Accueil > Travaux > Portes > Conseils pour choisir sa porte d’entrée

Conseils pour choisir sa porte d’entrée

Choisir efficacement une porte d’entrée passe par une profonde réflexion. Du choix des matériaux au type d’ouverture, en passant par la performance et les garanties de sécurité, retour sur les points de vigilance à garder en tête au moment du choix.

Porte d'entrée en acier La boutique du menuisier

Porte d’entrée en acier ©La boutique du menuisier

Choisir sa porte d’entrée, ne consiste pas uniquement à choisir une teinte et un style. Cet élément indispensable doit certes s’harmoniser ou contraster avec les fenêtres et baies vitrées, mais il est également le premier élément que vos invités aperçoivent en arrivant chez vous. La porte d’entrée vous protège des intrus, du froid ou des courants d’air, vous isole de la chaleur en renforçant le pouvoir des fenêtres et autres ouvrants. Bref, elle garantit tout simplement votre confort et votre tranquillité et doit donc être choisie en tenant compte de différents points précis, dont voici un aperçu.

Choisir sa porte d’entrée : les matériaux

Porte blindée Picard Serrures

Porte blindée ©Picard Serrures

Le premier critère à définir pour le choix de sa porte d’entrée reste avant tout le matériau. Alu, bois, PVC ou composite, chaque matière a ses avantages et ses inconvénients.

En bois massif de chêne aux moulures sophistiquées ou en bois exotique Tauari, Pau Amarello, la porte d’entrée se veut élégante et raffinée. Traitées avec des insecticides et des fongicides, épaisses et solides, ces essences de bois plus robustes que les lames composite garantissent la longévité de votre porte à condition d’être entretenue régulièrement avec des produits de qualité.

En PVC, la porte d’entrée adopte un style plus moderne. Elle résiste aussi bien aux intempéries et aux UV, qu’aux différences de températures et aux chocs. Certaines sont hybrides avec un seuil et plusieurs éléments en aluminium tandis que les modèles tout alu ne s’altèrent pas avec le temps et disposent d’une offre décorative très large.

Les prix des différents modèles dépendent en grande partie de la gamme et de la marque.

Estimez le prix des portes d’entrée avec le : Guide des prix porte d’entrée

 

Choisir sa porte d’entrée : sélectionner son style

Porte d'entrée Zilten La boutique du menuisier

Porte d’entrée Zilten ©La boutique du menuisier

Question indissociable du matériau, la question du style de votre porte d’entrée est également à garder en tête au moment de votre choix. Les fabricants proposent désormais des modèles de plus en plus variés et originaux en termes de formes, de types d’ouverture et de couleurs.

Pour bien choisir votre porte d’entrée commencez par vous poser les bonnes questions : souhaitez-vous une porte standard ou sur-mesure ? Est-il question de poser une porte pleine ou vitrée ? Certains styles conditionneront le choix du matériau de votre porte d’entrée.

Ainsi, pour des modèles design ultra contemporains, l’alu est souvent privilégié, tandis que le bois est réservé aux entrées plus traditionnelles. Encore que, les modèles présentés par les spécialistes de la porte d’entrée s’affranchissent de plus en plus des contraintes portées par les matériaux traditionnels. Ne partez donc pas avec des idées préconçues en tête !

Choisir sa porte d’entrée : se sentir en sécurité

Porte d'entrée mixte Alu et Bois - Phosphore © Bel'M

Porte d’entrée mixte Alu et Bois – Phosphore © Bel’M

Autre point de vigilance primordial au moment de choisir sa porte d’entrée : la sécurité. Différents dispositifs sont commercialisés pour éviter les intrusions. Pour bien choisir, reportez-vous au type de serrure : automatique, à relevage ou multipoints (norme A2P) ainsi qu’aux accessoires anti-effraction tels que les cornières, les charnières non dégondables, la chaîne de sécurité ou encore l’entrebâilleur. Il existe aussi des portes blindées respectant des normes très strictes. À noter : pensez  toujours à vérifier le sens d’ouverture de la porte avant de commander votre modèle préféré !

 

Choisir sa porte d’entrée : évaluer les performances thermiques

Porte d'entrée bois Bel'm

Porte d’entrée bois Bel’m

Autre point essentiel au moment de choisir sa porte d’entrée : la performance thermique. Pour améliorer le confort thermique de votre habitation, préférez une porte d’entrée double vitrage et/ou dotée de panneaux isolants spécifiques. D’autres accessoires peuvent favoriser l’isolation dont le joint périphérique reliant l’ouvrant et le dormant ou le seuil, idéal en aluminium et de qualité supérieure. Vérifiez dans tous les cas l’étiquette performance énergétique associée à la porte, sachant que l’on se base sur la lettre, comprise entre A et F, et au coefficient Ud pour prendre une décision. La qualité de l’isolation devra être une priorité si la porte est orientée plein nord ou nord ouest.

Choisir sa porte d’entrée : les aides et les modèles qui permettent de les obtenir

Porte Virgule ©Bel'm

Porte Virgule ©Bel’m

Enfin n’oubliez pas que certains modèles de portes d’entrée peuvent vous permettre de disposer d’aides de l’état et de prêts bonifiés tels que le crédit d’impôt de transition énergétique de 30 % et l’éco-prêt à taux zéro. Pour cela, la porte d’entrée choisie devra afficher des caractéristiques précises à savoir une performance thermique (Udinférieure ou égale à 1,7 W/(m².k). La pose d’une telle porte permet également de bénéficier d’un taux de TVA ultra réduit, à 5,5 %. Toutefois, cette dernière devra être systématiquement installée par un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE) et installée dans un logement principal de plus de 2 ans d’existence pour pouvoir en bénéficier.

Pour financer le remplacement de votre porte d’entrée, d’autres aides existent telles que les subventions et primes de l’ANAH dans le cadre de l’opération “Habiter Mieux”, ou encore les aides du conseil régional et du conseil général. Ces aides sont soumises à certaines conditions dont la date de construction de la maison et les conditions de ressources des occupants. Les professionnels connaissent parfaitement les règles d’obtention et peuvent vous guider pour les obtenir. Faites appel  à eux !

Pour aller plus loin sur le sujet, lire :

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus