Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > 7 raisons pour changer ses fenêtres

7 raisons pour changer ses fenêtres

Changer ses fenêtres présente de nombreux avantages écologiques, pratiques et financiers. Quels que soient le matériau choisi, l’objectif premier de l’opération est de concilier confort thermique et économie d’énergie.

1 – Changer ses fenêtres pour réaliser des économies d’énergie

Fenêtre coulissante k-line

Fenêtre coulissante ©k-line

L’énergie coûte de plus en plus cher au consommateur français. Changer ses fenêtres pour des modèles performants double ou triple vitrage, permet d’économiser sur votre facture de chauffage en hiver et de climatisation en été.

En même temps, l’environnement est véritablement respecté puisque les émissions de gaz à effet de serre sont limitées. Remplacer ses fenêtres aide donc à mieux maîtriser son budget tout au long de l’année.

Le meilleur isolant est sans doute le triple vitrage qui dispose de deux lames d’air : il est fortement conseillé sur la façade nord tandis que le double vitrage, plus réceptif aux rayons du soleil, convient idéalement au sud.


2 – Changer ses fenêtres pour améliorer les performances thermiques

Fenêtre en PVC Leroy merlin

Fenêtre en PVC ©Leroy merlin

Les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation au niveau des fenêtres sont estimées à 10%, voire 15% par l’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Les performances thermiques de l’habitation sont donc significativement améliorées dès la pose des nouvelles ouvertures.

On note un confort accru et un bien-être ressenti en continu : la sensation de paroi froide sur le verre a disparu et les risques de condensation sont minimisés.

En construction neuve (selon la RT 2012) comme en rénovation ou restauration (réglementation RTE sur l’existant), la loi oblige à choisir au minimum un double vitrage.

Pour en savoir plus sur le vitrage lire : Choisir les vitres de ses fenêtres


3 – Changer ses fenêtres pour une meilleure une isolation phonique

Fenêtre ©KparK

Fenêtre ©KparK

Quel que soit le niveau de nuisance sonore de votre environnement (normal à très élevé) l’isolation phonique est essentielle.

Le remplacement de fenêtre permet d’isoler au niveau thermique mais aussi sur un plan acoustique. En effet les vitrages performants limitent les moyennes et hautes fréquences grâce à des verres d’épaisseur plus importantes situés à l’intérieur ou sur l’extérieur.Il est prouvé que les nuisances sonores ont un impact négatif sur notre santé et notre moral. En réduisant leur effet, les fenêtres dotées d’un vitrage innovant comme le double vitrage asymétrique contribuent à notre bien-être au quotidien.

Monté sur un châssis renforcé, ce vitrage “nouvelle génération” est sûr et d’une longévité extrême. De plus il s’entretient plus facilement.


4 – Changer ses fenêtres pour privilégier l’esthétique

Fenêtres en aluminium Kawneer

Fenêtres en aluminium ©Kawneer

Les fenêtres et portes fenêtres contemporaines offrent une multitude de choix décoratifs.

Les gammes PVC, bois et aluminium proposent une gamme vaste et variée : choix du matériau, choix des dimensions et des formes (carré, rectangulaire, rond ou ovale), choix des couleurs et des finitions (satiné, métallisé, mat ou brillant), choix de l’ouverture (fenêtre fixe, oscillo-battante, à soufflet, coulissante, etc.).

Les profilés, conçus selon des procédés éprouvés conformes aux normes européennes, offrent rigidité et bonne tenue dans le temps. L’harmonie d’ensemble est parfaite sur le long terme.


5 . Changer ses fenêtres pour valoriser son patrimoine

Fenêtre Bois pin et chêne ©Lapeyre

Fenêtre Bois pin et chêne ©Lapeyre

Investir dans de nouvelles fenêtres , c’est donner une valeur supplémentaire, une plus-value concrète et visible à son bien immobilier.

L’esthétique et le design des menuiseries y participent grandement en mettant en avant le style architectural, le design ou l’authenticité des façades.

Le matériau choisi avec goût apporte cachet et caractère. Le marché immobilier étant tendu depuis plusieurs années, il est essentiel de se différencier en ajoutant une touche unique.

Pour en savoir plus lire : Choisir ses fenêtres en fonction du style de sa maison

 


6 – Changer ses fenêtres pour garantir une sécurité supplémentaire

Fenêtres en aluminium Leroymerlin

Fenêtres en aluminium ©Leroymerlin

Il est aussi possible de se décider à changer ses fenêtres pour des raisons liées à la sécurité de votre habitat. Le vitrage anti-vandalisme vous permet de vous sentir protégé jour et nuit puisqu’il faut au minimum 6 minutes à un cambrioleur pour faire céder ce type de menuiserie. Sachant que 30 secondes seulement sont nécessaires pour ouvrir une fenêtre classique et que 3 minutes suffisent pour un modèle avec verre feuilleté, ce type de fenêtres garantissent ainsi une sécurité supplémentaire. Se sentir en sécurité, c’est aussi privilégier un visserie haut de gamme, des verrous solides et des grilles de sécurité résistantes.

 


7 – Changer ses fenêtres permet de bénéficier d’aides non négligeables

Fenêtres en aluminium Leroymerlin

Fenêtres en aluminium ©Leroymerlin

Différentes aides sont attribuées par l’État pour aider les français à changer leur fenêtres et à équiper correctement leur lieu de vie. Propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit ont droit à ces aides sous certaines conditions.

  • la tva réduite à 5.5% est automatique si les travaux de rénovation sont réalisés par un professionnel agréé . Le logement doit avoir au moins deux ans.
  • l’eco-ptz concerne les logements achevés avant le 01/01/1990. Les bouquets de travaux doivent permettre d’améliorer les performances thermiques d’au moins la moitié des ouvertures.

Estimer le prix du remplacement de fenêtre avec :  le guide des prix fenêtres

Commentaires

1


  • panicaut Publié le

    j ai un porche d entree de 3,50 m de long que je voudrais fermer avec une baie vitree ( portes coulissantes ) , ai je droit au credit d impot ou autres avantanges .???

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus