Accueil > Travaux > Combles > Isolation de combles : petit chantier ou gros travaux ?

Isolation de combles : petit chantier ou gros travaux ?

L’isolation de combles est un point essentiel pour une maison confortable et économe en énergie. Pour autant, est-il nécessaire de revoir toute l’isolation de votre toiture et de vos combles ? Simple réparation ou gros chantier ? Travaux.com fait le point pour vous aider à planifier vos travaux d’isolation de combles.

Déperdition thermique Schéma ADEME

Déperdition thermique ©Schéma ADEME

En matière d’isolation thermique, les combles sont une zone sensible, qu’ils soient perdus ou aménagés. Selon l’ADEME, ils représentent une déperdition énergétique de près de 30% lorsqu’ils ne sont pas correctement isolés. En fonction de l’ancienneté et des matériaux de construction de votre logement, l’isolation des combles peut nécessiter des travaux plus ou moins importants. L’isolation est la clé de voûte d’un intérieur confortable, hiver comme été. Elle consiste à calfeutrer l’habitat afin de renforcer son étanchéité et de le protéger des agressions extérieures : chaleur, froid, courants d’air, mais aussi bruit.

Une bonne isolation de combles : indispensable

Isolation de combles Isonat Cotonwool

Isolation de combles ©Isonat Cotonwool

Une bonne isolation permet de réduire fortement les déperditions de chaleur… et, par la même, sa facture d’électricité ou de gaz!  Bien souvent, l’on pense avant tout à isoler les ouvertures, comme les portes et les fenêtres. Or, pour conserver la chaleur de l’air ambiant, il faut également veiller à maintenir une bonne isolation de combles et de toiture. Parce qu’il est plus léger que l’air froid, l’air chaud a tendance à se déplacer en hauteur et peut s’échapper de chaque brèche, même invisible à l’œil nu. C’est pourquoi il est indispensable de rénover isolation lorsque celle-ci laisse à désirer.

Isolation de combles : rénovation totale ou partielle

Isolation de combles Panofrance

Isolation de combles ©Panofrance

L’ampleur des travaux nécessaires à l’isolation des combles dépend des matériaux existants et de l’usage réservé aux combles (perdus ou aménagés). Dans une maison ancienne, l’isolation  de combles et de toiture se limite rarement à la pose d’un isolant. Elle nécessite parfois de renforcer la charpente et d’installer d’un écran de sous toiture. Il peut ainsi être nécessaire de prévoir un chantier important avec une rénovation totale des combles (charpente + isolants) Avec l’adoption de la RT2012 très exigeante sur le plan thermique, et l’arrivée sur le marché d’isolants ultra performants, l’écart se creuse entre les anciens isolant aux performances insuffisantes, souvent trop mines ou tout simplement plus adaptés. De même avec le temps, l’usure de la toiture, ou la présence de nuisible peut nuire à l’isolation (isolants “rongés”, moisis, etc..). Dans ce cas, il sera possible d’opérer une rénovation partielle en renforçant l’isolation de combles existants en optant pour de nouveaux matériaux à forte résistance thermique. Attention, en cas de problème d’humidité, une révision de la toiture peut aussi s’imposer.  Pensez à faire réaliser un diagnostic thermique de votre logement avant de vous lancer dans la rénovation de votre isolation de combles et de toiture. Les professionnels de l’isolation thermique sauront vous orienter sur la solution la plus adaptée et qui vous permettra de bénéficier d’aides et de crédits d’impôts.

Pour en savoir plus lire notre article : 5 règles pour réussir son isolation de combles

Isolation de combles par l’extérieur : gros chantier mais facile à vivre

Isolation des murs par l'intérieur © Supafil Knauf insulation

Isolation des murs par l’intérieur © Supafil Knauf insulation

Dans le cas de réalisation de combles aménagés ou de rénovation de l’isolation dans des combles déjà aménagés,  la gageure sera de limiter la perte d’espace. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de réaliser une isolation de combles “classique” à l’intérieur, en favorisant la pose d’isolant peu épais. Les spécialistes recommandent ainsi de s’orienter vers des isolants dont le coefficient lambda d’isolation thermique ( λ) qui exprime la conductivité de l’isolant est faible et dont le R, qui exprime quant à lui la résistance thermique, est élevé.

Isolation extérieur ©Weber

Isolation extérieur ©Weber

Autre solution, qui engagera des travaux plus conséquents: faire réaliser une isolation des combles par l’extérieur. Cette opération est idéale pour conserver de l’espace dans les combles mais pas seulement. En supprimant les ponts thermiques en façade, l’isolation par l’extérieur est l’option la plus performante en termes d’isolation. D’autre part, l’importance des travaux est à minimiser : comme tout se passe à l’extérieur en façade, vous en serez pas importuné par les travaux. Pas besoin de vider les combles ou de retirer les parements des rampants. A noter toutefois, dans certains cas, l’isolation par l’extérieur peut nécessiter de retirer la toiture et d’intervenir sur la charpente. A prendre en compte avant de vous lancer. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour rénover isolation de son habitat. Celui-ci saura vous conseiller au mieux quant au choix des matériaux isolants et des techniques de pose.

Pour en savoir plus lire notre article : Combles : isoler sans perdre de d’espace

Quelles sont les aides financières pour rénover isolation ?

Aides financière CMP

Aides financières ©CMP

Enfin quelle que soit l’ampleur de vos travaux d’isolation de combles, il faut savoir que ces derniers seront rapidement rentabilisés grâce aux économies d’énergie réalisées. D’autre part, il existe plusieurs aides étatiques permettant de financer en partie vos travaux. Grâce à la Loi de finances 2014, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 30% pour isoler vos combles à moindre coût, à condition d’utiliser des matériaux isolants performants, d’une résistance thermique d’au moins 4.5 m2 K/W. Selon votre situation financière, vous pouvez également bénéficier du programme « Pacte Energie Solidarité ». Enfin n’oubliez pas que les travaux d’isolation de combles et de toiture ouvrent aussi droit à des aides locales et régionales. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’Etat rénovation-info-service.gouv ou sur le site de l’ANIL qui recense toutes les aides régions par régions.

Pour en savoir plus lire nos articles :

Isolation des combles perdus à 1 € avec le pacte énergie solidarité
Aménagement de combles : le tour de la question pour des travaux réussis

Commentaires

1


  • ruizebea Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus