Accueil > Travaux > Parquet > Comment entretenir un parquet ?

Comment entretenir un parquet ?

Parquet vitrifié, huilé ou stratifié : à chaque type de parquet son entretien ! Travaux.com revient sur les gestes essentiels pour bien entretenir un parquet et le garder en meilleur état plus longtemps.

parquet-flottant-gris-perle-larges-lames@Deavita

Parquet flottant gris perle larges lames @Deavita

Revêtement de sol esthétique et pratique, le parquet est souvent la solution de prédilection des habitations modernes comme rustiques. Toutefois, du fait de sa composition en bois et de son extrême sollicitation, il est important de le soigner et de le maintenir dans les meilleures conditions pour le garder en bon état le plus longtemps possible. Voici tout ce que vous devez savoir pour entretenir un parquet en fonction de son type.

Ce qu’il faut savoir pour l’entretien d’un parquet

Si chaque type de parquet doit s’entretenir de manière spécifique, il existe tout de même des notions générales valables pour tous les parquets. Que ce soit un parquet en bois massif, un parquet collé, un parquet ciré, un parquet vitrifié, un parquet flottant… le principal ennemi de votre parquet est l’eau. Comme tous les éléments construits à base de bois, le parquet est sensible à l’humidité, et plus encore à l’eau, qui le fait gonfler et gondoler.

Pour entretenir votre parquet, plutôt que de le nettoyer à grandes eaux, utilisez des chiffons ou des serpillières humides, puis laissez sécher. Si vous renversez de l’eau au sol, il faudra éponger au plus vite, avant qu’elle ne s’incruste dans le bois. En cas d’inondations, il n’est pas rare de devoir remplacer les lames qui ont gonflé et n’ont pas su retrouver leur forme initiale en séchant.
Pensez donc à munir vos pots plantes de soucoupes pour éviter que de l’eau coule au sol si vous les arrosez trop, ce qui arrive de temps en temps.

Parquet flottant salle de bains @Deavita

Parquet flottant salle de bains @Deavita

Autre problème récurrent : les rayures en surface du parquet. S’il n’est pas possible de les éviter totalement, des actions simples permettent de se prémunir de la grande majorité d’entre elles. Pour cela, équipez les pieds des meubles, chaises et tables de tampons de feutre. Cela aura l’avantage, en plus d’épargner votre parquet, de les rendre silencieux quand vous les déplacez. Évitez aussi autant que possible les meubles, chaises et canapés-lits à roulettes. En effet, ceux-ci laissent des marques indélébiles sur votre plancher, d’autant plus quand ils sont utilisés à répétition au même endroit.

Notez que certaines roues en gomme ont un impact négatif moins fort sur le parquet. Enfin, évitez d’utiliser des détergents qui peuvent abîmer votre sol, s’ils ne sont pas adaptés spécifiquement à la finition de votre parquet.

Entretenir un parquet stratifié

Le parquet stratifié, ou parquet flottant, doit être particulièrement protégé de l’eau, d’autant plus s’il s’agit d’une solution d’entrée de gamme. Il se nettoie donc de la même manière que les autres, et doit être séché très rapidement s’il est mouillé.

Le parquet stratifié ne nécessite généralement pas de traitement particulier, sauf mention spéciale sur son emballage. Les rayures les plus profondes ne peuvent que difficilement être réparées. Son système de pose permet normalement d’enlever les lames abîmées et de les remplacer par des neuves, si vous en avez en stock ou si elles sont toujours vendues dans le commerce.

Entretenir un parquet vitrifié

La vitrification est le traitement le plus commun. Entretenir un parquet ainsi traité est relativement simple. Il convient, comme pour les autres parquets de ne pas le nettoyer avec trop d’eau même s’il est souvent plus résistant que d’autres traitements, mais d’utiliser après votre aspirateur, un chiffon humide.

La vitrification est un traitement très résistant mais qui perd de son efficacité avec le temps. Pour bénéficier de ses qualités durablement, il faut passer un raviveur spécial pour parquets vitrifiés, une à deux fois par an. Ce dernier lui redonnera son aspect d’origine et éliminera même les rayures les moins profondes.
À noter : il est difficile, voire impossible, de ne réparer qu’une zone sans que cela se voie. Il faut donc poncer entièrement votre parquet et appliquer à nouveau la vitrification sur toute la surface.

Entretenir un parquet vernis ou vitrifié @StMaclou

Entretenir un parquet vernis ou vitrifié @Saint Maclou

Entretenir un parquet ciré

Bien qu’étant toujours plébiscitée pour son aspect authentique, la finition parquet ciré est de moins en moins employée car elle ne protège pas aussi bien le parquet que les autres options (vitrifié, huilé, etc.). Les parquets relativement anciens sont bien souvent traités de la sorte. Pour entretenir un parquet ciré de manière optimale, il faut le lustrer régulièrement, jusqu’à une fois par semaine pour les pièces les plus passantes, et cirer toute sa surface tous les 2 ou 3 ans.

Notez que les rayures qui ne sont pas trop profondes peuvent être réparées. Il faut pour cela poncer la surface abîmée puis appliquer à nouveau de la cire sur la zone pour obtenir le même rendu que le reste du plancher.

parquet-flottant-chambre@Forgiarini

Parquet chêne massif @Forgiarini

Entretenir un parquet huilé

Finition de plus en plus choisie pour ses nombreux avantages, le parquet huilé est moins sensible que d’autres à l’eau tout en restant bien protégé des rayures. Écologique, le parquet huilé se nettoie comme les autres, à l’aspirateur et au chiffon ou à la serpillière humide. Pour bénéficier de ses propriétés dans la durée, il faut appliquer de l’huile pour parquet une fois par an, ce qui le maintiendra saturé et préservera sa protection.

Enfin, s’il est abîmé par endroits, il est possible de le poncer et d’appliquer à nouveau de l’huile sur la zone pour récupérer l’état initial.

Pour en savoir plus sur les différents types de parquets, consultez nos articles :

Commentaires

1


  • esp44 Publié le

    Bonjour, tout à fait d’accord, un coup d’aspirateur puis, la serpillière très bien essoré ou un balai microfibre avec un produit PH neutre, sans amoniac, ni javel, style spraymop BONA.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus