Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Fenêtres mixtes : pour rénover, isoler et décorer !

Fenêtres mixtes : pour rénover, isoler et décorer !

Modulables, décoratives et particulièrement isolantes les fenêtres mixtes s’adaptent à toutes les configurations et permettent de disposer d’aides pour réduire le budget. Découverte de ces bonnes élèves de la menuiserie intérieure !

Fenêtre mixte Aluminium-Bois

Fenêtre mixte Aluminium-Bois

Les fenêtres mixtes, appelées aussi fenêtres multi-matériaux, allient différents avantages sur le plan de l’isolation et de la décoration intérieure et extérieure. Souvent conçues sur-mesure, ces menuiseries de petite ou grande largeur mixent deux matériaux de qualité : bois et alu, PVC et alu. La nouveauté est la possibilité de mixer les coloris pour harmoniser et valoriser aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Fenêtres mixtes : la solution déco ultra modulable

Fenêtres Mixtes Pasquet menuiserie

Fenêtres Mixtes ©Pasquet menuiserie

Choisir deux matériaux pour leurs propriétés et leurs qualités est l’objectif des fabricants de fenêtres mixtes. En-fait, les fenêtres mixtes en bois ou en PVC recouvre un cadre en aluminium préalablement assemblé aux dimensions souhaitées. Les associations de matériaux (bois / alu ou PVC/alu)  assurent un design élégant, moderne ou plus authentique. La multi-coloration offre de plus des possibilités décoratives inégalables. Il est ainsi possible d’obtenir une couleur de fenêtre différente en façade et à l’intérieur. Idéal pour intégrer au mieux les fenêtres dans leur environnement ! Vous pouvez ainsi choisir une couleur bois pour la face des fenêtres en façade afin de souligner un mur en pierres de taille, et la même couleur que vos murs à l’intérieur, pour une harmonie sans fausse note. A noter: grâce à cette modularité, les exigences architecturales imposées par les bâtiments de France peuvent être facilement respectées par les fenêtres mixtes. Enfin, si vous aimez la modernité, vous pouvez aussi opter pour un profilé tout alu pour une performance thermique variant entre 1 et 1.2 W/(m².K). Il est par exemple opportun de choisir un cadre de coloris anthracite si votre parquet est chêne grisé. Mais de nombreuses autres possibilités décoratives sont permises. Les fenêtres mixtes sont les menuiseries déco par excellence !

Pour tout savoir avant de changer vos fenêtres lisez : Remplacement de fenêtres : devis, prix et aides financières

Fenêtres multi matériaux : des performances énergétiques de haut niveau

Fenêtres mixtes bois-aluminium ©Millet

Fenêtres mixtes bois-aluminium ©Millet

L’aspect décoratif n’est pas le seul avantage des fenêtres mixtes. Leur châssis mixte est élaboré avec rigueur et précision en collant un cadre en bois ou en PVC, sur une structure en Alu. La fenêtre dans son ensemble est alors parfaitement protégée des UV comme des intempéries et du gel. Profitant des performances isolantes du bois et du PVC avec un coefficient U=0,16W/(m2.K), ces fenêtres nouvelle-génération nous aident à économiser sur la facture de chauffage et de climatisation. Ainsi les fenêtres mixtes offrent des performances d’isolation irréprochables et parmi les plus élevées du marché.

Attention toutefois, rappelez-vous que quelles-que soient les performances du vitrage la qualité de la pose reste très importante. Mal posée, une fenêtre mixte perdra une grande partie de ses qualités isolantes. Cependant, posée avec soin, la fenêtre multi-matériaux alu et PVC est 100% étanche à l’air et à l’eau, tout autant qu’au froid et à la chaleur. Associée à un vitrage haute-performance auto-nettoyant, elle peut aussi être protégée par un volet roulant pratique. En prime, ce type de fenêtres multi-matériaux garantit une parfaite isolation acoustique doté de double ou de triple vitrage. Comme toute fenêtre équipée d’une fermeture multi-points, la multi-matériaux améliore aussi la sécurité des lieux et permet de dormir tranquille.

Aides pour la pose des fenêtres mixtes

Fenêtres Mixtes ©Millet

Fenêtres Mixtes ©Millet

L’achat et la pose de fenêtres mixtes se situe dans la fourchette haute des budgets de fenêtres. Vous serez ainsi rassurés d’apprendre qu’il existe différentes aides pour la pose des fenêtres multi-matériaux.  Leur installation dans le cadre d’une rénovation ouvre ainsi droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) d’un montant de 30%. Dans le même esprit, le prêt à taux zéro aide à emprunter les sommes nécessaires aux travaux d’installation de fenêtres mixtes. La Prime Énergie dépend étroitement des économies réalisées suite à la pose des fenêtres. Pour l’obtenir, il est nécessaire de s’inscrire préalablement au programme. D’autres primes existent également au niveau local et plus particulièrement au sein de divers organismes comme l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Les aides peuvent atteindre 50% du montant des travaux pour les ménages les plus modestes (réserve de condition de ressources).  Parallèlement, l’aide de solidarité écologique permet le soutien et le conseil d’un technicien qualifié. Dans tous les cas, les fenêtres et baies vitrées doivent être équipées du double ou du triple vitrage. Enfin, pour bénéficier de ces aides, les particuliers doivent obligatoirement engager un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les agencements contemporains avec fenêtres mixtes sont durables : 10 ans en moyenne. Si l’investissement est assez conséquent, le résultat est plus que satisfaisant tant au niveau de la performance énergétique qu’au niveau de l’esthétique. Les façades sont immédiatement mises en valeur et les intérieurs sont lumineux et harmonieux grâce à leurs qualités décoratives.  Pensez comme toujours à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prestations des artisans menuisiers et avoir une idée précise du meilleur rapport qualité/prix.

Estimez le prix du remplacement de vos fenêtres avec le : Guide des prix fenêtres

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus