Accueil > Travaux > Façades > Quel est le prix des travaux de façade ?

Quel est le prix des travaux de façade ?

Besoin d’estimer le budget de vos travaux de façade ? Travaux.com vous dit tout sur les prix des différentes techniques pour réaliser vos peintures, nettoyage et ravalement de façade.

Donner un coup de neuf à ses extérieurs n’a jamais été aussi efficace et rapide qu’avec quelques travaux de façade. Petites réparations, peinture, ravalement de façade total ou travaux d’isolation… Le prix de vos travaux de façade varie fortement selon les opérations envisagées.

Façade Blanche Extension extenbois

Façade blanche ©Extenbois

Travaux de façade : prix du nettoyage de façade

Intervention préalable et nécessaire à tous les autres travaux, le nettoyage de façade peut être très rapide et superficiel ou relativement technique à mettre en œuvre. Dans tous les cas, l’expertise d’un professionnel est à privilégier pour estimer l’état et le traitement à appliquer sur votre façade.

Un premier diagnostic permet de savoir quelles opérations sont requises. Le gommage et l’hydrogommage effacent les irrégularités et les traces disgracieuses. Le sablage, le ponçage et le peeling répondent à des besoins précis et nettoient en profondeur. La nébulisation, le nettoyage chimique et le nettoyage haute-pression s’utilisent en fonction du type de façade et de la destination du bâtiment. Le prix du nettoyage de façade est en moyenne compris entre 8 euros et 50 euros du m² en fonction des opérations. Tout dépend des besoins et des techniques utilisées.

Nettoyage de façade

Nettoyage de façade @DR

Ne négligez pas les travaux de nettoyage de façade : s’ils peuvent sembler accessoires, ils sont en réalité primordiaux pour éviter des désordres importants dans l’habitat (infiltrations, inondations, problèmes structurels liés aux fissures, etc.).

Pour en savoir plus, consultez nos articles : Comment nettoyer sa façade ?

Travaux de façade : prix de la peinture de façade

Repeindre sa façade peut faire partie d’une opération complète de ravalement de façade, ou peut être envisagé de façon indépendante à condition que la façade soit saine. La peinture de façade se sélectionne en fonction du type de façade, des agressions climatiques auxquelles elle doit faire face, de son orientation et de l’état réel des murs. Les tout premiers prix de peinture de façade débutent à partir de 0,20 € le m² et peuvent atteindre 5 € le m² pour une peinture ultra résistante ou pour une peinture extérieur en acrylique. En ce qui concerne le coût de la main-d’œuvre, faire réaliser ses travaux par un artisan façadier peintre revient entre 20 et 35 euros par mètre carré de façade.

Repeindre sa façade ©WEBER

Repeindre sa façade ©WEBER

À noter : prenez garde de ne jamais vous lancer dans des travaux de peinture de façade si cette dernière n’est pas correctement préparée. L’œil avisé d’un professionnel est nécessaire pour ne pas perdre de temps et d’argent.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Bien choisir sa peinture de façade

Travaux de façade : prix du ravalement de façade

Faire ravaler sa façade n’est pas qu’une simple opération « esthétique ». En effet, le ravalement de façade fait partie des travaux nécessaires, à réaliser tous les 10 ans. Le prix du ravalement d’une façade en maçonnerie apparente, pierre de taille et brique s’élève en moyenne à 40 euros par mètre carré. Toutefois, certaines options peuvent s’ajouter. Ainsi, le prix du ravalement de façade enduite avec piquage et enduit est environ de 42 euros par mètre carré. Le prix du ravalement de façade simple par peinture tourne aux environs des 22 euros par mètre carré. Un peu plus innovant, le ravalement de façade par peinture sur tissus de verre est à un prix moyen de 24 euros par mètre carré. Toutefois, en fonction de la difficulté, le prix du ravalement de façade peut monter jusqu’à 100 euros par mètre carré.

Ravalement de façade ©CMP

Ravalement de façade ©CMP

Travaux de façade : prix de l’isolation de façade

Depuis le début de l’année 2017, faire réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur est devenu une obligation légale dans le cadre de travaux de ravalement de façade importants. Cette obligation s’applique aux ravalements de façade concernant au moins 50% de la paroi du bâtiment, hors ouverture, et à toutes les façades constituées à plus de 50% de terre cuite, béton, ciment ou métal, hors ouverture également. La pose d’une isolation par l’extérieur (ITE) peut être réalisée avec divers matériaux isolants (synthétiques, naturels, minéraux, etc.).

Pose

Pose @DR

L’isolation par l’extérieur, solution parmi les plus efficace d’isolation de par son approche globale sur la façade du bâtiment, fait également partie des solutions haut de gamme en termes de tarifs, bien que ces derniers se soient largement démocratisés ces dernières années. D’après une étude de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le prix moyen des travaux d’isolation par l’extérieur est ainsi compris entre 50 euros et 80 euros HT par mètre carré, fourniture et pose comprises.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi et comment isoler par l’extérieur ?

Prix des petits travaux de rénovation de façade

Entretenir sa façade n’est pas seulement affaire de gros travaux. Les petites réparations de façade à réaliser régulièrement permettent d’économiser du temps et de l’argent sur le long terme. Le prix d’un simple nettoyage de façade manuel avec eau et brosse revient entre 10 et 15 euros par mètre carré. Avec un nettoyeur haute pression, comptez entre 8 et 15 euros par mètre carré, mais notez que toutes les façades ne doivent pas être traitées sous haute pression. La réparation de fissures de façades à l’aide de mortier est réalisable à partir de 13 euros par mètre carré. Indispensable, le nettoyage des gouttières de façon à éviter les infiltrations, est estimé entre 15 et 20 euros par mètre linéaire. Plus spécifique, le nettoyage de graffitis sur une façade coûte entre 30 et 40 euros par mètre carré pour une façade en brique.*

Nettoyage de façade CMP

Nettoyage de façade ©CMP

Pour en savoir plus, consultez notre article : Rénovation de façade en trois points

Travaux de façade : les aides

Les travaux de façade bénéficient d’aides au financement et du crédit d’impôt de transition écologique en ce qui concerne les travaux d’isolation de façade. Le taux de TVA réduit de 10% sur le matériel et la main d’œuvre s’applique à tous vos travaux de façade à condition que vous passiez par un professionnel. Ce dernier doit, de surcroît être certifié RGE pour obtenir toutes les aides financières d’Etat. Plusieurs subventions peuvent être obtenues en parallèle, dans le cadre de l’amélioration de l’habitat : ce sont des primes de l’Anah, des subventions des collectivités territoriales et de la DDI. Pour certaines de ces aides, le bâtiment doit avoir plus de 20 ans et seul le propriétaire est habilité à déposer un dossier.

Pour en savoir plus sur les prix des travaux de façade, consultez notre Guide des prix façade 

*Coût moyen, hors taxes et net de rabais et remises, intégrant la pose et la fourniture des matériaux. Source : Observatoire des coûts des travaux en réhabilitation et Anah.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus