Accueil > Travaux > Isolation > Rénovation énergétique : les travaux les plus rentables 

Rénovation énergétique : les travaux les plus rentables 

En termes de rénovation énergétique, certains travaux ou couples de travaux sont plus rentables que d’autres. Isolation, chauffage, remplacement de fenêtre…. Des gains sur facture allant de 25 à près de 80 %, découvrez les travaux les plus rentables et qui rapportent sans engager de chantier dans votre budget.

Maison BBC

Maison BBC

La rénovation énergétique est une affaire de bons calculs et d’association de travaux intelligents. En période de crise, le poids sur la facture est souvent un facteur de décision plus important que l’impact énergétique sur la planète. Depuis quelques années, la vulgarisation de technologies performantes (chaudière à condensation, isolation par l’extérieur), combinée à des aides plus complètes et un meilleur encadrement de la formation des professionnels ont rendu possible le fait d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique extrêmement rentables. Certains travaux de rénovation énergétique permettent ainsi d’obtenir non seulement une baisse exponentielle de la facture d’énergie (qui représente environ 10 % des revenus des ménages) mais aussi une prise en charge record grâce aux aides de l’État. Voici quelques exemples…à suivre !

Rénovation énergétique : isolation = 27 % d’économie

Isolation de combles Knauf

Isolation de combles ©Knauf

L’isolation de combles. C’est le travaux de base à prévoir quelque soit votre projet de rénovation énergétique. Selon l’Anah, (établissement public d’État ayant pour mission de mettre en œuvre la politique nationale d’amélioration des logements), le remplacement ou la réalisation de l’isolation de vos combles, qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménageables, permet une économie de 27 % sur votre consommation annuelle d’énergie et donc sur vos factures.

Quelques chiffres : L’isolation des combles perdus coute entre 2500 et 5000 euros selon l’Anah et permet une économie annuelle entre 475 et 700 euros selon votre énergie de chauffage (gaz, fioul, électricité).

Comment procéder ? Investissez dans un isolant éligible au crédit d’impôt soit respectant les critères de performance suivants: R=7m².K/W pour l’isolation de plancher de combles perdus et à R=6m².K/ dans le cas de l’isolation de rampants de toiture et plafonds de combles. C’est le cas par exemple du panneau Fibratec ULTRA Réno de Knauf (rénovation de toitures sur chevrons ou voliges) ou encore Comblissimo, solution de laine en flocons pour l’isolation des combles perdus de la marque ISOVER.

Pour en savoir plus consultez notre article : 5 règles pour réussir son isolation de combles

Rénovation énergétique : une combinaison de travaux permettant 35 % d’économie

Chaudière gaz condensation Viessmann

Chaudière gaz condensation ©Viessmann

Double vitrage + chaudière à condensation : le site du ministère, renovation-info-service, donne quelques exemples de rénovations énergétiques particulièrement rentables. On y retrouve l’exemple d’Ali et Nadia ayant fait installer des fenêtres à double vitrage et une chaudière à condensation pour remplacer un vieux système de chauffage dans leur logement en Savoie. Résultat de l’opération selon le site : 35 % d’économie à prévoir sur la facture de chauffage et d’eau chaude.

Quelques chiffres : Le montant d’une rénovation énergétique de ce type est d’environ 10.000 euros. Dans l’exemple précis de Nadia et Ali, les aides publiques représenteront au total 3 400 euros, soit 31% du montant de leurs travaux.

Comment procéder ? Investissez dans du matériel éligible au crédit d’impôt, c’est le cas par exemple des chaudières à condensation de la gamme Vitodens chez Viessman ou Innovens chez De Dietrich et des fenêtres de la gamme Performance ou Excellence chez Lapeyre (différentes association de matériaux sont proposés.)

 

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Remplacer ses fenêtres à moindre coût
Le crédit d’impôt pour les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables en 2014

Rénovation énergétique : 50 % d’économie pour la combinaison la plus rentable

Chaudière gaz condensation Viessmann

Chaudière gaz condensation ©Viessmann

L’association isolation des combles + installation de chaudière à condensation. Selon l’Anah, ce couple de travaux est la combinaison de travaux de rénovation énergétique la plus rentable. Elle permet d’approcher une réduction de consommation de l’ordre de 50 % et donc autant de votre facture d’énergie. De plus elle permet de bénéficier du taux maximal de crédit d’impôt pour ces travaux.

Quelques chiffres: Le prix de cette rénovation énergétique est compris entre 7500 et 12.000 euros et peut être largement pris en charge par les mécanismes d’aides et de crédit d’impôt. Le site renovation-gouv donne ainsi l’exemple de 80% des travaux subventionnés pour une famille.

Comment procéder? Pensez bien à coupler des équipements éligibles au crédit d’impôt! Avec par exemple un isolant de la gamme ISOVER ou Knauf respectant les critères de performance et une chaudière à condensation ( Innovens chez De Dietrich, Vitodens chez Viessman, Egalis ballon CONDENS chez E.L.M Leblanc)

En effet depuis le début 2014, les associations de travaux, appelées “bouquets” de travaux, permettent de bénéficier du taux maximal de crédit d’impôt de 25%, et ce sans aucune condition de ressources (rappelons que depuis 2014, il existe un plafond de ressource à respecter pour obtenir le crédit d’impôt dans le cas d’une seule action de travaux).

Pour en savoir plus, consultez notre article : Crédit d’impôt 2014 : zoom sur les bouquets de travaux obligatoires

 77 % d’économie sur la facture de chauffage et d’eau chaude

PAC AIr-eau De Dietrich

PAC AIr-eau © De Dietrich

Isolation des combles + remplacement de fenêtres + installation de pompe à chaleur: Autre cas pratique de rénovation énergétique communiqué par le site renovation-info-service, celle d’Adélaïde qui, malgré des moyens réduits, s’est lancée dans la rénovation énergétique d’une maison en Bourgogne. La jeune femme a comme projet de rénover l’isolation, de remplacer des fenêtres pour des vitrages performants et d’installer une pompe à chaleur. Au final le site chiffre à 77 % les économies potentielles d’Adélaïde sur les factures de chauffage et d’eau chaude.

Quelques chiffres : Le cout de ces travaux est estimé à 24 000 euros mais la situation d’Adélaïde lui permet d’avoir droit à des aides finançant 60% du montant des travaux.

Comment procéder ? Attention, pour les exemples donnés par le site d’information de l’état, il s’agit de cas pratiques et personnalisés. La meilleure approche pour trouver la solution de rénovation énergétique la plus rentable pour vous est dans un premier temps de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour connaitre les « points faibles » de votre habitat. Faites vous encadrer par la suite des professionnels de la rénovation énergétique (conseiller info-énergie ou professionnel RGE). Pour en savoir plus consultez notre article : Zoom sur le Diagnostic de performance énergtique

N’oubliez pas que vos travaux doivent impérativement être confiés à un pro et qu ce dernier doit afficher la mention RGE si vous voulez bénéficier d’aides et de crédits d’impôt pour amortir votre investissement. Pensez également aux primes énergies: de nombreux travaux de rénovation énergétiques vous permettent de bénéficier de ce coup de pouce qui peut atteindre 20% du montant total de vos travaux.

Pour réaliser une estimation de votre prime-énergie, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prime. Les primes énergies sont cumulables le crédit d’impôt, la TVA réduite, l’éco-prêt à taux zéro et l’ aide de rénovation énergétique de l’état… pas de raison de s’en priver!

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus