Accueil > Travaux > Combles > Isolation de combles perdus : ce qu’il faut savoir

Isolation de combles perdus : ce qu’il faut savoir

Isoler des combles perdus permet de gagner en confort et de réaliser des économies d’énergies substantielles tout au long de l’année. Techniques, isolants, prix et aides aux travaux d’isolation : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’isolation de combles perdus.

Isolation de combles perdus CMP

Isolation de combles perdus ©CMP

L’isolation de combles est une opération absolument primordiale pour limiter les déperditions thermiques de l’habitat. Pour les personnes ne souhaitant pas s’engager dans des travaux aménagement de combles, qui nécessitent un certain budget, il est possible de réaliser une simple isolation de combles perdus. Ces travaux, rapides à réaliser garantissent une bonne isolation et à termes des économies d’énergies et un meilleur confort de vie.

Isolation de combles perdus : techniques et méthodes d’isolation

Plusieurs techniques d’isolation sont régulièrement utilisées par les professionnels pour éviter les déperditions énergétiques par le toit et garantir une isolation de combles perdus performante.

Isolation des combles perdus Knauf

Isolation des combles perdus ©Knauf

L’isolation par soufflage : consiste à injecter la matière compressée incombustible, imputrescible et résistante au vent (généralement de la laine de roche) entre le mur et la charpente. Relativement rapide et mise en œuvre sans démolition des murs, cette méthode est de plus en plus utilisée. Elle permet un confort thermique et acoustique immédiat.

L’isolation avec isolant à dérouler : doit prévoir un passage d’air suffisant entre la couverture et l’isolant. La matière de 20 cm minimum d’épaisseur est posée entre les chevrons ou les poutres de la fermette et sur toute la longueur. Disposés en une ou plusieurs couches sur les pans de la charpente en bois ou en métal ou coincés entre les chevrons, les panneaux ou lés issues de rouleaux sont souvent cachés par des plaques de plâtre montées sur ossature métal.

L’isolation par épandage : manuel est idéale pour isoler des combles perdus en rénovation. La matière employée est de la laine de roche en flocons conditionnée dans des sacs.

Pour en savoir plus lire notre article: 5 règles pour réussir son isolation de combles

Estimez le prix des travaux d’isolation de combles avec le : Guide des prix isolation

Isolation de combles perdus : les différents isolants

Isolants Sarl Couteau-Roy

Isolants ©Sarl Couteau-Roy

Les principaux isolants disponibles pour la réalisation de l‘isolation de combles perdus sont la laine de roche, la laine de cellulose, la ouate de cellulose et la laine de verre mais il existe aussi des isolants écologiques pratiques à divers niveaux.

Les isolants classiques en laine sont peu coûteux et offrent une isolation de qualité. Les isolants écologiques utilisent des matières naturelles d’origine végétale comme le bois ou le chanvre ou animale comme la laine de moutons ou de plumes d’oie. Il faut préciser toutefois que les composants ne sont pas 100% écologiques : des additifs, des matières synthétiques et des traitements (anti-feu par exemple) sont ajoutés.

Moins utilisés, les isolants organiques de type polystyrène doivent être conformes à la norme CE et certifiés ACERMI. Il existe aussi des isolants minces, réfléchissants considérés comme compléments d’isolation par l’organisme de certification CSTB.
Les matières pour l’isolation des combles perdus sont soumises à des normes liées à l’environnement. Isoler des combles perdus, c’est participer à l’effort collectif pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc préserver la planète. La RT 2012, en application du Grenelle de l’environnement, définit le mode d’application des isolants et indique des critères de performance minimum pour chacun d’eux. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie primaire des habitations neuves en la faisant passer sous la barre des 50 kWhEP par m² et par an. La RT 2012 est applicable pour tous les bâtiments neufs depuis janvier 2013.

Pour en savoir plus lire l’article Isolation de combles : quel isolant choisir ?

Estimez le prix des isolants avec le : Guide des prix isolation

Isolation de combles perdus : prix moyens et financements possibles

Isolation des combles perdus pacte-energie-solidarite.com

Isolation des combles perdus©pacte-energie-solidarite.com

Si vous envisagez de faire isoler des combles perdus, sachez qu’il vous en coûtera en moyenne :

  • Entre 8€ et 10 euros du m² pour un isolant en rouleau basique et de 5 à 25 euros pour une matière minérale selon son épaisseur et son indice de performance.
  •  Entre 1€ et 4 euros le kg de matière pour une isolation par soufflage et de manière générale entre 20 et 25 euros le m² main d’œuvre et transport du matériel compris.

En faisant appel à un artisan certifié RGE, vous aurez droit à différentes aides de l’État pour financer l’isolation de vos combles perdus.

Enfin, certaines entreprises proposent une Prime Énergie en fonction du code postal, du type de chauffage et de la surface des combles. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.

Commentaires

1


  • ruizebea Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus