Accueil > Travaux > Rénovation > Comment estimer le prix de vos travaux de rénovation ?

Comment estimer le prix de vos travaux de rénovation ?

Vous désirez entamer une rénovation mais n’avez aucune idée du montant des travaux ? Maçonnerie, plomberie, électricité, menuiserie … Gros œuvre et second œuvre sont autant de postes qui doivent être étudiés séparément et évalués justement. Petit guide pour vous aider à estimer le prix de vos travaux de rénovation.

Maison bois Fabien DELARION

Maison bois Fabien ©DELARION

Grand inconnu de tous les projets de rénovation, le budget moyen est l’aspect le plus délicat à cerner avant de débuter les travaux. Pour autant, les coûts des travaux de rénovation doivent se calculer bien avant le début du chantier et prendre en compte chaque étape, du gros œuvre aux finitions. Pour mieux appréhender cette étape indispensable au confort et aux économies, il convient de mesurer avec justesse chaque paramètre et d’estimer le plus justement possible les moyens à mettre en œuvre. Voici quelques pistes pour vous y aider.

Prix des travaux de rénovation : les opérations classiques (eau et électricité)

Installation électrique Hager

Installation électrique ©Hager

Que vous veniez d’acheter une maison ou que votre habitat nécessite quelques réagencements, vous allez avoir besoin de conseils de pro pour estimer votre budget rénovation.  Il est toutefois possible de donner quelques estimations moyennes pour les travaux de rénovation,les plus fréquents tels que les rénovations de réseau d’eau et les rénovations électriques. Ainsi si vous planifiez une rénovation globale de ce dernier réseau, en demandant à un artisan de vérifier et remettre au normes toutes vos pièces, il faut comptez en moyenne 80 à 100 euros HT par m². Ainsi la rénovation électrique d’un appartement de 50 m² s’estime entre 4 000 et 5 000 euros HT. Si vous pensez également faire rénover le réseau d’eau dans la cuisine, les toilettes, la salle de bains, le budget peut facilement grimper à 700 / 800 euros du m².

Estimez le prix de votre rénovation électrique avec le : Guide des prix électricité

Prix des travaux de rénovation : variable selon le type de chantier

Casser un mur porteur Travaux.com

Casser un mur porteur ©Travaux.com

Pour estimer le prix de vos travaux de rénovation, vous devez dans un premier temps estimer le niveau de difficulté de cette dernière. S’il s’agit d’une rénovation lourde, comme la rénovation intégrale d’une maison ou la transformation d’une grange en habitation par exemple, il est sage de prévoir un budget supérieur à 1 000 euros du m² (la moyenne étant comprise entre 1 200 et 1 300 euros du m² HT). Le prix varie grandement en fonction de la localisation : si l’habitation est difficile d’accès ou près d’un site de travaux non sécurisé, le montant peut être vu à la hausse.

Pour une rénovation légère ou intermédiaire, à savoir la réhabilitation complète d’une pièce, le budget moyen est généralement  compris entre 400 et 600 euros/m² HT.  A noter : Dans le cadre d’une rénovation avec réagencement intérieur, comptez de 1 000 à 3 500 euros environ  pour créer une ouverture dans un mur porteur (prix variable selon les dimensions de l’ouverture et les moyens à mettre en œuvre).

Prix des travaux de rénovation : les travaux de finition et de décoration

Rénovation Céramica

Rénovation ©Céramica

Changer un parquet ou un sol en vinyl, refaire les peintures et le papier peint peut permettre de redonner un aspect convivial à un intérieur sans revenir très cher. Le prix d’une rénovation légère est généralement compris entre 30 et 200 euros HT du m². Tout dépend des volumes des pièces et des matériaux utilisés. Par exemple, l’enlèvement d’une moquette suivi de la pose d’un parquet massif revient entre 45 et 160 euros HT. La peinture des murs d’une chambre par un plâtrier-peintre professionnel est évaluée entre  20  et 35 euros / m² pour des travaux de peintre simple sans préparation complexe des supports. Le prix peut être un peu plus élevé s’il s’agit d’un enduit ou d’un béton ciré (comptez jusqu’à 40 euros/m²HT).

Estimez le prix d’une rénovation de peinture avec le : Guide des prix peinture

Prix des travaux de rénovation : le cas particulier de la rénovation énergétique

Performance énergetique ©CMP

Performance énergetique ©CMP

La rénovation énergétique de votre logement permet d’obtenir de nombreuses aides telles que le CITE et l’éco-prêt à taux zéro, les primes des fournisseurs d’énergie et du conseil régional. Des aides bienvenues car les travaux de rénovation énergétique peuvent représenter un budget important. Quelques exemples de tarifs de rénovation énergétique (pris en charge par les dispositifs d’aide de l’Etat) :  pour le changement d’une chaudière pour un modèle plus performant, prévoyez un budget variant de 3000 à plus de 20 000 euros HT selon le type d’appareil. Si vous souhaitez acquérir une pompe à chaleur, comptez de 5 000 à plus de 25 000 euros HT pour une pompe à chaleur géothermique. Les travaux d’isolation thermique complète des murs par l’extérieur sont eux compris entre entre 8 000 et 12 000 euros TTC . Enfin pour des travaux d’isolation de toiture, comptez entre 15 et 20 euros /m² HT pour des combles perdus et environ 60 euros/ m² HT pour des combles aménageables.

Prix des travaux de rénovation : les travaux ponctuels

Crépis de façade BDHP

Crépis de façade ©BDHP

Votre immeuble nécessite une rénovation de façade ? La loi oblige en effet à effectuer ces travaux tous les 10 ans. Mais pour quel budget ? Tout dépend de la surface à couvrir et de l’état général de la façade. Le prix d’un ravalement de façade est ainsi estimé entre 25 et 100 euros HT le m² en fonction du type de revêtement de votre façade. La rénovation par un artisan façadier s’impose si vous ne possédez pas le matériel nécessaire notamment au niveau de la sécurité. Il est conseillé de comparer les tarifs en demandant plusieurs devis.

Estimez le prix des travaux de façade avec le : Guide des prix façade

Autre exemple, si vous devez remplacer une baie vitrée suite à une infraction ou un incident, il vous en coûtera en moyenne 1 000 euros HT selon la qualité des matériaux et le coût de la main d’oeuvre.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles:

 

Commentaires

1


  • prixdegros Publié le

    Un article bien informatif que nous n’avons pas hésité à valoriser sur notre blog : le guide de la rénovation prix-de-gros.com

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus