Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Pourquoi installer des fenêtres en bois ?

Pourquoi installer des fenêtres en bois ?

Esthétiques, isolantes et offrant de nombreuses possibilités décoratives, les fenêtres en bois combinent de nombreux avantages. Découvrez pourquoi et comment installer des fenêtres en bois, pour un habitat mieux protégé, plus sain et favorisant des solutions écolos !

Installer des fenêtres en bois : un choix esthétique

Le bois est un matériau naturel, écologique, facile à entretenir et à valoriser. Utilisé de diverses manières dans le secteur du bâtiment, il est depuis de nombreuses années apprécié pour sa polyvalence et son intemporalité. Ainsi les avantages des fenêtres en bois sont nombreux et les  possibilités offertes par ce matériau, multiples.

Porte-fenêtre bois © Lapeyre Classic bois chêne

Porte-fenêtre bois © Lapeyre Classic bois chêne

Les fenêtres en bois s’adaptent à tous styles de façades. Esthétiques, elles donnent une plus-value à l’habitation. Elles sont traditionnelles ou contemporaines, sobres, design ou colorées. L’aspect bois est inimitable : simplement lasurées, les fenêtres sont gages de qualité et de bon goût. Seul bémol : elles nécessitent un entretien régulier (en moyenne tous les cinq ans).

Installer des fenêtres en bois : des essences variées et décoratives

Fenêtre en bois Lapeyre

Fenêtre en bois ©Lapeyre

Toujours sur le plan esthétique, installer des fenêtres en bois c’est aussi avoir le luxe de choisir parmi une large offre décorative. Authentique en chêne, économique en pin, douglas ou mélèze, résistante et typée en bois exotique, la fenêtre en bois se décline en différents teintes et essences permettant à chacun de choisir l’aspect de ses ouvertures et de les harmoniser aux boiseries existantes.

Installer des fenêtres en bois : l’isolation maximum

Fenêtre en bois

Fenêtre en bois

Sur le plan de la performance énergétiques, les fenêtres en bois affichent un pouvoir isolant exemplaire. En effet, le bois est naturellement isolant (par opposition à l’aluminium ou tout autre métal). Il est efficace même sans rupture de pont thermique. Il prévient la fuite de calories, la condensation et améliore les performances du vitrage.

Installer des fenêtres en bois : favoriser la résistance

Fenêtre bois CaraKtère KparK

Fenêtre bois CaraKtère ©KparK

Les fenêtres en bois sont également des menuiserie qui résistent particulièrement dans le temps et affichent un aspect soigné de longues années…. A condition bien-sûr d’entretenir comme il convient vos fenêtres… Bien lasuré, traité avec des produits adaptés en usine, le bois ne montre aucun signe d’usure. Contrairement aux matériaux PVC, il ne jaunit pas, ne ternit pas même exposé tout au long de l’année aux intempéries et aux UV.

Comment installer des fenêtres en bois ?

Fenêtre Bois exotique KparK

Fenêtre Bois exotique ©KparK

L’installation de menuiseries extérieures en neuf ou en rénovation demande du savoir-faire et de la méticulosité.
Installer une fenêtre en bois réclame quelques connaissances précises. Une prise de mesures experte est recommandée. Les professionnels prennent en compte certains paramètres comme l’aplomb, l’étanchéité, la qualité des huisseries… Les fenêtres en bois sont généralement assez lourdes. Une fois le dormant posé, il vaut mieux s’y mettre à deux pour soulever la fenêtre et la positionner en respectant le niveau. Les pattes de fixation sont scellées avant la réalisation des finitions éventuelles. De plus pour garantir la performance d’un vitrage, la pose est aussi importante que les spécificité techniques de la fenêtre. Autant de raisons de passer par un professionnels.

Installer des fenêtres en bois et bénéficier d’aides

Fenêtre bois ©Lapeyre Classic bois pin
Fenêtre bois ©Lapeyre Classic bois pin

Comme pour tous les travaux améliorant la qualité énergétiques de l’habitat , certains modèles de fenêtres en bois permettent d’obtenir des aides de l’état telles que le crédit d’impôt de transition écologique, et l’éco-prêt à taux zéro. Une fois de plus cependant vous devrez passer par un professionnel pour en bénéficier. A noter que ce dernier devra impérativement être « certifié Garant de l’Environnement » (RGE) pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.

Des primes exceptionnelles pour l’éco rénovation peuvent être accordées en supplément. Ces aides sont respectivement de 1350 (ménages au revenu moyen) et de 3000 euros (ménages modestes). Enfin, certains organismes privés complètent la dotation. Renseignez-vous ! Des points rénovation info service ont été mis en place sur toute la France.

Estimez le prix des fenêtres en bois avec le Guide des prix fenêtre

Commentaires

1


  • yvonlebras Publié le

    J’aime trop le style du bois, et je suis content de voir que ça revient à la mode. Vous avez raison qu’elles sont écologiques, les fenêtres en bois. Certains pense que ce n’est pas bon parce qu’il faut couper les arbres pour en faire. Au fait, aujourd’hui presque tout le bois pour la construction vient des forêts ménagées. Ça veux dire que pour chaque arbre qui est couper, une autre est planté pour prendre sa place. En totale ça prend plus des carburants hors de l’atmosphère que le laisser l’arbre original.

  • Poster un commentaire

    Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Demandez un crédit travaux
    Les champs avec un * sont obligatoires.

    Inscription Newsletter

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus

    scroll