Accueil > Travaux > Isolation > Isolation des combles : réponses à toutes vos questions

Isolation des combles : réponses à toutes vos questions

Pour économiser de l’énergie ou pour garantir un confort thermique optimal dans l’habitation, l’isolation des combles est une étape primordiale. Quelles technique d’isolation choisir ? Quel isolant ? Quels aides pour amortir le coût des travaux. Combles perdus ou aménageables, Travaux.com vous dit tout !

Isolation de combles perdus Travaux.com

Isolation de combles perdus ©Travaux.com

Les déperditions de chaleur en toiture représentent 30% des pertes totales de l’habitat  et engendrent des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine de la destruction de la couche d’ozone. En réalisant des travaux d’isolation des combles avec les bons matériaux, vous respectez l’environnement et  vous économisez sur vos futures factures de chauffage et de ventilation. Combles perdus ou combles aménagés, à chaque configuration ses techniques de pose et ses matières !

Isolation des combles : quelques généralités

Obtenir un bon confort thermique et économiser sur la facture de chauffage et d’énergie fait partie des préoccupations de chaque occupant de logement. Pour bien isoler vos combles, deux solutions peuvent être envisagées par l’artisan : l’isolation simple couche ou l’isolation double couche. La résistance thermique doit être égale ou supérieure à R=8m².K/W pour correspondre aux normes obligatoires en construction basse consommation (BBC). La technique d’isolation de combles dépend non seulement du type de charpente (traditionnelle, industrielle à fermettes, métallique, etc). mais aussi de la destination des combles. La charpente traditionnelle permet dans la plupart des cas un aménagement. La hauteur sous plafond doit toutefois être au minimum de 1.80 m. Les combles seront isolés différemment s’ils sont perdus ou aménagés. Dans tous les cas, limiter les ponts thermiques, ces points de jonction où l’isolation n’est pas continue (à l’angle des plancher par exemple) reste la priorité.

Isolation des combles perdus : les solutions présentées par les artisans

Isolation par soufflage © Isover

Isolation par soufflage © Isover

Les travaux d‘isolation des combles perdus peuvent prendre plusieurs formes selon le niveau d’accessibilité des combles. Soit l’artisan propose de souffler l’isolant dans les comble, soit il propose une isolation par panneaux ou rouleaux d’isolants par l’intérieur. L’isolation par soufflage est généralement réservée aux combles les moins accessibles et nécessite une certaine agilité pour être installée.

La laine soufflée remplit les espaces de façon régulière uniformément en construction et selon les surfaces entre le plafond et les solives en rénovation. Si vous isolez une charpente à fermettes sans plancher occupant tout l’espace et ne permettant que peu de latitude, votre artisan vous conseillera certainement la laine minérale soufflée, particulièrement efficace contre les rongeurs.

Isolation de combles perdus GEDIMAT

Isolation de combles perdus ©GEDIMAT

De son côté, l‘isolation par pose de panneaux isolants sur plancher est plus indiquée dans le cadre de combles facilement accessibles. La pose de panneaux isolants se fait directement sur le plancher des combles en remontant jusqu’à la panne sablière (pièce de charpente horizontale située tout en bas de la pente du toit).  La première couche d’isolant est déroulée ou posée entre ou sous les solives. Doubler la couche d’isolant est la garantie de performances optimales. Ne vous en privez pas, d’autant plus que dans ces travaux d‘isolation de combles perdus, vous ne serez pas contraints par la hauteur de l’isolant (contrairement aux travaux d’isolation de combles habitables). Pour ce qui est des caractéristiques de ce dernier, vous aurez également le champ libre. Si dans l’isolation de combles par soufflage ce dernier doit impérativement respecter un certain niveau de tassement, avec les panneaux à des déposer, la tenue du matériau est moins réglementée. Optez simplement pour l’isolant vous garantissant la performance souhaitée. Les professionnels de l’isolation seront là pour vous aiguiller.

Pour aller plus loin : Isolation de combles perdus : ce qu’il faut savoir

Estimez le prix des travaux d’isolation de combles avec le : guide des prix isolation

Isolation des combles aménagés : les possibilités pour un résultat parfait

Aménagement de combles Designmag

Aménagement de combles ©Designmag

Pour ce qui est de  l’isolation des combles aménagés, le résultat, en plus d’être efficace,  doit être esthétique et fonctionnel. Ainsi l’isolation doit être installée tout en permettant de conserver une bonne superficie pour que l’espace disponible après aménagement soit habitable.

Dans cet esprit, l’artisan conseille généralement un isolant mince ayant reçu un avis technique positif de la part du CSTB. Il convient de toujours vérifier l’étanchéité à l’air de la toiture et si nécessaire de faire ajouter une membrane spéciale sur la totalité des combles. Un pare vapeur peut également améliorer la ventilation. N’oubliez pas toutefois que les isolants minces doivent toujours être posés en complément d’une solution d’isolation plus standard. Pour éviter de rogner sur les précieux mètres carrés de vos combles, les professionnels proposeront de choisir parmi des matériaux isolants affichant les caractéristiques techniques suivantes : un  faible lambda (λ) et un R élevé.

Aménagement de combles Velux

Aménagement de combles ©Velux

Autre option pour éviter de diminuer la surface: opter pour l‘isolation par l’extérieur de vos combles. La solution la plus efficace en termes de rendement et qui n’encombrera pas vos combles pendant les travaux, permettant ainsi de réaliser les travaux d’aménagement de ces derniers en même temps. Plusieurs artisans devront peut-être intervenir pour réaliser un aménagement complet, de la pose de l’isolant à la mise en place de plaques de plâtre et à la décoration.

Pour en savoir plus :
Conseils pour réussir un aménagement de combles 
Combles : isoler sans perdre d’espace

Isolation des combles : la réglementation en vigueur

Isolation de combles Isonat Cotonwool

Isolation de combles ©Isonat Cotonwool

Vous réaliser une isolation de combles dans le cadre d’une rénovation ? N’oubliez pas les formalités administratives ! Selon les mètres carrés comptabilisés dans le SHON, vous devrez soit faire une déclaration de travaux, soit déposer un permis de construire. Le professionnel à vos côtés vous y aidera. La réglementation à observer est la Réglementation Thermique des Bâtiments Existants. Vous faîtes construire ?

Les normes obligatoires correspondent à celles de la RT 2012. Pour en savoir plus et être en parfait accord avec la loi dans le cadre de l’isolation de combles, il est recommandé de suivre les observations du Cahier de Prescription Thermique n° 3560 du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de s’en remettre aux conseils de son artisan qualifié RGE, seul capable de vous faire obtenir les aides.

Isolation des combles : les aides publiques

L’isolation des combles bénéficie en effet d’aides consacrées à la rénovation thermique et à la transition énergétique. Il s’agit notamment du Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) équivalent à 30% du montant des travaux et de l’éco ptz, un prêt à taux zéro d’un montant pouvant atteindre 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation . En parallèle, les aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat) donnent des moyens aux personnes à faibles revenus de réaliser des travaux d’isolation. Avec le Pacte Énergie Solidarité, l’isolation des combles peut ne revenir qu’un euro par mètre carré. Renseignez-vous aussi auprès de votre conseil régional et de votre municipalité !

Pour en savoir plus lire :

Isolation des combles perdus à 1€ avec le pacte énergie solidarité
5 règles pour réussir son isolation de combles
Isolation de combles : quel isolant choisir ?

Estimez le prix des travaux d’isolation de combles avec le : guide des prix isolation

 

 

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus