Accueil > Travaux > Façades > Peindre une façade : les étapes à suivre

Peindre une façade : les étapes à suivre

Réalisée au maximum tous les 10 ans, la peinture de la façade doit suivre certains impératifs pour une esthétique parfaite et une étanchéité à toutes épreuves. Conseils et étapes à suivre…..

Facade brute TaMaison

Facade brute ©TaMaison

Première enveloppe de la maison, la façade est particulièrement exposée aux agressions. Intempéries, soleil, variations de température … Au fil du temps, des salissures viennent gâcher la beauté de la façade. Plus grave, des fissures peuvent apparaître. Des désordres extérieurs, qui, à terme, peuvent provoquer des problèmes graves à l’intérieur de la maison (infiltrations, humidité) ou influer sur la solidité générale de la maison.

Peindre une façade : définir les priorités et les risques

Ravalement de façade CMP

Ravalement de façade ©CMP

Avant de débuter sa peinture de façade, il est donc primordial de vérifier les éventuels défauts en surface et de repérer les organismes pouvant s’être implantés comme le salpêtre ou tout autre parasite apparu avec l’humidité. Un professionnel aguerri décèle immédiatement le problème et le traite en appliquant un produit ou en posant des barrières avant d’entamer les travaux de rafraîchissement et de peindre une façade. Parallèlement, les fixations de l’ensemble des éléments de toiture dont les gouttières et les pièces de métal posées en façade doivent être diagnostiqués pour éliminer tout risque d’infiltration dans les années futures. Bien équipé, le professionnel expert ne prend aucun risque et évite pour longtemps les désagréments liés à l’humidité.

Peindre une façade : trouver la bonne peinture

Facade contemporaine Studio SD

Facade contemporaine ©Studio SD

La qualité des matériaux utilisés est essentielle pour la pérennité d’une peinture de façade. Que vous souhaitiez simplement rénover vos extérieurs ou changer totalement l’aspect de votre façade, il existe des peintures spéciales bien adaptées résistant aussi bien aux intempéries, aux gelées, qu’aux UV. Une sous-couche est conseillée pour favoriser l’adhérence de la peinture de finition. Les peintures micro-poreuses qui laissent respirer les murs sont parfaites pour la rénovation. Elles doivent être complétées par une peinture de soubassement qui prévient les remontées d’humidité. La peinture Hydro Pliolite® est conseillée pour les surfaces sans aspérité. Pour cacher les défauts, la peinture de façade sans résine est la plus efficace et la plus durable. Spécifique, la peinture hydrofuge siloxane est idéale pour protéger de la pollution ou des embruns marins.

Estimer le prix des travaux de façade avec le : Guide des prix façade

Peindre une façade : les conditions idéales pour débuter les travaux

Facade contemporaine Maison VAG Olivier chabaud

Facade contemporaine Maison VAG ©Olivier Chabaud

Après avoir choisi sa peinture de façade, réparé et traité les problèmes d’humidité, il convient de mettre en place les premières étapes de peinture de façade. Après avoir poncé et nettoyé les boiseries, gratté les appuis de fenêtres, passé le jet d’eau pour nettoyer la surface à peindre et rebouché les fissures avec un enduit spécifique,vous pouvez procéder à la rénovation proprement dit. Pour une peinture de façade facile à mettre en œuvre et réussie, il existe des conditions météorologiques optimales. La température doit être au minimum de 8°C et le soleil doit offrir une luminosité suffisante pour donner une bonne visibilité au peintre sans que le pan soit directement exposé. Les températures trop élevées (été, canicule) sont également à proscrire car elles peuvent influer négativement sur les propriétés de la peinture de façade. Attention, avant de peindre une façade, la surface doit être parfaitement propre et sèche. La première étape consiste à réchampir les boiseries et à repeindre les contours de fenêtres et de portes à l’aide d’une peinture d’accroche. Plusieurs types de pinceaux et un rouleau bien large seront utiles tout au long de la phase de rénovation.

Peindre une façade : les différentes couches de peinture

Façade en brique peinture blanche

Façade en brique peinture blanche

Peindre une façade est un travail de longue haleine qui réclame une bonne expertise. Dégager les angles et rechampir le pan de façade prend un certain temps surtout si c’est votre premier essai. Il convient de bien charger son pinceau pour couvrir parfaitement les petites aspérités. La primaire d’accrochage doit être posée uniformément sans oublier les contours des boiseries et des fenêtres pour permettre à la peinture de finition de rester esthétique le plus longtemps possible. La première couche se passe ensuite au rouleau en tirant bien la peinture du haut vers le bas et si possible de gauche à droite. Après séchage complet de la peinture (24 heures minimum), il est temps de procéder à la deuxième couche en tirant la peinture de haut en bas et en croisant pour un rendu parfait sans traces de pinceaux. L’exercice est difficile si la façade dispose d’une bonne hauteur. Un matériel professionnel peut être obligatoire. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, il est vivement conseillé de confier cette tâche à un professionnel, peintre en bâtiment ou façadier.

Bon à savoir : Selon la loi et plus particulièrement selon l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation, la façade d’un immeuble doit être ravalée au minimum tous les 10 ans. Les propriétaires refusant d’obéir à cette règle s’exposent à des sanctions et notamment à l’injonction de la mairie d’effectuer les travaux. Le délai accordé ne peut excéder un an.

Sur le même sujet lire nos articles :

Bien choisir sa peinture de façade

Ravalement de façade : le point sur les traitements

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus