Accueil > Travaux > Façades > Peinture isolante : ce qu’il faut savoir !

Peinture isolante : ce qu’il faut savoir !

Que diriez-vous d’une peinture qui en plus de remplir ses fonctions décoratives, améliore également le confort thermique de l’habitat ? C’est le challenge que relève la peinture thermo-isolante, une peinture « 2 en 1 » qui décore, protège et améliore l’isolation thermique des pièces !

Peinture isolante © Peinture Théodore

Peinture isolante © Peinture Théodore

L’époque où la peinture servait uniquement à colorer les murs et les façades est révolue. Après la peinture écologique, peinture dépolluante, ou peinture tactile, voici désormais la peinture isolante (ou thermo-isolante).

Le principe de ce produit de dernière génération : sa composition particulière faite de différents éléments céramiques et de résine lui confère des capacité d’isolation et de réflexion des infrarouge. Disponible en peinture d’intérieur comme en peinture d’extérieur, la peinture isolante agit sur la conductivité des matériaux et améliore considérablement le pouvoir isolant de l’habitat.

Peinture isolante : avantages et inconvénients

Ainsi la dernière peinture isolante de Théodore Bâtiment, Theoderm, première peinture certifiée ISO 8301* et validées par de nombreux tests ** affirme ainsi réfléchir jusqu’à 90 % des infrarouges du rayonnement solaire responsable de l’échauffement des façades et des structures. Selon la marque, l’utilisation des 3 solutions de la gamme combinée (Theoderm Theotherm primaire + Theotherm extérieur+ Theotherm intérieur) permettrait une variation de température de 4°C et jusqu’à 30 % d ‘économie sur la facture énergétique.

Peinture Isolante Theoderm  © Peinture Théodore

Peinture Isolante Theoderm © Peinture Théodore

De son côté la marque Rubson met quant à elle en avant l’aspect “anti humidité” de ces produits. La solution “protection isolante” du fabricant, vient en complément du traitement de l’humidité dans les pièces souffrant de ce type de désordre et assure selon ce dernier une protection isolante “deux fois plus efficace” qu’une peinture classique.

En ce qui concerne les avantages de la peinture isolante, on notera donc une facilité d’application notable (il suffit d’appliquer normalement la peinture sur le support mural, intérieur ou extérieur) ainsi qu’une possible amélioration thermique sans perte d’espace intérieur. Du côté des bémols, un prix d’achat encore élevé et un manque de consensus de la part des professionnels autour des réelles performances énergétiques affichées par la plupart des  produits.

Peinture isolante : jamais en remplacement d’une vraie isolation

Isolation des murs par l'intérieur © Supafil Knauf insulation

Isolation des murs par l’intérieur © Supafil Knauf insulation

Attention toutefois, derrière l’aspect pratique de ces produits et les chiffres enthousiasmants annoncés par les marques, il est en effet important de ne pas perdre de vue les bonnes pratiques de construction et d’isolation.

La peinture isolante est disponible pour l’intérieur et l’extérieur de l’habitat, afin d’optimiser son pouvoir couvrant. Néanmoins croire que vous pourrez isoler durablement votre logement à l’aide d’un simple coup de pinceau est illusoire.

Tout comme les isolants minces, largement employés dans l’aménagement de combles, la peinture isolante doit être perçue comme un complément d’isolation, une technique d’optimisation intéressante de votre enveloppe thermique. Rappelons en effet que cette peinture n’isole pas mais réfléchie le rayonnement infrarouge pour empêcher la chaleur de s’enfuir et/ou de passer. Une alternative intéressante donc pour compléter l’isolation de votre habitat. Ainsi pour une protection efficace et sûre, aucune technique d’isolation dite « mince » (peinture, pare-vapeur, etc.) ne saura se substituer aux solutions d’isolation murale par l’intérieur ou mieux encore à l’isolation par l’extérieur !

Pour en savoir plus lire notre article : Isolation par l’extérieur, guide des idées reçues

*Norme ISO 8301: Mesure de la conductivité thermique – Laboratoire RESCOLL France

**Détermination de la Réflectance solaire totale – Laboratoire Bavarian Cengter Allemagne
Essai de résistance à la fissuration EN 1062-7 Méthode A 2004 – Laboratoire CSTC Belgique
Réaction au feu NF 92-501 : 1195 – Laboratoire CSTB France – Classement M1 difficilement inflammable sur support M0.

Commentaires

1


  • barnin82 Publié le

    Bonjour je vous partage mon expérience, j’ai fais isoler mes combles à 1 euro par la société Transition-Isolation. J ai d’abord vérifié si j’étais éligible via leur simulateur sur leur site. Ils m’ont rapidement recontacté et m’ont accompagné tout au long de mon projet. Agréablement surprise de la qualité du travail et de leur professionnalisme. Je recommande sans hésiter cette société : http://www.Transition-Isolation.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus