Accueil > Travaux > Isolation > Votre maison est-elle bien isolée?

Votre maison est-elle bien isolée?

Vous avez la sensation que votre logement est toujours froid malgré vos efforts de chauffage? Vous sentez des courants d’air dans les pièces? Votre facture de chauffage ne cesse d’augmenter? Pas de doute votre maison est mal isolée! Comment repérer ces problèmes d’isolation et y remédier? Voici quelques pistes.

Déperditions thermiques ADEME

Déperditions thermiques ©ADEME

 

Une maison mal isolée laisse s’échapper une grande partie de la chaleur par le toit, les murs et les fenêtres. Selon l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 25 % à 30 % de l’énergie s’enfuirait ainsi par un toit mal isolé, 20 à 25% par des murs et 10 à 15% par les fenêtres. Mais comment repérer une mauvaise isolation ?

Comment savoir si ma maison est mal isolée?

Diagnostic de performance énergétique CMP

Diagnostic de performance énergétique ©CMP

Si vous avez une forte sensation d’inconfort thermique malgré vos efforts de chauffage, c’est que votre maison est probablement mal isolée. D’importantes différences de température entre les pièces, des courants d’air au niveau des jointures des fenêtres, l’apparition de moisissures, une sensation d’air frais venant du plafond sont autant de symptômes à prendre en compte. Enfin, le moyen le plus sûr pour savoir si votre maison est correctement isolée est de réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce bilan vous permettra de connaître les points forts et les points faibles de votre habitat et de pallier à ses défauts d’isolation. Le coût du DPE peut-être amorti par un crédit d’impôt de 30%.

Maison mal isolée : quelles solutions?

Isolation thermique ©CMP

Isolation thermique ©CMP

Une fois les problèmes de votre habitat connus, vous saurez à quel poste vous attaquer en priorité pour que votre maison soit bien isolée. Pour l’isolation de vos combles  plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre type de combles : combles  habitables (isolation entre chevron), combles aménageables (isolation au dessus des chevrons) ou encore combles perdus (isolation directement sur le plancher des combles).

Pour l’isolation des murs, vous aurez le choix entre une isolation intérieure peu contraignante à mettre en œuvre mais moins performante qu’une isolation par l’extérieur, posée en façade, plus efficace mais un peu plus coûteuse à mettre en place.

Pose fenetrePour les parois vitrées, remplacez vos fenêtres par des modèles plus performants (double ou triple vitrage). Attention à la pose ! Tous les travaux d’isolation doivent être confiés à des professionnels expérimentés. Rien ne sert d’investir dans des matériaux ou des équipements performants, si la pose est mal réalisée, votre habitat restera un gruyère !

Maison mal isolée : comment financer les travaux?

Aides et Subventions ©CMP

Aides et Subventions ©CMP

Pour amortir le coût des travaux d’isolation, il existe de nombreux dispositifs. Le plus connu, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, permet de déduire de vos impôts une partie des dépenses investies. Vous pouvez également disposer d’un eco-prêt à taux zéro  mais aussi d’éco-primes dans le cadre des certificat d’économie d’énergie (CEE) ou encore d’aides de l’Anah. Des aides locales et régionales peuvent être également accordée ainsi que l’aide de l’état avec le pacte énergie solidarité qui permet d’isoler les combles perdus à 1€ . Quelque soit votre budget pour obtenir une maison bien isolée, il existe forcément une aide. Une fois vos devis en main, renseignez-vous auprès du nouveau guichet unique “j’écorénove j’économise”.

Commentaires

5


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • stephane67 Publié le

    Pour savoir si votre maison est bien isolé. L’indicateur principal est la facture annuelle de chauffage ?? C’est juste de la logique.!! Vous en pensez quoi ??

  • ianoch Publié le

    Je suis locataire, puis je faire realiser un dpe a mon initiative Merci

  • rebulo Publié le

    Bonjour, J ai fait poser des fenêtres double vitrage compatibles (sur le papier) avc les crédits d impôts. Après un hiver, je m apercois que la sensation de parois froides est quasi identique à mes vieilles fenêtres simple vitrage. En gros l’isolation UG 1.1 n y est visiblement pas. Comment connaître exactement les performances énergétiques de ces vitrages pour demander réparation ? Merci

  • rebulo Publié le

    Bonjour, J’ ai depuis un an de nouvelles fenêtres alu/bois double vitrage. Or, en hiver, la sensation de parois froides est identique à celle de mes anciens simples vitrages. L artisan qui est également le fabricant des fenêtres m affirme m avoir bien posé des vitrages avec un UG de 1.1. j en doute fortement. Comment savoir si c est vrai ? Cordialement

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus