Accueil > Travaux > Rénovation > Astuces pour réduire le montant des factures dans l’habitat

Astuces pour réduire le montant des factures dans l’habitat

Eau, électricité, chauffage, climatisation : autant de postes qui peuvent coûter très cher si l’on ne s’en préoccupe pas sérieusement. Voici nos astuces pour faire fondre les frais et les factures !

Réduire les factures dans l'habitatTravaux.com

Réduire les factures dans l’habitat©Travaux.com

Pour réduire le montant des factures de votre habitation de façon efficace et durable, il est important de commencer par analyser les différentes données à sa portée et d’envisager les solutions appropriées à l’aide d’un professionnel aguerri. Si certains postes de dépense comme le chauffage, l’électricité ou la climatisation peuvent être facilement analysés, d’autres comme l’utilisation quotidienne de l’eau le sont sans doute moins. Voici donc nos astuces pour limiter les dépensés liées à votre habitation.

Réduire le montant des factures : économiser sur l’électricité

Eclairage interieur Deavita

Eclairage interieur ©Deavita

Geste simple et souvent oublié pour réduire ses factures : éteindre la lumière dès que l’on sort de la pièce. Cette règle vaut aussi lorsque l’on a installé des ampoules basse consommation ! Les électriciens professionnels conseillent également d’éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille. Sachez aussi qu’il vaut mieux débrancher les appareils de petit électroménager et les chargeurs de tablettes ou de téléphones portables lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En ce qui concerne le gros électroménager, en dehors de remplacer les équipements vétustes par de l’électro-ménager de dernière génération, moins énergivore, quelques petits gestes d’entretien peuvent également vous aider à réduire vos factures. Par exemple, dépoussiérer régulièrement les grilles de ventilation placées à l’arrière des réfrigérateurs. Certains lave-linges et lave-vaisselles disposent d’une touche “éco”. N’hésitez pas à vous en servir !

Réduire le montant des factures : limiter les dépenses de chauffage

Radiateur Fassane d'Acova avec système de régulation

Radiateur Fassane d’Acova avec système de régulation

La technologie évolue constamment, notamment en matière d’équipement de chauffage. Une bonne nouvelle car ce poste fait partie des plus importantes dépenses énergétiques de l’habitation. Pour réguler sa consommation et réduire ses factures, le plus simple reste sans doute de faire installer un thermostat permettant une programmation performante. Si les radiateurs et les thermostats sont de plus en plus perfectionnés, il convient toutefois de respecter certaines règles comme d’arrêter les appareils lorsque les fenêtres sont ouvertes et de garder une température raisonnable selon la pièce, soit 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres à coucher. Si vous disposez d’un système de chauffage central, il est également primordial d’effectuer une purge régulière du système pour permettre à l’eau de circuler librement. Autre impératif, la chaudière comme le poêle à bois ou le poêle à pellets, doivent être ramonés et vérifiés au moins une fois par an par un professionnel agréé. Une opération qui permet de gagner en moyenne 10% sur sa facture, et qui est imposée par la loi.

Réduire le montant des factures : éviter de gaspiller l’eau

Robinet OPEN © Roca

Robinet OPEN © Roca

Ne plus gaspiller l’eau lorsque l’on se trouve sous la douche est aujourd’hui très simple : certains pommeaux de douche sont équipés d’un clap qui permet de couper l’eau le temps de se savonner. D’autres se coupent automatiquement au bout d’un certain nombre de minutes. Pour économiser l’eau chaude, le mitigeur semble la solution idéale. Si vous voulez réduire les frais énergétiques au maximum, il existe dans le commerce des isolants spéciaux pour empêcher la chaleur de s’évacuer du ballon chauffe-eau. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans un chauffe-eau solaire, pour disposer d’une énergie gratuite et renouvelable. Enfin, un réglage de l’appareil de production d’eau chaude sanitaire à 60°C au maximum reste raisonnable pour réduire ses factures d’énergie.

 

Réduire le montant des factures : contrôler la climatisation

Climatiseur mural Design DCInverter LTLU Atlantic

Climatiseur mural Design DCInverter LT/LU ©Atlantic

La climatisation ne fonctionne généralement qu’en été, mais, ce poste peut peser lourd dans la facture d’énergie. Comme pour l’électroménager, il est prudent de choisir un appareil de classe énergétique A. Que vous possédiez une climatisation réversible ou un appareil climatiseur mobile, le réglage est primordial pour économiser. Vous devez réfléchir aux besoins selon les heures de la journée et programmer votre appareil en fonction pour une économie réelle et durable.

Sur certains splits, un système appelé “œil intelligent” permet de modifier automatiquement la température en cas d’absence prolongée dans la pièce, et de la remettre à son niveau initial dès qu’une présence est détectée.

A noter, pour des raisons de santé comme pour réduire ses factures, il est conseillé de bien régler votre système de climatisation. La température idéale se calcule toujours en fonction de la température extérieure. Il est ainsi conseillé de garder un écart d’environ 7 degrés entre les deux.

Pour en savoir plus sur comment réduire ses factures, consultez également nos articles:

 

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus