Accueil > Travaux > Isolation > Isolation de combles : techniques et solutions les moins chères

Isolation de combles : techniques et solutions les moins chères

L’isolation de combles peut être réalisée avec des techniques et des matériaux moins chers que d’autres. Laine minérale, isolation soufflée : les solutions sont nombreuses et la plupart sont performantes sur la durée. Retour sur les solutions les plus économiques d’entre elles.

Combles Apartça

Combles ©Apartça

Isoler ses combles est la solution à privilégier pour faire des économies sur le long terme et préserver la planète. Grâce aux nombreuses aides et aux méthodes innovantes, les travaux sont devenus plus accessibles. Retour sur les solutions d’isolation de combles les moins chères en la matière.

Isolation de combles économique : les solutions pour combles perdus

Isolation de combles par soufflage MGS

Isolation de combles par soufflage ©MGS

Une isolation bien étudiée pour des combles perdus permet de faire baisser la facture d’énergie (chauffage et climatisation) de 15 % à 30 %. Les combles perdus peuvent accepter toutes sortes d’isolants, même très épais. L’isolant à dérouler s’étale directement sur le plancher. Il faut bien sûr que les combles soient accessibles. Dans l’idéal, les isolants à souffler sont à privilégier pour une isolation de combles économique puisqu’ils se glissent dans chaque recoin en évitant ainsi le passage de courants d’air. La méthode la plus simple et la moins chère consiste à souffler de la laine minérale en vrac avec un appareil. Pour que l’isolation soit performante, l’épaisseur doit être au minimum de 320 mm et l’indice de résistance thermique supérieur à 7. La laine de roche et la laine de verre sont les deux matériaux les moins chers pour les combles perdus. Viennent ensuite la ouate de cellulose et la laine de chanvre. Le coût de l’investissement peut être vraiment limité grâce aux aides de l’ANAH et du programme Habiter Mieux. Un euro symbolique suffit parfois à couvrir la dépense.

Isolation de combles économique : les solutions pour combles aménagés

Isolant ouate de cellulose

Isolant ouate de cellulose

Les combles aménagés habitables peuvent être isolés à bas prix sans pour autant “gâcher” de la surface. Pour une construction neuve, la paille est considérée comme le matériau le moins cher mais l’épaisseur doit être suffisante pour obtenir une bonne isolation thermique et acoustique. La laine de bois s’avère être la solution la plus pratique pour une bonne isolation respectant l’hygrométrie des murs et la gestion de la vapeur d’eau. Les laines minérales restent les plus utilisées pour une isolation par l’intérieur car très économiques : la ouate de cellulose s’avère être un bon compromis entre qualité et budget serré. Sa répartition est homogène : elle empêche les déperditions thermiques.

Isolation de combles économique : renforcer l’existant avec de l’isolant mince

Si vous ne pouvez atteindre la performance de 50 kWh/m²/an obligatoire dans le neuf pour respecter les standards de la réglementation thermique (RT2012), une autre solution d‘isolation de comble économique consiste peut-être à ajouter un isolant mince pour compléter l’existant. L’épaisseur totale pourra atteindre ou dépasser 18-20 cm.

Isolant termo-réflecteur

Isolant termo-réflecteur

Les isolants thermo-réflecteurs sont des films minces réfléchissants composés de plusieurs feuilles d’aluminium séparées par des couches d’air. En renvoyant le rayonnement thermique, ils évitent les déperditions de chaleur. Légers, ils sont faciles à poser. Pour autant, ce type d’isolant n’est pas suffisant seul. Selon l’ADEME, un isolant mince de 2 cm d’épaisseur correspond à un isolant basique de 6 cm, pas plus. Il n’est donc pas assez performant pour satisfaire aux exigences de la RT2012.

Isolation de combles économique : les professionnels à contacter

Isolation de combles Panofrance

Isolation de combles ©Panofrance

Les professionnels à contacter pour réussir son isolation de combles économique et obtenir les aides de l’Etat sont les artisans qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). Ce sont les seuls à pouvoir réaliser un devis détaillé et précis après avoir effectué une étude rigoureuse, devis tenant compte des aides desquelles vous pouvez bénéficier grâce à eux.

Bien équipés avec les machines adéquates, ils réalisent l’isolation en peu de temps et offrent des garanties sur la durée. Formés spécifiquement aux différentes méthodes, ils fournissent des prestations de choix et vous évitent de vous intoxiquer avec les isolants volatils tels que les laines minérales et organiques.

Isolation de combles économique : les organismes sur lesquels s’appuyer

Reconnu Garant environnement RGE

Reconnu Garant environnement ©RGE

Certains organismes comme l’ANAH, le Pact Arim ou encore le Point Rénovation Info Service de chaque département peuvent compléter les informations fournies par les artisans RGE sur les aides possibles pour une isolation de combles économique et donner accès aux différents dossiers à remplir. Prévoyez plusieurs semaines entre la demande d’aide et la réponse des organismes officiels. En planifiant des travaux de rénovation thermique, vous pouvez accéder à divers avantages comme le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou l’éco prêt à taux zéro.

Pour en savoir plus consultez notre article : Quelles aides financières pour isoler les combles ?

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus