Accueil > Travaux > Rénovation > 4 questions à se poser avant d’abattre un mur

4 questions à se poser avant d’abattre un mur

Abattre un mur est une opération complexe et demande réflexion. Retour en détail sur les 4 questions essentielles à se poser pour décloisonner en toute sécurité.

Casser un mur porteur Travaux.com

Casser un mur porteur ©Travaux.com

Abattre un mur permet de vivre dans un espace plus ouvert, plus lumineux, plus fonctionnel. Mais cette opération peut se révéler très complexe. Le mur est-il porteur ou non ? Contient-il des éléments techniques ? Comment réaliser les travaux de finition ? Quel est le budget ? Posez vous les bonnes questions en amont et n’envisagez pas ce type de travaux sans les conseils avisés d’un professionel, au risque d’engendrer des désordres importants sur l’ensemble de la structure de votre habitation.

Abattre un mur : porteur ou non ?

Ouverture dans mur porteur avec IPN Cuisines Bains Magazine

Ouverture dans mur porteur avec IPN ©Cuisines Bains Magazine

Un mur porteur, aussi nommé mur de structure, porte la dalle et/ou les murs des étages supérieurs, ainsi que la charpente. Il ne peut être démoli qu’avec de grandes précautions par un professionnel. Ainsi, avant d’envisager d’abattre un mur, il faut déterminer si ce dernier appartient à cette famille de cloisons. Problème : il peut être très difficile de déterminer si un mur est porteur ou non. Le matériau utilisé n’est pas un indice suffisant : il existe des murs de structure en béton armé, en brique creuse ou en parpaing. Le son, plein, lorsque vous tapez dessus est un indice plus fiable. Sur le plan visuel, la présence de poutres, ou une épaisseur importante peuvent également indiquer que le mur est porteur. Se fier aux informations données par l’ancien propriétaire n’est pas suffisant. De plus ces dernières peuvent être devenues erronées. En effet, dans les anciens immeubles, il est courant que les planchers s’affaissent et fassent porter une partie de leur poids sur des cloisons non porteuses au départ. Ces cloisons sont alors nommées semi-porteuses et partagent finalement le rôle des cloisons initialement prévues pour porter le reste de la maison ou de l’immeuble. Ainsi, le temps peut transformer une simple paroi fonctionnelle en pilier de votre maison. Si la bâtisse est assez ancienne, ou si les sols ont pu bouger, ne prenez pas de risque inutile et faites expertiser la paroi que vous souhaitez supprimer.

Pour éviter des dégâts importants en cas de destruction d’un mur porteur ou semi-porteur, l’idéal là aussi est de faire appel à une entreprise de démolition, un bureau d’études de structures ou à un architecte pour faire un diagnostic avant travaux. L’architecte donne également de précieux conseils pour le nouvel aménagement de votre intérieur.

Abattre un mur : que deviennent les éléments techniques ?

Ouverture de cuisine grâce à la pose d'un IPN Joan Bracco

Ouverture de cuisine grâce à la pose d’un IPN ©Joan Bracco

Un mur non porteur se démolit plus facilement mais néanmoins avec de grandes précautions. En effet, il peut contenir des éléments techniques indispensables au bon fonctionnement de l’habitation : conduite d’eau, fil électrique, équipements pour le chauffage… Les grands coups de massue sont donc à proscrire. Un marteau est idéal pour retirer le matériau du mur petit à petit. Couper l’électricité évite un incendie si vous sectionnez par mégarde un composant électrique.

Un électricien ou un plombier sont à même de prévoir le dévoiement des éléments techniques. Leur intervention est une sécurité vis-à-vis des assurances, en cas de sinistre.

Abattre un mur : quels travaux de finition ?

Grande pièce à vivre sans mur porteur Esprits d'intérieur

Grande pièce à vivre sans mur porteur ©Esprits d’intérieur

Abattre un mur, laisse généralement un espace béant au sol et au plafond. Le mieux est d’en profiter pour changer le revêtement et donner un coup de peinture. Des solutions alternatives existent. Ainsi, installer un mini-bar entre la cuisine et le salon masque les marques sur le sol. C’est également une solution très conviviale, pour prendre l’apéro entre amis ou un repas informel en famille. Il est également possible de n’abattre que partiellement un mur. L’ouverture ainsi créée laisse passer la lumière. L’avantage est de garder une délimitation marquée entre les deux pièces. Un designer d’intérieur est à même de proposer une solution conforme à vos attentes et à la configuration des lieux.

Abattre un mur : quel budget ?

démolition mur

démolition mur DR

Dans une maison de plein pied, abattre un mur reste généralement moins onéreux que dans une maison à étage. Dans ce dernier cas, la répartition du poids du second niveau se fait sur les autres murs restants. Prévoir une marge de budget d’environ 20 % est indispensable. En effet, lors de cette opération de rénovation, les mauvaises surprises sont nombreuses, comme une conduite non détectée à déplacer, par exemple. Le coût éventuel du nettoyage par un pro est à ajouter si vous ne souhaitez pas vous en charger vous-même. La location d’une benne pour une évacuation rapide des gravats apporte un véritable confort.

  • Le prix  pour abattre un mur porteur en béton armé est compris entre 150 à 250 euros HT du m³, main d’œuvre comprise.
  • Le prix pour démolir une cloison simple en plaques de plâtre, comptez 15 euros HT du m³.
  • Le prix pour une cloison maçonnée ou mécanique, les tarifs seront compris entre 20 et 80 euros le m³.

À noter, le tarif pour abattre un mur pourra sensiblement varier en fonction de la présence de bloc de porte ou de fenêtre à retirer.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : Casser un mur porteur : les règles à suivre

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus