Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Fenêtres: allier isolation phonique et isolation thermique

Fenêtres: allier isolation phonique et isolation thermique

Pour faire des économies d’énergie, bénéficier d’un plus grand confort thermique ou lutter contre les nuisances sonores… les raisons de se lancer dans la rénovation de fenêtres sont multiples. Les vitrages actuels permettent à la fois de protéger des températures excessives et d’atténuer les bruits extérieurs. Entre isolation acoustique et thermique vous n’aurait plus à choisir. Détails.

Fenêtres et isolation thermique : ce qu’il faut savoir

Isoler correctement les parois vitrées de votre habitation (fenêtres, baies vitrées ou encore portes-fenêtres ) vous permet de réaliser des économies d’énergie en évitant jusqu’à 10 à 15% des déperditions de chaleur réalisées dans la maison.

Equibaie ©METALEXPO

Equibaie ©METALEXPO

De nombreux modèles de fenêtres de type double ou triple vitrage actuellement sur le marché présentent de bonnes performances d’isolation thermique. Pour être sûr de bien choisir vos fenêtres vous pouvez vous référer aux coefficients présents sur les étiquettes de vente de votre fenêtre :
– Le coefficient de transmission thermique de la fenêtre (noté Uw) : il indique le niveau de performance d’isolation thermique de la fenêtre. Selon l’Agence de la qualité construction (AQC), il est conseillé d’avoir une valeur inférieure à 2,6 W/m2K pour le coefficient de la fenêtre. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante.
– Le facteur solaire (Sw) : il indique le niveau d’apport solaire gratuit, la capacité à transmettre l’apport de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison. Plus il est haut, plus l’apport solaire est important, et donc mieux c’est.
– La transmission lumineuse (TLw) : il indique la capacité de la menuiserie à laisser entrer la lumière, et donc à diminuer les besoins en éclairage artificiel.

Si vous voulez bénéficier du crédit alloué à l’achat et la pose de vitrage isolant,  qui s’élève à 10% dans l’habitat collectif et dans l’individuel, vous devrez respecter certains critères de performance de transmission de la fenêtre définie par l’État dans la loi de finances la plus à jour.* Enfin toujours selon l’AQC, pour une meilleure isolation, si vous optez pour des fenêtres en PVC ou alu ”exigez des doubles-vitrages et, si vous choisissez des profilés métalliques, demandez-les à rupture de ponts thermiques”.

Pour savoir comment profiter du crédit d’impôt pour un changement de fenêtres, lire l’article : Changer ses fenêtres en bénéficiant du crédit d’impôt

Fenêtres ©FranciaFlex

Fenêtres ©FranciaFlex

*Critère d’éligibilité pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable portant sur l’isolation des parois vitrées :

  • Fenêtres ou portes-fenêtres composées en tout ou partie de PVC : Uw : 1,4  W/m².K
  • Fenêtres ou portes-fenêtres composées en tout ou partie de bois : Uw ≤ 1,6  W/m².K
  • Fenêtres ou portes-fenêtres composées en tout ou partie de bois : Uw ≤ 1,8  W/m².K
  • Fenêtres ou portes-fenêtres (tous matériaux) : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36
  • Fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36
  • Doubles fenêtres (seconde fenêtre sur la baie) avec un double vitrage renforcé : Ug ≤ 1,8 W/m².K et à partir du 1er janvier 2013 Sw ≥ 0,32

Fenêtres et isolation phonique : comment choisir ?

Changer ses fenêtres pour un modèle plus récent peut également être une très bonne solution pour se protéger des nuisances sonores. Si vous habitez en ville, ou que votre environnement est bruyant, la rénovation de vos fenêtres pourra vous apporter un confort sonore notable si vous optez pour des doubles-vitrages. Concernant le bruit, il est important de savoir que des lois régissent le niveau sonore toléré dans une habitation.

Fenêtres ©K-LINE

Fenêtres ©K-LINE

L’arrêté du 30 mai 1996 fixe des critères d’isolement  aux bruits extérieurs plus importantes en cas d’exposition des bâtiments à des nuisances telles que les routes, les aéroports, etc. Arrêté du 30 juin 1999 relatif aux bâtiments d’habitation, fixe les modalités d’application de la règlementation acoustique. Ce dernier définit que l’isolement acoustique  des pièces principales et cuisines contre les bruits de l’espace extérieur doit être au minimum de 30 décibels. A savoir, notre seuil d’endormissement est fixé à 40 décibels, le niveau de bruits dit « gênants » commence à 60 décibels tandis qu’à 90 décibels ils deviennent nocifs puis dangereux à 100. En ce qui concerne l’achat et la pose de vitrage permettant d’affaiblir les nuisances sonores, L’AQC conseille d’opter pour un modèle présentant un indice d’affaiblissement acoustique supérieur ou égal à 28 décibels (dB). Pour ce qui est des habitations proches de sources de nuisance sonores importantes (aéroports, routes, usines…) il sera nécessaire de faire réaliser un diagnostic acoustique par un spécialiste. Attention, si vous isolez votre habitation aux bruits extérieurs, les bruits dis ”intérieurs” (circulation dans les appartements adjacents…) pourront vous paraître plus importants.

Estimez le prix de vos fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

Fenêtres : peut-on allier isolation acoustique et phonique ?

Fenêtres ©Initial

Fenêtres ©Initial

Qu’il s’agisse de l’isolation acoustique ou thermique, les modèles de fenêtres en PVC, alu, bois présentent des performances de plus en plus élevées de par la recherche de qualité des fabricants. Pour l’ Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME), ”les performances d’isolation acoustique et les performances d”isolation thermique sont liées”. Si votre fenêtre est performante sur un des points, elle le sera donc forcement sur l’autre. Toutefois au niveau de l’isolation phonique, il existe des ”gammes” . ‘‘Ces gammes des fabricants s’adaptent à vos besoins pour proposer un niveau d’affaiblissement différent selon les gammes”. Vous pourrez donc choisir pour changer une fenêtre, un modèle plus ou moins performant en termes d’isolation acoustique sans craindre sur ses performances d’isolation phonique. Toutefois, comme le rappelle l’UFME : ‘‘N’importe quelle bonne fenêtre, si elle est posée n’importe comment, ne donnera jamais les performances qu’on attend d’elle. Aujourd’hui, la pose est un problème.” Rien ne sert donc d’investir dans des vitrages ultra performants s’ils ne sont pas posés par des professionnels qualifiés. Pour être sûr de faire appel à un bon professionnel, faites plusieurs devis et demandez à voir les réalisations précédentes des artisans. Pour lutter contre ce problème de pose l’UFME a créé un label nommé ”Qualification pose”, ce dernier peut être un bon repère pour choisir un professionnel compétent.

Pour en savoir plus sur les différents types de fenêtres avant de faire votre choix :
Pourquoi installer des fenêtres en bois ?
Pourquoi installer des fenêtres en PVC ?
5 raisons d’installer des fenêtres en aluminium

 

Commentaires

3


  • loiselet Publié le

    bonsoir nous prévoyons année 2012 de faire poser des doubles vitrage FENÊTRES ET PORTE FENÊTRE EN PVC4ITR/16/4CLAIR ARGON +intercalaire composite noir performance vitrage principale :UG=1,1rW=3odb SI REMPLISSAGE ARGON ma question est: nous allons faire faire ces travaux par un professionnel dans notre résidence principale qui est de 1978 pourrons nous obtenir un crédit d’impôt merci pour votre réponse cordialement

  • jeancharles81 Publié le

    Très déçu de mes 2baies K.line (3m) et de 3 en 2m50 d’un point de vue phonique… On A l’impression la nuit d’être dehors … Ou quand il pleut… Vraiment déçu ..
    Aucun lien avec la pose sachant que la maison est isoler de mousse PU projeté partout donc étanche complètement ….

  • bettayeb Publié le

    bonjour, pour un renseignement je voudrais changer mes fenêtres quel fabricant qui propose des fenêtres acoustiques et phoniques et thermiques en triple vitrage le prix et l’installation je vous remercie à l’avance j’ai un budget de 250 euros par fenêtre

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus