Accueil > Travaux > Isolation > Comment poser des plaques de plâtre ?

Comment poser des plaques de plâtre ?

Dans le cadre d’une construction ou rénovation de maison, il est fréquent de devoir poser des plaques de plâtre sur vos murs. Si cette opération n’est pas réservée aux seuls professionnels, un grand soin doit être pris pour chacune des étapes. Voici quelques explications concernant la marche à suivre.

Plaques de plâtres Ikebana Placo

Plaques de plâtres ©Ikebana ©Placo

L’intervention d’un professionnel n’est pas toujours indispensable pour poser des plaques de plâtre. Toutefois, vous devez posséder un minimum de connaissances en bricolage et un certain outillage. Découvrez dans notre guide pratique comment réussir cette tâche en quelques étapes.

Poser des plaques de plâtre : précautions préliminaires

Rails placo isolation

Rails placo isolation

Poser des plaques de plâtre commence par la préparation du support. Examinez la surface en vue de corriger les anomalies comme les trous et les fissures. L’amélioration de l’isolation étant une préoccupation courante, vérifiez également l’état du matériau, notamment de la laine. Le ruban adhésif permet de colmater les trous sur les bandes d’isolant.

Une armature composée de rails au sol et au plafond, ainsi que de montants verticaux, doit être placée contre chaque paroi sur laquelle des plaques de plâtre doivent être apposées. Cette structure permet de guider, placer, aligner et fixer les plaques avec précision.

Avant de poser des plaques de plâtre, la consultation du DTU (Document Technique Unifié) s’avère indispensable. Il constitue une référence afin que vous puissiez effectuer les travaux dans les règles de l’art. Cette norme inclut des clauses techniques et administratives que le plaquiste doit savoir. Toutefois, la réalisation de certaines besognes peut s’avérer périlleuse. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, il vaudra mieux confier ces tâches à un professionnel.

Poser des plaques de plâtre : matériel nécessaire

Pose de plaques de plâtre Castorama

Pose de plaques de plâtre Castorama

Si vous décidez de poser des plaques de plâtre vous-mêmes, munissez-vous des produits pour la réparation du mur.

La mousse expansive colmate les fissurations et les trous.

Les instruments de mesure comprennent : le mètre-ruban, le niveau pour l’horizontalité et l’équerre en T.

La découpe s’effectue avec une scie sauteuse, une scie égoïne et un cutter. Notez que l’épaisseur standard d’une plaque de plâtre est de 1,2 cm.

Marquez l’emplacement de la plaque avec le détecteur de montants. L’utilisation d’un lève-plaque facilite la pose des plaques de plâtre. La fixation prévoit l’usage de perceuse et de vis à filetage pour bois ou pour métal. Pour la jointure, prévoyez de l’enduit pour joints, un bac pour sa préparation et une spatule de 25 cm. L’utilisation des bandes à joint renforce la structure. Les matériels pour finition se composent des papiers de verre à grain moyen.

Poser des plaques de plâtre : étape par étape

Enduit Placo® Placo

Enduit Placo® ©Placo

Commencez effectuer un tracer au cutter sur les plaques de plâtre pour délimiter la bonne dimension. Il est recommandé de ne pas laisser de vide entre deux panneaux. Pour casser la plaque, placez ce cutter au niveau de la trace et appuyez sèchement. Achevez cette étape en ébarbant les cassures pour obtenir une coupe bien nette.

Appliquez des points de colle sur le support. Veillez à ce que la surface couverte corresponde à celle de la plaque.

Pour poser des plaques de plâtre, soulevez-la délicatement à l’aide d’un monte-plaque. Le cas échéant, faites-vous aider par une personne pour bien la maintenir. Pour la fixation, enfoncez les vis avec la visseuse en veillant à bien les répartir sur le support, notamment en son milieu.

Une fois qu’elles sont toutes posées, insérez les joints entre les plaques pour combler les vides. Colmatez les espaces entre les raccords en appliquant l’enduit à l’aide d’une spatule large.

Après séchage, achevez votre travail en ponçant la surface avec le papier verre.

Poser des plaques de plâtre : à quel prix ?

Placo®Easyplac®

Placo® Easyplac®

Les coûts pour poser des plaques de plâtre tiennent compte de plusieurs facteurs, notamment de la taille du chantier. À titre indicatif, le prix des travaux pour la pose est le suivant : 3 à 8 euros/m² (standard type A), 6 à 10 euros/m² (pièces humides type H), 6 à 22 euros/m² (haute température type F), 6 à 20 euros/m² (haute dureté type I), 7 à 30 euros/m² (double isolation thermique et phonique).

Notez que le coût final intègre l’acquisition des matériels, des outillages et des consommables. Par ailleurs, les bricoleurs non avertis peuvent rencontrer beaucoup de difficultés techniques. Pourquoi ne pas recourir au service d’un professionnel pour poser des plaques de plâtre ? Vous bénéficierez ainsi des aides de l’État, notamment de la baisse de TVA de 10 % sur vos dépenses ainsi que sur la prestation.

Sur le même sujet, lire nos articles :

Comment choisir des plaques de plâtre ?
Les avantages des plaques de plâtre

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus