Accueil > Travaux > Rénovation > L’adoucisseur d’eau : un allié contre le calcaire

L’adoucisseur d’eau : un allié contre le calcaire

L’adoucisseur d’eau est la solution optimale pour tous ceux qui souhaitent réduire la concentration de calcaire, et prendre ainsi soin de la tuyauterie, robinetterie, chaudière et des appareils ménagers.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Robinet cascade Castorama

Robinet cascade ©Castorama

Lorsque l’eau est trop dure, le calcaire s’accumule rapidement dans le système de plomberie. Cette accumulation est néfaste pour vos tuyaux ainsi que pour votre chaudière et vos appareils ménagers tels que le lave-linge et le lave-vaisselle, car les dépôts de calcaire s’accentuent lorsque la température augmente. L’adoucisseur d’eau est un appareil que vous allez brancher sur la canalisation principale d’arrivée d’eau des sanitaires et des appareils électroménagers. Installer un adoucisseur d’eau va ainsi réduire la dureté de l’eau qui circule dans votre système de plomberie, en éliminant le calcaire qui s’y dépose. Concrètement, l’appareil va intervertir les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire, en ions sodium, par le biais d’une résine.

Ce calcaire ainsi éliminé va permettre d’allonger la durée de vie de votre tuyauterie, de la chaudière ainsi que tous vos appareils ménagers, car leur endurance de chauffe sera améliorée. L’eau adoucie présente moins de tartre, ce qui permet d’obtenir un linge bien plus doux et une vaisselle moins ternie.

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Faire le choix d’installer un adoucisseur d’eau nécessite de connaître les différents modèles présents sur le marché qui vous permettrons de choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins. Vous avez la possibilité de choisir parmi les systèmes suivants

Adoucisseur d'eau Adoucisseur.info

Adoucisseur d’eau ©Adoucisseur.info

  • L’adoucisseur d’eau manuel : avec ce modèle, vous devez déclencher manuellement le processus de traitement de l’eau. Il permet de surveiller soi-même le processus de régénération et le taux de dureté de l’eau.
  • L’adoucisseur d’eau semi-automatique : ce modèle vous permet d’automatiser chaque étape du traitement de l’eau à l’exception de la régénération. Vous n’aurez ainsi aucune vérification à effectuer.
  • L’adoucisseur d’eau automatique : en faisant le choix de ce modèle, vous n’aurez plus à surveiller l’eau que vous utilisez, car l’ensemble du processus de régénération est automatisé.
  • L’adoucisseur sous forme de compteur d’eau : ce modèle compte parmi les plus aboutis puisqu’il ne déclenche le traitement de l’eau que lorsqu’un certain niveau de dureté a été atteint.
  • L’adoucisseur d’eau sous forme de minuterie : vous pouvez régler ce modèle de telle sorte qu’il se déclenche à des périodes régulières en toute fiabilité.

Notez qu’il  est plus judicieux de prendre conseil auprès d’un professionnel qui saura vous renseigner et vous orienter vers l’adoucisseur d’eau qui correspond le mieux à vos besoins et attentes.  Il est également recommandé de confier l’installation de votre adoucisseur d’eau à un professionnel, car un appareil mal installé ne vous procurera pas les effets souhaités, et que certains modèles sont complexes et requièrent la connaissance d’un spécialiste pour être bien paramétré.

Combien coûte l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur d'eau Aquadomos

Adoucisseur d’eau ©Aquadomos

Installer un adoucisseur d’eau représente un budget qui peut varier très largement selon le modèle que vous choisissez. Comme nous l’avons vu précédemment, certains modèles traitent la dureté de l’eau de façon de plus ou moins basique, tandis que d’autres plus sophistiqués, intègrent un système de réglages personnalisables et complexes qui relèvent du haut de gamme.

Le premier prix de cet appareil est en moyenne de 500 euros pour les plus petites capacités. Pour les modèles plus perfectionnés et dont la capacité est plus importante, il faut envisager en moyenne un coût aux alentours de 1 500 euros.

Ces prix n’incluent pas celui de la pose, qui devra être réalisée par un professionnel pour un résultat optimal, vous pourrez trouver un adoucisseur d’eau de qualité chez les fabricants spécialisés, qui pourront vous proposer l’installation et le paramétrage de votre appareil.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus