Accueil > Travaux > Isolation > Isolation par l’extérieur : une rénovation insolite au cœur du Pays Basque

Isolation par l’extérieur : une rénovation insolite au cœur du Pays Basque

La rénovation énergétique comprend différentes phases, la plus importante étant l’isolation. La preuve avec cette maison du Pays Basque entre modernité et tradition, aujourd’hui référence en matière d’innovation et de confort !

Rénovation insolite au cœur du Pays Basque

Avant/après Maison au Pays basque © Uniso

Avant/après Maison au Pays basque ©Uniso

Si cette maison de famille construite en 1954 paraît aussi attractive, c’est parce qu’elle a su garder un cachet authentique tout en se modernisant. L’objectif de son propriétaire, à l’origine des travaux de rénovation thermique : agrandir la surface habitable tout en réaménageant l’intérieur et l’extérieur et ravaler les façades.

Isolation par l’extérieur : des solutions esthétiques et efficaces

Pour pouvoir répondre aux impératifs esthétiques de la façade, à savoir rester en adéquation avec le style des maisons basques traditionnelles, le choix a été fait de réaliser une isolation par l’extérieur en utilisant une solution de la marque UNISO spécialisée dans ce type de technique d’isolation. Comme le rappelle cette dernière: “Les travaux d’isolation extérieure (ITE) ont justement permis de rester en cohérence avec l’architecture basque”. En effet en plus d’isoler de façon performante la maison, la solution d’isolation par l’extérieur mise en place permet également une large gamme de finition et de coloris idéales pour s’harmoniser avec l’esthétique locale.

Rénovation Uniso

Rénovation ©Uniso

Au final, les belles façades rouges et blanche de la villa ont sur rester en accord avec le cachet des construction traditionnelles basques tout en utilisant un savoir faire technique ultra actuel.  Comme le rappelle son propriétaire : “L’ITE est un gage de confort et de sérénité. Il s’agit pour moi d’une certaine forme de pérennité pour la durée de vie et l’entretien des façades.C’est aussi intéressant en termes d’économies”.

Isolation par l’extérieur : avantages et limites

Pour réaliser cette importante rénovation énergétique six mois de travail auront été nécessaire mais seulement 4 semaines au total auront suffi à installer la solution d‘isolation par l’extérieur de la marque UNISO. Ce système allie un isolant thermique et un parement extérieur, plus pratique et plus rapide à mettre en œuvre que des solutions isolation puis enduit ou isolation puis bardage. Les habitants des lieux peuvent rester sur place et le rendu final est soigné et contemporain.

Pose d'isolation extérieur ©UNISO

Pose d’isolation extérieur ©Uniso

Attention, si l’isolation par l’extérieur est particulièrement performante de par sa capacité à supprimer les pont thermiques, l’isolation seule des murs ne suffit pas au confort énergétique. La toiture et éventuellement les combles doivent également être protégés des courants d’air et de l’humidité pour créer une barrière efficace contre le froid et la chaleur excessive.

Estimer le prix des travaux d’isolation par l’extérieur avec le : Guide des prix isolation

Isolation par l’extérieur : une solution durable

Une isolation par l’extérieur performante est une isolation de grande longévité, capable de rester en l’état malgré des conditions climatiques difficiles, des températures très variables, le gel, les UV, la neige, etc. Protégées à vie, les façades de l’habitation ne nécessitent plus aucun entretien. Elles gardent un bel aspect au fur et à mesure des années et les économies sont bien réelles.

Rénovation Uniso

Rénovation ©Uniso

La maison du Pays Basque est une maison qui se transmettra de génération en génération et qui laissera une empreinte du passé forte et emblématique.Cette villa aura toutes les chances de rester bien ancrée dans le paysage. L’isolation est graphique, haute en couleurs et associée à des finitions travaillées.

Isolation par l’extérieur : les nouvelles obligations légales

Ce type de rénovation fait écho à une évolution dans la législation. Ainsi, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte et le décret du 30 mai 2016 (n°2016-711) fixe de nouvelles obligation de rénovation en ce qui concerne la rénovation énergétique des logements. A partir du 1er janvier 2017, lors de gros travaux de rénovation, certaines obligations devraient être à la charge des propriétaires.

isolation par l'extérieur / Façade © Uniso

Isolation par l’extérieur ©Uniso

Parmi les mesures phares, les toitures et les murs devraient être isolés thermiquement dès lors qu’un ravalement de façade, une réfection de toiture ou un remplacement du plancher habillant le dernier niveau habité serait envisagé. De même, en cas d’aménagement de comble, une étude thermique devrait déterminer les moyens nécessaires à une bonne isolation des parois opaques. Si le décret entre en vigueur, les matières utilisées devront répondre aux normes énumérées par l’arrêté du 3 mai 2007 et ne devront pas dénaturer l’architecture.

Isolation par l’extérieur : les aides liées

Pour accompagner ces nouvelles obligations, l’État encourage les travaux énergétiques en assurant diverses aides dont le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et l’éco-prêt à taux zéro. En parallèle, des primes, subventions et autres avantages sont accordés par les collectivités territoriales, certains organismes comme l’Anah et plusieurs associations militant pour le respect de l’environnement. Pour obtenir ces aides, il convient de respecter les normes énoncées mais aussi de prendre conseil et de faire réaliser ses travaux par un professionnel qualifié RGE, c’est-à-dire reconnu Garant de l’environnement. Le prix d’une telle restauration ne peut être calculé à la légère. Les investissements doivent être étalés sur la durée pour démontrer le potentiel des travaux d’isolation de façade et d’amélioration énergétique.

Estimer le prix des travaux d’isolation par l’extérieur avec le : Guide des prix isolation

Pour en savoir plus sur lire nos articles :

Pourquoi et comment isoler par l’extérieur ?
Isolation par l’extérieur : guide des idées reçues

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus