Accueil > Travaux > Rénovation > 5 conseils pour faire baisser le prix des travaux

5 conseils pour faire baisser le prix des travaux

Des projets travaux à réaliser, mais vous trouvez les prix trop élevés ? Travaux.com vous explique rapidement comment faire réduire le montant de vos travaux.

Pour vos futurs travaux, vous avez peut-être déjà effectué des devis ou pensez le faire rapidement. Voici quelques conseils et astuces, pour obtenir le meilleur tarif et avoir des devis à un prix attractif.

Travaux : bien connaître son projet

Rénovation de maison

Rénovation de maison ©CMP

Pour obtenir le devis le plus juste n’hésitez pas à bien parler de votre budget pour que le prix des travaux soit pensé si possible en conséquence. Bien connaître son projet et être bien renseigné sur les techniques de réalisation et les matériaux permet d’éviter d’accepter un devis inutilement “chargé”. N’hésitez pas à poser des questions au professionnel si sa proposition n’est pas claire ou que vous ne comprenez pas tout. Si le devis propose des techniques ou des équipements qui ne vous semblent pas nécessaires, discutez avec lui pour trouver une solution intermédiaire… ou rapprochez vous d’un autre professionnel en lui soumettant le problème.


Faites jouer la concurrence et comparez les devis travaux

Aides et Crédit d'impôt CMP

Aides et Crédit d’impôt ©CMP

Les artisans ont besoin de nouveaux chantiers et la concurrence est souvent un peu rude dans le domaine des travaux. Une situation qui peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu. Commencez par choisir les artisans proches de chez vous, pour limiter les trajets et ne pas avoir un supplément pour les déplacements. Attention cependant aux devis vraiment plus bas que le marché, un artisan qui chiffre mal ne pourra pas finir votre chantier ou le faire avec des matériaux de mauvaise qualité. Lorsque vous contactez des artisans, vous pouvez aussi faire allusion aux devis déjà reçus pour qu’il ait une idée des prix déjà proposés, et vous fasse une proposition plus intéressante. Pour avoir une bonne idée du coût des travaux, il est généralement recommandé de faire réaliser trois devis. Une fois tous vos devis en main, prenez le temps de choisir et de comparer, à quelques euros près, ce n’est pas toujours le moins cher le plus intéressant (il y a un juste milieu entre qualité et prix excessifs).


Devis travaux : les aides pour faire baisser la note.

Aides financière CMP

Aides financières ©CMP

En dehors du choix des artisans, avez-vous pensé à vous renseigner pour savoir si pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux ? Pour un grand nombre d’entre eux, notamment pour les travaux d’isolation et d’économie d’énergie, vous pourrez bénéficier de certains dispositifs dont :

  • Le crédit d’impôt de transition écologique (30% du montant des travaux)
  • L’Eco-Prêt à Taux Zéro, (jusqu’ à 30 000 € euros à rembourser en 10 ans maximum)
  • Aides locales et régionales décidées au  niveau local
  • TVA réduite  au taux le plus bas : 5.5%

Ces aides sont prévues pour aider dans le financement de travaux à but écologique, comme des équipements moins énergivores (chaudière performante, isolation qui réduira les besoins de chauffage donc de gaz à effet de serre, l’installation d’un chauffage bois, d’une pompe à chaleur,etc….).

Attention pour le crédit d’impôt et l’Eco-PTZ vous devrez impérativement passer par un professionnel certifié garant de l’environnement (RGE). D’autres aides sont possibles pour les travaux d’aménagement comme la TVA à 10% ou encore les aides de l’Anah qui s’adressent aux particuliers au faibles revenus pour rénover énergiquement leur logement.  Il est aussi possible de bénéficier d’aides pour la construction de maison. Toutes ces aides peuvent vous aider à faire sensiblement baisser la note de vos travaux.

Pour en savoir plus consultez nos articles :
Aides aux travaux et crédit d’impôt, le point sur 2018 ?
Tout savoir sur les aides à la construction de maison


Faire baisser les devis travaux : pensez à la gamme des matériaux

Carrelage style "carreaux de ciment" © Saint-Maclou

Carrelage style “carreaux de ciment” © Saint-Maclou

Quand vous faites faire un devis, soyez clair avec votre artisan sur les matériaux attendus.Vous pouvez aussi demander plusieurs devis d’un même artisan, avec plusieurs types de matériaux pour comparer. A vous ensuite de choisir la qualité qui va avec votre budget. Vous vous rendrez vite compte qu’il convient mieux de cibler des matériaux de milieu de gamme pour certains travaux, tels que les revêtements de sols, de mur ou encore la peinture. Des matériaux moyen de gamme restent d’assez bonne qualité pour vos travaux, sans vider complètement votre porte monnaie.


Terrasse en pins ©Leroy Merlin

Terrasse en pins ©Leroy Merlin

Exemple : Pour une terrasse en bois, demandez deux devis avec du pin traité classe IV, et du bois rouge (bois exotique imputrescible). Demandez aussi des échantillons de bois pour comparer, cela facilitera le choix et vous donnera une idée du rendu. Ces deux bois sont garantis dix ans, mais ne vieillissent pas de la même façon. Dans les deux cas vous aurez une belle terrasse, mais pas avec le même entretien. Et surtout, les prix de ces deux bois ne sont pas du tout les mêmes. Idem pour le carrelage. Pensez à opter pour des grès cérame de milieu de gamme. Ils seront tout aussi résistants mais présenteront peut-être des options de finition moins poussées, ce qui ne posera pas de problème pour leur durabilité.


 

Devis travaux plus bas : participez au maximum au projet

Maître d'oeuvre CMP

Maître d’oeuvre ©CMP

Quand vous discutez avec l’artisan pour la réalisation du devis des travaux, vous pouvez lui proposer de participer au maximum pour la préparation des travaux pour lui faire gagner du temps (et donc de la main d’œuvre). Si l’artisan est réceptif, vous pourrez donc vous entendre ensemble pour réduire la facture en faisant ce qu’il faut pour lui faciliter le chantier.

Exemple : Pour des travaux de peinture, proposez de préparer les murs en enlevant la vieille tapisserie, lessivant les murs, préparant la pièce… Le peintre pourra ainsi gagner des heures de travail qui ne seront donc pas sur votre devis.

A éviter : Vouloir trop en faire pour le bien de votre chantier. Il faut des fois savoir payer plus pour un travail bien fait. Par exemple pour de la plomberie ou du carrelage, vous pourriez saccager le terrain plutôt que de le préparer car vous n’êtes pas qualifié et seul un professionnel peut le faire. Au final vouloir aider dans ce cas pourrait même créer un surplus financier facturé à la fin du chantier, juste pour réparer vos erreurs.


Devis travaux plus bas : une question de saisonnalité

Piscine enterrée Desjoyaux

Piscine enterrée ©Desjoyaux

On peut faire de belles économies en choisissant la bonne saison réaliser ses travaux. Le prix des travaux grimpe selon les périodes de l’année, car certains travaux sont très demandés à la même période, ce qui crée un forte demande et donc une hausse des prix.

Exemple : Si vous voulez une piscine, contactez votre pisciniste en plein hiver, au lieu de faire comme la plupart des personnes en prenant contact dès les beaux jours. Un pisciniste en hiver aura le temps de s’occuper du devis, des travaux et de prévoir le chantier. Et au lieu de faire construire votre piscine au printemps en même temps que tout le monde, votre pisciniste sera content de vous la faire dès la sortie de l’hiver. Au contraire pour des travaux d’isolation, n’attendez pas qu’il fasse trop froid pour y penser, prévoyez ça en été alors que tout le monde a oublié que le froid existe…

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus