Accueil > Travaux > Façades > Ravalement de façade : état des lieux, diagnostic et traitement

Ravalement de façade : état des lieux, diagnostic et traitement

En présence de certains troubles, il est nécessaire d’entreprendre une ou plusieurs opérations sur la façade. Avant de planifier les travaux, il convient de faire un état des lieux pour trouver le traitement adapté à votre façade. Voici quelques pistes pour faire le bon diagnostic.

L’enduit de ma façade affiche des différences de couleur

Ravalement de façade ©CMP

Ravalement de façade ©CMP

Un enduit de façade qui affiche des variations de couleur ou d’aspect présente un désordre esthétique. Les professionnels du ravalement de façade nomme ce phénomène ” nuançage”  et il résulte selon l’Agence de la qualité de la construction (AQC) d’une irrégularité dans la préparation de l’enduit (problème de dosage ou de malaxage) ou encore dans son application (reprises, épaisseur,etc.). D’autres spécialistes évoquent aussi des problèmes de différence de relief, d’exposition importante aux UV voire l’application d’une peinture de mauvaise qualité.

La solution le nettoyage de façade : Simple désordre esthétique ce problème de façade peut se rattraper à l’aide d’un nettoyage de façade et de l’application d’une nouvelle peinture ou d’un nouvel enduit adapté.

Le conseil en plus : attention à la préparation du support ainsi qu’à la qualité de l’enduit.

Ma façade laisse un dépôt blanc sur la main

Ravalement de façade ©CMP

Ravalement de façade ©CMP

Ce type de réaction est appelé “farinage”. En passant la main sur votre mur, ce dernier laisse une trace blanche. Cela peut être causé par une mauvaise application de la peinture ou de l’enduit de façade ou encore par le vieillissement naturel de la façade.

La solution le nettoyage de façade : un simple traitement au nettoyeur sous pression et un traitement avec un fixateur spécialement adapté au support.

Le conseil en plus : le nettoyage ne doit pas se faire sous une pression trop forte pour éviter de rendre vos murs de façade poreux et donc plus sujets à l’encrassement.

Estimez le prix d’un nettoyage de façade avec le : Guide des prix façade

Ma façade affiche de petites fissures “en réseau”

Ravalement de façade AQC

Ravalement de façade ©AQC

Ce phénomène de micro-fissures, présent en surface sur les murs recouverts d’enduit, est appelé “faïençage”. Selon l’AQC ce genre de désordre est essentiellement esthétique et touche particulièrement les finitions talochées ou talochées éponge. Bien que le faïençage n’ai pas d’incidence sur la qualité et la durabilité de l’enduit, il est particulièrement inesthétique en façade.

La solution le ravalement de façade : Pour lutter contre le faïençage, il convient d’appliquer une sous-couche de revêtement semi épais ou plastique qui va combler la porosité du mur de façade sous un film plus ou moins épais.

Le conseil en plus : L’orientation de la façade sera à prendre en compte pour le choix des enduits. Un enduit inapproprié aura tendance, entre autres  à se fissurer au soleil

Ma façade se fissure

Fissure façade@Rémi Anglade

Fissure façade@Rémi Anglade

Les fissures de façade sont non seulement des désordres esthétiques mais aussi structurels et elles doivent être traitées avec le plus grand sérieux. Leur apparition est liée au comportement du support (joints, plancher, menuiseries…etc.) ainsi  qu’aux conditions d’applications de l’enduit de façade ayant pu créer un retrait de celui-ci (humidification insuffisante du support ou excès d’eau, temps sec, venté, chaud, variations d’épaisseur…). Une opération de ravalement de façade est à prévoir.

La solution le ravalement de façade : il est nécessaire de reboucher les fissures à l’aide de mastic puis d’appliquer un revêtement d’imperméabilité souple avant de repeindre éventuellement par dessus. Attention, il convient d’appliquer le bon type de revêtement. Pour vous aider les fabricants ont mis au point un classement de I1 à I4 correspondant à la largeur de la fissure.

Le conseils en plus : Si votre fissure mesure plus de 2mm il s’agit d’une « lézarde » et son traitement devra faire impérativement intervenir un maçon.

Ma façade a des cloques

Ravalement de façade@ AQC

Ravalement de façade@ AQC

Ce type de désordre apparaît sur des supports trop humides ou humidifiés par des arrivées d’eau intempestives après réalisation du revêtement. Les façades cloquées sont particulièrement inesthétiques et doivent donner lieu à des opérations de ravalement de façade.

La solution ravalement de façade : Éliminer les zones abîmées ou décollées en grattant ou en décapant avant de combler avec un enduit.

Le conseil en plus : Attention à la couleur de votre façade. Plus la couleur de la finition est foncée plus il existe des risques de cloquage.

 

Ravalement de façade :  ce qu’il ne faut pas faire !

Isolation extérieur ©Maison confort

Isolation extérieur ©Maison confort

Pour tous les ravalements de façades à l’aide de produit organiques, l’Agence de la qualité de la construction rappelle les erreurs suivante, à ne pas commettre :

ne pas mettre en œuvre par temps chaud et sec, ou en période de gel ;
– ne pas mettre en œuvre sur un support non décapé ou mal préparé ;
– ne pas réaliser un ravalement avant séchage total du support ;
– ne pas appliquer des systèmes d’imperméabilité sur des parois en contact avec l’humidité ou exposées aux remontées capillaires.

L’Agence de la qualité de la construction rappelle que « faire réaliser un diagnostic préalable par un spécialiste est nécessaire afin d’orienter et d’adapter les travaux en adéquation avec le revêtement en place, l’état du support existant et en fonction de l’origine de la pathologie et des travaux envisagés ».

Confiez donc vos travaux de ravalement de façade à des professionnels. Pour faire d’une pièce deux coups, sachez que les travaux de réfection  ou ravalement de façade peuvent être l’occasion de réaliser une isolation thermique par l’extérieur.

Pour en savoir plus consultez nos articles :

Isolation par l’extérieur, guide des idées reçues

Ravalement de façade : le point sur les traitements

Estimez le prix d’un nettoyage de façade avec le : Guide des prix façade

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus