Accueil > Travaux > Combles > Isolation de combles : quel isolant choisir ?

Isolation de combles : quel isolant choisir ?

Laine de verre, laine de roche, polystyrène, chanvre, ouate de cellulose… Choisir le bon isolant pour l’isolation de ses combles est une étape délicate tant les solutions sont nombreuses. Combles perdus ou aménagés, Travaux.com vous guide pour choisir l’isolant le mieux adapté à votre projet.

Combles aménagés JHD

Combles aménagés ©JHD

L’isolation de combles est primordiale. Sans isolation, c’est 30% de chaleur qui s’envole par le toit. Bien isoler ses combles revient donc à faire de belles économies d’énergie. Pour réaliser une isolation de combles performante, il existe de multiples solutions… ce qui rend parfois le projet difficile. En effet, le choix des matériaux n’est pas évident car les isolants pleuvent  littéralement sur le marché ! Alors comment faire pour bien choisir son isolant ? Voici quelques infos et conseils pour « caster » l’isolant parfait pour vos combles.

Isolation de combles : les différents isolants

Laine de verre Roofing Supplies

Laine de verre © Roofing Supplies

  • La laine de verre est la plus utilisée, elle vient isoler environ 75% des combles en France. Mais ce n’est pas la seule sur le marché. On trouve aussi la laine de bois, la laine de roche, le chanvre, la ouate de cellulose, le polystyrène expansé, la laine de mouton, le polyuréthane ou encore le textile recyclé. La laine de verre est un bon isolant thermique et phonique pour l’isolation de combles. Elle isole autant les toitures, les sols et les cloisons. Sous forme de matelas en général, elle reste facile à poser et séduit par son bon rapport qualité/prix.
Isolant laine de Roche By Achim Hering

Isolant laine de Roche By Achim Hering

    • La laine de roche est très appréciée pour l’isolation de combles, elle s’adapte à de nombreuses configurations grâce à ses diverses formes de conditionnement en rouleaux, en panneaux, en flocons, etc. C’est un matériau utile pour les combles avec des exigences particulières.

Laine de verre et laine de roche, à choisir si : vous cherchez un isolant bon marché et performant et que vous n’êtes pas à tout prix dans une approche de construction écologique.

  • La laine de bois est traitée contre les insectes xylophages pour une vraie durée dans le temps. Elle se présente sous forme de panneaux et offre de très bonne qualité d’isolation race au déphasage thermique du matériau bois qui lui permet d’être performant en hiver comme en été. A choisir si : vous avez un budget un peu plus conséquent que pour de la laine de verre ou de roche, si vous cherchez un isolant écologique et qui soit capable d’améliorer le confort thermique quel que soit la saison.
Polystyrene expansé STYROPOR®F

Polystyrene expansé STYROPOR®F

    • Le polystyrène expansé est un bon isolant qui se trouve sous forme de plaques. Avec 98% d’air intégré, c’est un isolant économique et compact qui respecte l’environnement.

A choisir si : vous devez isoler de surfaces régulières et si vous cherchez un isolant résistant à l’humidité. Si vous n’êtes pas dans une démarche de construction écolo à tout prix.

    • Le polyuréthane est vendu sous forme de plaques. Ces plaques compactes sont étanches et résistantes. Il est plus efficace pour son côté isolant thermique que phonique.

A choisir si : vous voulez une solution avec de forte qualité d’isolation. A éviter si vous voulez une solution écolo.

panneaux de Chanvre By Sauvageot

panneaux de Chanvre By Sauvageot

    • Le chanvre est un isolant naturel qui s’utilise de la même façon que la laine de verre ou de roche. Le pouvoir isolant de ce matériau est très bon.

A choisir si : vous voulez un isolant écolo, respectueux de l’environnement et sain pour l’habitat  et que vous êtes prêt pour cela à consacre un budget plus important que pour des isolants “standards”.

  • Le textile recyclé est fourni sous type de rouleaux ou de panneaux. C’est un isolant écologique, fait comme son nom l’indique à partir de textiles recyclés mélangés à des fibres en polyester (15%) pour lier le tout.
Ouate de cellulose

Ouate de cellulose Wikimedia Commons

  • La ouate de cellulose est un isolant écologique. Il est fait à partir de papiers et journaux recyclés. Ce matériau s’utilise par insufflation, il est donc utilisé plutôt pour les combles perdus.

A choisir si : vous avez un projet d’isolation des combles perdus et que vous cherchez une solution écolo.

  • La laine de mouton peut être utilisée brute ou mélangée à des fibres synthétiques pour prendre la forme plus pratique de rouleaux ou de panneaux.C’est un matériau écolo et résistant au feu, aux rongeurs et aux insectes. Ses qualités d’isolation peuvent varier d’un fournisseur à l’autre.

A choisir si : vous avez des fabricants qui en propose autour de chez vous et disposez d’un certain budget pour votre isolation.

Pour connaitre et estimer le prix des isolants lire : Prix des matériaux isolants

Combles perdus ou combles aménagés ?

Isolation de combles Panofrance

Isolation de combles ©Panofrance

Pour savoir quel matériau serait le plus adapté à l’isolation de vos combles, le mieux est de faire appel à un professionnel qui en un coup d’œil aura déjà une idée de l’isolant le plus adapté, autant pour l’isolation elle-même que pour le gain de surface. Le professionnel pourra proposer des isolants de combles en rouleaux, en panneaux, en vrac ou à insuffler, selon l’endroit et l’accessibilité. Si les combles sont à aménager ou alors perdus, l’isolant est choisi différemment.

  • Pour des combles perdus, ou non accessibles, un isolant à insufflation sera plus facile à utiliser. Dans ce cas on projette à l’aide d’un tuyau l’isolant en vrac. L’isolant choisi peut être de la laine minérale, des fibres de bois ou encore de la ouate de cellulose.
  • Des combles accessibles mais pas exploités pourront s’équiper de  tout type d’isolant. Dans ce cas là, le pouvoir isolant et le prix aident pour le choix.C’est souvent la laine de verre qui est utilisée, mais un autre choix peut tout à fait être préféré, par exemple en prenant du textile recyclé ou du papier recyclé, dans une approche écologique.

 

  • Pour des combles aménagés, on veut un isolant le plus compact possible, sans perdre en efficacité. Les isolants les plus adaptés dans ce cas sont les isolants en panneaux ou en rouleaux. Ils doivent être choisis en fonction du besoin d’isolation de la maison (isolation totale ou complément d’isolation). Il faudra aussi penser aux critères d’isolation phonique, car chaque isolant a des propriétés thermiques et phoniques, pensez donc bien à vos besoins avant de choisir.

Les aides financières pour l’isolation de combles

Aides financière CMP

Aides financières ©CMP

Les différents isolants de combles peuvent être financés en partie par des aides de l’état. Ces aides sont là pour aider dans le cadre de travaux qui réduisent la consommation énergétique. Elles se présentent sous diverses formes : Eco prêt à aux zéro pour les logements anciens, le prêt à à taux zéro (PTZ) pour les logements neufs, des aides de l’Anah et le crédit d’impôts de transition écologique (CITE). Le crédit d’impôts de transition écologique (ex CIDD) vous permet d’économiser 30 % du coût des travaux, fournitures et pose. Par contre, les travaux doivent absolument être effectués par un professionnel certifié RGE, avec facture à l’appui. Idem pour l’Eco-PTZ.

 

 

 

Pour en savoir plus sur les aides lire : Aides aux travaux et crédit d’impôt

Estimez le prix d’une isolation de combles avec le guide des prix isolation

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus