Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Pourquoi installer des fenêtres en PVC ?

Pourquoi installer des fenêtres en PVC ?

En France, plus d’1 fenêtre sur 2 qui est installée est une fenêtre PVC. Facile à entretenir, ultra isolante et affichant un bon rapport qualité-prix, découvrez les nombreux arguments qui ont su imposer ce matériaux sur nos façades.

Fenêtre PVC Lapeyre

Fenêtre PVC ©Lapeyre

Les fenêtres PVC se distinguent par de nombreux atouts qui en font une solution particulièrement adaptée dans un poste aussi délicat que les parois vitrées.

Point sensible de l’isolation de la maison,  les fenêtres constituent en effet l’une des principales zones de déperdition de chaleur dans un habitat. Si leurs performances sont insuffisantes, elles peuvent nuire à l’isolation phonique et thermique de votre logement. C’est pourquoi il est primordial de choisir avec soin les matériaux de vos menuiseries.

Fenêtre en PVC : Histoire et succès du matériau

Fenêtre PVC Thermik K par K

Fenêtre PVC Thermik ©K par K

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un matériau industriel dont la découverte remonte au XIXème siècle. Grâce à ses applications très diversifiées, il est utilisé dans de nombreux secteurs : emballage, conditionnement, BTP, industrie automobile ou encore textile. Le PVC est un plastique constitué à plus de 50% par des sources minérales (sel) transformées. A la fois parfaitement étanche, résistant aux UV, imputrescible et ignifuge, ce matériau est particulièrement robuste et pérenne. Très flexible, il peut être décliné sous une pluralité de formes : rigide, semi-rigide ou souple. D’un point de vue environnemental, le PVC est recyclable à 100%. Dans des conditions normales d’utilisation, il ne dégage aucune émanation ou particule dangereuse pour la santé. Des propriétés qui en ont fait  un matériau de référence pour tous les ouvrages de menuiserie, et particulièrement la conception de fenêtres performantes.

Estimez le prix des fenêtres en PVC avec : le Guide des prix fenêtres

Les avantages des fenêtres PVC

Fenêtre en PVC Leroy Merlin

Fenêtre en PVC ©Leroy Merlin

En dehors des points forts de leur matériau, les fenêtres en PVC présentent de nombreux avantages.  En premier lieu, il convient de souligner leur durabilité. En moyenne, les fenêtres en PVC ont une longévité de 40 à 60 ans, même en cas d’exposition à des conditions climatiques difficiles (bord de mer, régions très ensoleillées ou venteuses). Le PVC, de par sa composition, se salit peu et empêche le développement des moisissures. Vos fenêtres en PVC  ne nécessiteront donc que très peu d’entretien : un coup d’éponge humide suffira à les maintenir propres. Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser des produits détergents acides ou des abrasifs. Plus performant que le bois ou l’aluminium, le PVC est également un très bon isolant thermique, doté d’un coefficient Uw d’environ 1,6 W/m2. Un bon point pour ceux qui désirent réduire leur facture énergétique. Et pour ne rien gâcher, les fenêtre PVC se démarque par un bon rapport qualité/prix.

Estimez le prix des fenêtres en PVC avec notre guide des prix Fenêtre

Dans quels cas est-il recommandé d’installer des fenêtres en PVC ?

Fenêtres en PVC @Lapeyre

Fenêtres en PVC @Lapeyre

En France, plus de la moitié des fenêtres posées sont en PVC. De plus en plus de particuliers qui vivent dans un logement ancien souhaitent installer des fenêtres en PVC pour réduire leur consommation de chauffage et améliorer leur isolation phonique. L’avantage en rénovation: le PVC offre différente coloration, qui permet de s’harmoniser avec les différents styles de façades et de maison. Les fenêtres en PVC, performantes thermiquement,  trouvent également parfaitement leur place dans le cadre de la construction d’un logement neuf, conforme aux exigences de la règlementation RT2012. D’autre part, l’installation de fenêtres en PVC peut donner lieu à un crédit d’impôt de 30%, dans la mesure où la plupart des modèles  permettent de réduire les déperditions thermiques et respectent les critère d’éligibilité du dispositif.

Fenêtres en PVC :  techniques de pose spécifiques

Pose de fenêtre Immobilier travaux

Pose de fenêtre ©Immobilier travaux

Installer des fenêtres en PVC dans le cadre d’une rénovation est à la fois plus rapide et plus simple que la pose de menuiseries en bois. Elle nécessite toutefois de suivre quelques règles visant à optimiser la performance de votre installation et à garantir sa parfaite étanchéité. l’installation de fenêtres en PVC nécessite une préparation rigoureuse, notamment au niveau des bâtis et de la structure existante qui doivent être traités et dépourvus d’humidité. La qualité des finitions (scellement et calfeutrage) est indispensable pour obtenir une isolation optimale. Attention, n’oubliez cette règle simple qui concerne tous types de vitrage, y compris les fenêtres en PVC : pour une isolation performante, la pose compte autant que la réelle performance du vitrage. Ne vous lancez donc pas dans une pose aventureuse et confiez l’installation de vos fenêtre en PVC à un  professionnel aguerri. Enfin, n”hésitez pas à demander plusieurs devis avant de choisir le bon professionnel et de faire installer vos nouvelles fenêtres.

Pour en savoir plus lire notre article : Pose de fenêtre : les points à ne pas négliger

et pour réduire le coût de vos travaux lire notre article : Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Estimez le prix des fenêtres en PVC avec : le Guide des prix fenêtres

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus