Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Changer ses fenêtres en bénéficiant du crédit d’impôt.

Changer ses fenêtres en bénéficiant du crédit d’impôt.

Le poste des fenêtres, ou parois vitrées, totalise à lui seul plus de 10% des déperditions thermiques d’une maison. Changer ses vitrages pour des modèles plus performants est donc synonyme d’économie d’énergie. Si ces travaux représentent un coût, la nouvelle formule du crédit d’impôt permet toujours de profiter de coup de pouce avantageux. A conditions de respecter des modalités devenues plus sévères. Détails.

La rénovation des fenêtres fait partie des travaux favori des Français. Un choix facile à comprendre quand on sait que cette opération peut rapidement vous faire réaliser des économies, d’énergie et d’argent, en limitant les déperditions thermiques de la maison. Sans parler de l’amélioration de votre confort confort thermique, en hiver comme en été!

K_LINE

Changer ses fenêtres : Des conditions plus restrictives

Pour l’année 2012, les conditions d’obtention du crédit d’impôt concernant le changement des fenêtres en double vitrage, triple vitrage ainsi que les fenêtres de toit et les volets roulants, ont connu des modifications importantes. Ces restrictions portent tant sur le plan du taux alloué (en cela ce poste ne diffère pas des autres travaux concernés par le crédit d’impôt développement durable) que sur les conditions d’attribution.
En effet, si le changement de fenêtres ouvrait précédemment droit à un crédit d’impôt sans conditions autres que l’éligibilité du matériel, il prend désormais en compte le type d’habitation. Ainsi, pour les travaux entrepris en maison individuelle, le crédit d’impôt alloué à la rénovation des fenêtres a été tout simplement supprimé si vous vous contentez seulement de changer vos vitrages. Pour les travaux entrepris dans l’habitat collectif, il est encore possible de bénéficier d’un crédit d’impôt uniquement pour le changement de vos fenêtres. Ce dernier sera plafonné à 10% du prix des travaux si vous habitez dans un appartement.

Pour en savoir plus sur les conditions d’obtention d’aides financières lire : Pose de fenêtres : avantages fiscaux, primes et subventions

Changer ses fenêtres dans le cadre d’un bouquet de travaux

Baie vitrée Vitragevir

Baie vitrée ©Vitragevir

Cette mesure ne veut pas dire que le crédit d’impôt disparaît complètement pour les habitants de résidences principales. En effet, il est prévu que les particuliers réalisant la réfection de leur fenêtres dans le cadre d’un bouquet de travaux bénéficient d’un crédit d’impôt. Mieux encore, dans le cadre de travaux groupés en bouquet, le crédit d’impôt alloué passe directement de zéro à son taux majoré, à savoir 18%. Idem en ce qui concerne les travaux entrepris en appartement: les propriétaires ou bailleurs peuvent passer d’un taux de 10% à 18% a condition de réaliser au moins un des travaux suivants, en plus du changement, de leur fenêtre:

  • Isolation thermique des murs;
  • Isolation thermique des toitures;
  • Installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses;
  • Installation d’un chauffe-eau solaire individuel;
  • Installation d’une chaudière (à condensation ou à micro-cogénération gaz), d’une pompe à chaleur
    (sauf air/air), d’un chauffe-eau thermodynamique ou d’équipement;

 

Pour bénéficier des meilleurs avantages fiscaux, pensez donc toujours vos travaux dans une approche globale. De plus, changer vos fenêtres et revoir votre isolation, ou installer un système de chauffage à bois vous permettra d’améliorer significativement votre confort thermique tout en réduisant vos dépenses sur le long terme.

Pour tout savoir sur le remplacement des fenêtres lire : Remplacement de fenêtres : devis, prix et aides financières

Changer ses fenêtres : choisir le bon matériel

Fenêtres en alu noir

Fenêtres en alu noir

Dernier point à soigner, pour être sur de pouvoir bénéficier de ces taux de crédit d’impôt: l’éligibilité du matériel. Ce dernier étant toujours plus performant, les conditions ont été revues avec plus d’exigence. Il existe des fenêtres éligibles dans tous types de matériaux (bois, alu, pvc,etc.) Seul point essentiel à vérifier: le coefficient de transmission thermique. Il s’agit d’une unité de calcul permettant d’apprécier la quantité de chaleur traversant une paroi pendant un temps donné, pour une surface donnée et en fonction de la différence de température des deux côtés de la paroi. Pas besoin de la calculer vous même! Ce coefficient de déperdition noté ”Uw” figure sur les fenêtres. Le matériel éligible doit respecter les caractéristiques suivantes.

  • Fenêtres ou portes-fenêtres composées en tout ou partie de PVC: (Uw) ≤ 1. 4 W/m2.K
  • Fenêtres ou portes-fenêtres composées en tout ou partie de bois: (Uw) ≤ 1. 6 W/m2.K
  • Fenêtres ou portes-fenêtres métalliques: (Uw) ≤ 1.8 W/m2.K
  • Fenêtres ou portes fenêtres : (Uw) ≤ 1. 3 W/m2.K ET facteur de transmission solaire (Sw) ≥0,3 ou Coeff. de transmission thermique (Uw) ≤ 1.7 W/m2.K ET facteur de transmission solaire (Sw) ≥0,36
  • Fenêtres en toiture: Coeff. de transmission thermique (Uw) ≤ 1. 5 W/m2.K 1.5 ET facteur de transmission solaire (Sw) ≤0,36

 

K-LINETrouver le bon matériel pour obtenir les crédits d’impôt peut s’avérer difficile lorsque l’on démarche tout seul. Les professionnels de l’isolation vitrée sauront vous aiguiller sur les produits éligibles et adaptés à vos besoins thermiques. Pour vos bouquets de travaux, vous pouvez également vous renseigner auprès des Centres Info Énergie, qui dispensent des conseils neutres et gratuits.

En savoir plus sur les dispositifs pour : Remplacer ses fenêtres à moindre coût

 

Commentaires

2


  • vollez Publié le

    avons-nous droit au crédit d’impôt si nous changeons nos fenêtres et portes et installons des radiateurs basse consommations

  • renovationcenter Publié le

    Bonjour,

    Une mise à jour de la loi est prévu pour relancer l’activité des poseurs de menuiseries.
    Le crédit d’impot sera soumis à moins de contraintes (bouquet de travaux et caetera)

    Plus d’infos sur http://www.renovation.smart-diffusion.com

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus