la canalisation qui goutte tous les problèmes de plomberie vous feront gaspiller de l’eau et de l’argent. Champion du gaspillage : la chasse d’eau qui fuie cause la perte de 50 à 220 m³ d’eau soit une perte « sèche » de 175 à 770€ ! En plus du surcoût lié à une trop grande consommation d’eau, des fuites dans l’habitat peuvent créer de gros problèmes d’humidité et d’infiltration dans les murs. Faire réviser régulièrement sa plomberie par un plombier, et réparer au plus vite les fuites dans votre domicile est la meilleure solution pour éviter ce type de menaces invisibles dans la maison.

Menaces invisibles dans la maison : Fenêtres non étanches

©Wikimedia commons

©Wikimedia commons

Il n’y a pas que les fuites d’eau qui représentent des menaces non visibles dans la maison. Plus globalement, les fuites d’énergie sont également l’un des problèmes majeur de l’habitat. Ainsi 10 % à 15 % de l’énergie d’une maison se perd via les surfaces vitrées. Remplacer vos fenêtres pour des modèles plus performants peut non seulement apporter une plus-value esthétique à votre habitat mais aussi vous permettre de réaliser des économies. D’autant plus qu’une fenêtre peu isolante n’aura pas forcément l’air vieille ou abîmée. ! La pose important autant que le type de vitrage, une fenêtre mal isolée peut avoir l’air tout à fait neuve mais être un vrai gruyère ! Pour éviter ce genre de problème faites toujours appel à un professionnel de la pose de fenêtre pour l’achat et l’installation de vos vitrages.

Estimez le prix de vos fenêtres avec  : Le guide des prix fenêtres

Menace invisible : Champignons (mérule, conlophore des caves, moisissures)

Moisissure sur murs DIP Etanch

Moisissure sur murs ©DIP Etanch

Les champignons dus à la présence d’humidité font partie des menaces invisibles dans la maison les plus nuisibles. Ces champignons s’attaquent aux bois et aux murs de votre ouvrage. Rarement dépistés à temps car le diagnostic parasitaire n’est pas obligatoire, certains comme la mérule peuvent déclencher l’écroulement de la structure de votre maison, mais aussi des problèmes respiratoires graves. Ce type d’attaque parasitaire n’est souvent détecté que tardivement, à un stade très avancé de la contamination de l’habitat. Si vous habitez dans une zone humide, il est vivement recommandé de faire réaliser un diagnostic parasitaire et de traiter en préventif votre logement contre ces menaces invisibles  lors de la vente, un notaire pourra même imposer ce diagnostic.

Menaces invisibles dans la maison : le cas des termites

©Wikimedia Commons

©Wikimedia Commons

Les termites comptent également au nombre des menaces invisibles dans la maison. Un fléau particulièrement difficile à traiter car  il est dur de détecter leur présence avant que vous ayez un problème. Et quel problème ! Ces petites bêtes peuvent causer des milliers d’euros de dégâts en grignotant le bois de vos structures. Prenez les devants avant que les problèmes surgissent : si vous habitez dans une zone sujettes à ce parasite, contactez un spécialiste de la lutte anti-termite pour réaliser un diagnostic et savoir quoi faire le cas-échéant.

Menaces invisibles les plus dangereuses : le CO2

© KIDDE

© KIDDE

Répondant au doux nom de « tueur silencieux », le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui peut causer de graves empoisonnements, voire être mortel. Pour prévenir ces menaces invisibles dans la maison il convient d’installer un détecter de monoxyde de carbone. A ne pas confondre avec le détecteur de fumée obligatoire depuis le 8 mars 2015, son installation est vivement conseillée si vous possédez ou prévoyez d’installer un mode de chauffage au bois (insert, poêle cheminée). A noter, vos détecteurs de carbone doivent être certifiés EN5029. Pour être sûr d’une bonne installation d’un matériel de qualité, faites appel à un professionnel de la protection.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus