Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

Choisir ses fenêtres peut être délicat, surtout lorsque l’on cherche à les assortir avec le style de son habitat. Maison moderne, contemporaine ou traditionnelle : quelles fenêtres accorder avec sa façade ? Jusqu’à quel point avez vous le choix ? Travaux.com vous guide pas à pas pour éviter toute faute de goût !

Comment choisir ses fenêtres

Fenêtre alu Initial

Fenêtre alu ©Initial

En rénovation comme en construction, le choix des fenêtres fait partie de l’une des opérations les plus délicates. Après avoir réglé la question de la performance du vitrage, nécessaire pour les économies d’énergie, se pose bien vite la question du « look » de vos fenêtres. La pléthore d’offres sur le marché ne facilite pas le choix. En plus des matériaux traditionnel (fenêtre en bois, alu, pvc, etc.) les fenêtres offrent des formes toujours plus originales et leurs couleurs sont désormais personnalisables ! Ce petit guide répond à vos questions.

J’ai une maison traditionnelle et je veux respecter le style existant

Fenêtre Bois pin et chêne Lapeyre

Fenêtres Bois pin et chêne ©Lapeyre

En rénovation, il faudra opter pour le même style que les fenêtres remplacées. Un avantage important car dans ce cas le remplacement de fenêtre ne nécessitera aucune autorisation de travaux car l’apparence extérieure de la maison ne change pas (ce n’est pas toujours le cas, cf : dernier paragraphe « Fenêtres : attention à la loi »). En construction ou si les fenêtres ne sont plus sur place, inspirez-vous des constructions environnantes. Pour les maisons traditionnelles, tout dépend du style, petite fenêtre à croisillons pour les mas en Provence, grande fenêtre à deux vantaux dans les régions plus au nord… Le bois est très souvent le matériaux de prédilection des maisons traditionnelles mais vous pouvez opter pour des solutions mixtes alu/bois. Elle pourront conserver l’aspect du bois grâce à la technique du plaxage.

J’ai une maison traditionnelle et je veux la moderniser avec des fenêtres

Fenêtre Performance PVC baie © Lapeyre

Fenêtres Performance PVC baie © Lapeyre

Pour moderniser une maison traditionnelle, rien de tel que de changer des fenêtres ! Et la tendance actuelle est à de grandes ouvertures ! Optez pour des modèles de fenêtre en PVC à deux vantaux qui suppriment les croisées et crée une sensation d’agrandissement des fenêtres. Installez des baies vitrées, bien plus pratiques que d’anciennes portes fenêtres. Optez pour un style sobre et discret qui modernisera la façade.

Fenêtre Classic bois pin © Lapeyre

Fenêtre Classic bois pin © Lapeyre

De plus pensez à bénéficier des dernières innovations d’ouverture : installez une fenêtre oscillo-battante au dessus d’un évier, un velux à ouverture spéciale gain de place dans une salle de bains ou des combles.

J’ai une maison contemporaine et je veux des fenêtres design

Fenêtre angle coulissant ©INITIAL

Fenêtre angle coulissant ©INITIAL

Pour les maisons contemporaines, la recette du style tient en deux mot : XXL et discret. Les fenêtres en alu sont les favorites car elles offrent d’immenses châssis qui permettent à la fenêtre de littéralement ouvrir l’espace sur l’extérieur. Très peu présentes graphiquement, les fenêtres et baies vitrées ont tendance à s’effacer au profit de la vue et de l’ouverture.

fenêtre alu © AGC

Fenêtres alu © AGC

Il est possible d’opter pour des solutions colorées qui viennent rythmer la façade et faire un rappel décoratif avec une terrasse, de la décoration ou des volets.

J’ai une maison moderne et je veux lui donner du cachet grâce à des fenêtres

Fenêtre © pinterest

Fenêtre © pinterest

Pour donner un supplément d’âme à une maison moderne ou contemporaine, vous pouvez opter pour des fenêtres en bois ou effet bois. Des formats de fenêtres un peu traditionnels avec des petits carreaux pourront réaliser un joli clin d’oeil vintage dans une maison très récente.

J’ai une maison contemporaine ou moderne et je veux jouer sur les matières

Fenêtres alu © AGC

Fenêtres alu © AGC

Pour les maisons contemporaines, l’association de certains matériaux donnera un effet de style immédiat. La règle : évitez le ton sur ton en terme de coloris et confrontez les matériaux de la façade et des menuiseries. Une maison en bois s’accommodera très bien de fenêtres en alu métallisées pour un effet bi-matière.

Fenêtre Performance Aluminium © Lapeyre

Fenêtre Performance Aluminium © Lapeyre

De même, certaines façades en pierre traditionnelles pourront audacieusement s’associer à des fenêtres à deux vantaux en alu de couleur. Pour un effet de contraste intéressant et contemporain.

Fenêtres : attention à la loi

Pose fenetreAttention toutefois, s’il est naturel de rechercher le style parfait pour l’installation de ses fenêtres, ces dernières sont soumises à certaines obligations légales. Ainsi, si vous modifiez l’apparence extérieure de la façade, il vous faudra demander une autorisation préalable en mairie. Attention, rappelez-vous bien que le critère important est “l’apparence de la façade”. Ainsi, si vous changez de fenêtres pour un matériau différent mais de la même couleur, il n’y a théoriquement pas de problème. En copropriété, le changement de fenêtre doit faire l’objet d’une validation par l’assemblée ou le syndic de copropriété. Enfin, dans le cadre d’un remplacement de fenêtre dans le périmètre d’un site classé, votre projet devra être accepté par l’Architecte des Bâtiments de France qui peut dans certains cas interdire certains matériaux. Il est donc conseillé de bien se renseigner en amont auprès de votre mairie puis des services des ABF.

Enfin, n’oubliez pas que le changement de fenêtres permet de bénéficier d’aide et du crédit d’impôt.

Pour en savoir plus consultez notre article : Remplacer ses fenêtres à moindre coût

A noter, une réforme du crédit d’impôt, plus avantageuse et plus facile à calculer pour les particuliers devrait entrer en vigueur d’ici septembre. Lire à ce sujet : Transition énergétique : découvrez les nouvelles aides à la rénovation

 

Commentaires

2


  • bourdeaut Publié le

    j’ai une chaumiere et je dois changer les huisseries en bois , je souhaite moderniser la maison par les fenetres , que mettre comme materiaux ou changer la couleur ( c’etait du bondex couleur chene fonce )

  • augeard Publié le

    j’ai une maison normande je veut des fenêtre grise ,de plus de quelle couleur conseiller vous pour les volets qui sont en bois ainsi que la barrière quel couleur conseiller vous ?

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus