Accueil > Travaux > Rénovation > 10 conseils pour réussir ses travaux de rénovation

10 conseils pour réussir ses travaux de rénovation

De l’état des lieux à l’établissement d’un planning, en passant par le choix des matériaux et des artisans, Travaux.com revient sur 10 conseils malins pour réussir ses travaux de rénovation.

Rénovation intérieur Camif Habitat

Rénovation d’intérieur ©Camif Habitat

Se lancer dans des travaux de rénovation peut paraître complexe de prime abord. Pourtant, en respectant quelques règles simples, le risque de déconvenue reste limité. Voici 10 conseils simples qui vous éviteront bien des obstacles.

Travaux de rénovation : établir un état des lieux

Rénovation de maison CMP

Rénovation de maison ©CMP

Pour savoir quels travaux viser en priorité, commencez pas établir un état des lieux des travaux de rénovation à réaliser. Dans une maison, certains éléments peuvent se dégrader petit à petit ou ne plus être aux normes. Si rien n’est fait, votre bien immobilier perd petit à petit de la valeur. C’est par exemple le cas si le bois de votre charpente est attaqué par des termites ou si vous possédez une installation électrique vétuste.

Pour vous aider à réaliser l’état des lieux précis des travaux à effectuer dans un avenir proche, et les classer par ordre de priorité, faites appel à des diagnostiqueurs spécialisés. En ce qui concerne les travaux d’isolation, un bureau d’étude fera également des préconisations sur les rénovations à effectuer.

Estimez le prix des travaux avec le : Guide des prix rénovation

Travaux de rénovation : établir un planning

Prix des travaux de rénovation Travaux.com

Travaux de rénovation ©Travaux.com

Pour être sûr de réussir ses travaux de rénovation, il est nécessaire d’établir et de suivre un planning précis établi avec les pros. Les travaux de rénovation doivent respecter un certain ordre pour des raisons pratiques mais aussi pour éviter un sur-dimensionnement des équipements (notamment de chauffage et de climatisation). Ainsi, les fenêtres et l’isolation se remplacent avant une chaudière. Cette dernière sera ainsi dimensionnée en tenant compte de besoins énergétiques réduits et non pas de ceux précédent la rénovation. À noter, même lorsque la rénovation ne concerne qu’une seule pièce : suivre une chronologie est nécessaire. Ainsi, si vous faîte refaire votre cuisine, les travaux destructifs comme la plomberie et l’électricité se font avant le carrelage et la pose des meubles.

Travaux de rénovation : prévoir son budget

Définir son budget Travaux.com

Définir son budget ©Travaux.com

Le budget s’établit sans omettre aucun poste et en prévoyant une petite marge. Rien de plus décourageant que de vivre dans un chantier perpétuel faute d’argent pour le terminer. Mais des travaux de rénovation apportent un véritable bien être et une plus-value en cas de revente de la maison ou de l’appartement. Les efforts financiers sont donc souvent récompensés.

A noter : lors de travaux de réhabilitation énergétique, de nombreuses aides sont disponibles : crédit d’impôt, prêt à taux zéro, subventions de l’Anah et des fournisseurs d’énergie, exonération éventuelle de la taxe d’habitation, etc. Ces aides peuvent amortir tout ou partie du coût des travaux de rénovation.

Travaux de rénovation : les autorisations administratives

Déclaration de travaux DR

Déclaration de travaux ©DR

Réussir ses travaux de rénovation rime également avec respecter la législation en vigueur concernant les opérations réalisées. Ainsi, pour une extension de plus de 150 m², un dépôt de permis de construire par un architecte est nécessaire. Pour certains travaux de rénovation lourds et selon les mairies, une déclaration préalable est aussi à déposer. Les services de l’urbanisme de votre commune sont à même de vous renseigner sur ce point.

Travaux de rénovation : réfléchir aux besoins de la famille

 

Salle de bains ©Mathieu Lenorman pour MLB concept

Salle de bains ©Mathieu Lenorman pour MLB concept

Pour rénover durablement, il faut réfléchir aux besoins actuels mais également futurs de la famille. Ainsi, disposer d’une seule chambre pour ses enfants va probablement devenir problématique, ou peu adapté, lorsqu’ils seront adolescents. Installer une douche à l’italienne est judicieux si les premiers signes d’une baisse de mobilité apparaissent. Pour une salle de bain ou une cuisine, le côté fonctionnel est primordial. Anticipez sur vos besoins pour une maison confortable.

Travaux de rénovation : doser ses envies décoratives

Déco graphique Maison du monde

Déco graphique ©Maison du monde

Une rénovation réussie est une rénovation correspondant aux goûts des occupants. Moderne, chaleureuse, épurée, traditionnelle, industrielle, toutes les ambiances sont bien entendu permises. Toutefois, tout dépend de l’objectif à terme. Si vous avez un projet de vente à court ou moyen terme, un choix trop personnel risque de rebuter les potentiels acheteurs. Pensez-y au moment de faire vos choix de couleurs et de matières !

Travaux de rénovation : choisir la qualité

Chaudiére Viessmann

Chaudiére ©Viessmann

Le choix du low-cost ne s’avère pas forcément toujours payant pour réussir ses travaux de rénovation. Opter pour des matériaux solides et de qualité, quitte à étaler les travaux dans le temps, permet de faire des économies sur le long terme. De même, une remise à neuf de la maison est l’occasion de penser aux économies d’énergie. Faire le choix d’équipements moins énergivores, utilisant des technologies reconnues comme stabilisées (chaudière à condensation, double vitrage, etc.) s’avère une équation gagnante pour votre portefeuille comme pour l’environnement.

Travaux de rénovation : choisir de bons professionnels

Bien choisir son professionnel Travaux.com

Bien choisir son professionnel ©Travaux.com

Point essentiel pour réussir ses travaux de rénovation : trouver un artisan de qualité à qui les confier. Le bouche à oreille et la prospection internet restent de bons moyens pour choisir une entreprise de BTP. Mieux encore : rechercher des artisans détenant des qualifications comme QUALIBAT, RGE, Eco-artisans… Dans tous les cas, soyez vigilant concernant les obligations légales. Pour intervenir chez vous, ces pros doivent être titulaires d’une assurance décennale et de la responsabilité civile.

Estimez le prix des travaux avec le : Guide des prix rénovation

Travaux de rénovation : assurer le suivi du chantier

Réception de chantier Travaux

Réception de chantier ©Travaux

Autre étape essentielle des travaux de rénovation : le suivi du chantier. Ce dernier peut bien entendu être assuré par vous-même. Toutefois, cette option peut vite devenir un véritable casse-tête si plusieurs entreprises interviennent sur le chantier de rénovation. L’idéal est de faire appel à un architecte. À défaut, engager une entreprise générale ou un spécialiste tel un cuisiniste ou un étancheur de salle de bain facilite la coordination des travaux et le bon déroulement du chantier.

 

Travaux de rénovation : réceptionner le chantier

Réception de travaux

Réception de travaux ©DR

Enfin et surtout, n’oubliez pas que la fin du chantier ne doit pas être négligée. La réception peut être express ou tacite. Si vous constatez des défauts sur le chantier, notez-les sur un document-type, nommé PV de réception. Le professionnel du BTP responsable aura un an pour venir les réparer, dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus