Accueil > Travaux > Façades > Comment nettoyer sa façade ?

Comment nettoyer sa façade ?

La pollution et l’usure laissent sur les façades de nombreuses traces et peuvent à termes, engendrer des désordres importants. Retour sur les solutions pour bien nettoyer sa façade, une étape d’entretien indispensable à la pérennité de votre bien.

Peinture de façade BDHP

Peinture de façade ©BDHP

Nettoyer sa façade est une opération à réaliser régulièrement pour éviter divers désordres ayant trait à l’humidité et aux problèmes d’isolation. Si certaines étapes, complexes, doivent de préférence être confiées à des pros, il est possible d’anticiper en réalisant un nettoyage préventif. Aussi, afin de s’épargner de trop importants travaux de nettoyage, il est judicieux par exemple d’effectuer en amont certains travaux comme ôter les divers détritus des gouttières et la mousse sur la toiture. Ou encore d’élaguer les arbres et les végétaux afin d’éviter un dépôt trop conséquent de salissures.

Nettoyer sa façade : quelles techniques de nettoyage adopter ?

Nettoyage de façade CMP

Nettoyage de façade ©CMP

L’état et la taille de votre façade, les matériaux utilisés et vos moyens financiers vont déterminer la technique de nettoyage à appliquer. Une façade peut être nettoyée en utilisant le brossage classique, le gommage, l’hydrogommage, le sablage, le peeling, le ponçage, et la nébulisation. En fonction de la technique devant être utilisée, vous devrez ou non confier vos travaux à un professionnel.

Estimez le prix d’un nettoyage de façade avec le : Guide des prix façade

Nettoyer sa façade en enduit : mode d’emploi

Traitement de façade Toiture rénovation sud

Traitement de façade ©Toiture rénovation sud

Pour nettoyer une façade en enduit, matériau particulièrement plébiscité pour son esthétique et reconnu pour ses propriétés d’étanchéification, il est recommandé d’utiliser des cristaux de soude. Ces cristaux sont très efficaces contre les tâches de gras tenaces et ne représentent aucun danger pour vos plantations environnantes (notamment si votre façade donne sur un jardin).

Pour nettoyer la façade à l’aide de cristaux de soude, diluez dans un sceau une tasse de cristaux dans un litre d’eau chaude. À l’aide d’un balai brosse, brossez votre façade en prenant soin de ne pas l’abîmer, et en passant bien à tous les endroits. Si certaines portions ne sont pas nettoyées, elles pourront ressortir fortement à côté de celles qui sont propres.

Pour les parties les plus hautes de votre façade, si le manche de votre balai n’est pas suffisamment long ou si vous n’arrivez pas à créer une pression suffisante pour frotter de manière efficace, utilisez un escabeau ou une échelle, ou mieux, si vous pouvez en avoir un, un petit échafaudage. Ce dernier limitera grandement le risque de chute, et vous permettra de faire un nettoyage bien plus régulier de la façade. Une fois toute la surface nettoyée, rincez abondamment au jet d’eau.

À noter, pour nettoyer sa façade, les cristaux de soude peuvent être remplacés par du vinaigre blanc, très écologique et efficace, ou encore par de l’eau de javel, plus économique mais toxique pour les plantes. Enfin, il est aussi possible d’utiliser de la potasse en paillettes, très efficace sur les enduits. Attention toutefois, cette dernière, plus dangereuse, doit être manipulée avec attention.

Pour ce qui est du nettoyeur haute pression, sachez qu’il est également possible de s’en servir pour nettoyer sa façade à condition de l’utiliser à une puissance modérée afin d’éviter que l’enduit ne soit agressé et ne perde de son étanchéité.

Nettoyer une façade fragile ou complexe

Nettoyage de façade

Nettoyage de façade

Tous les matériaux de façades, et le positionnement même de cette dernière (en aplomb par exemple de vos plantes ou potagers) ne présentent pas la même complexité au moment de la nettoyer. Si pour certains il ne s’agit que de l’application d’un produit, comme décrit dans le paragraphe précédent, pour d’autres, un matériel onéreux et complexe à utiliser est nécessaire. Dans tous les cas, il est nécessaire de vous protéger, certains produits pouvant être dangereux pour la santé.

Pour nettoyer des murs poreux ou peu épais, la solution la plus adéquate reste le gommage. Il s’agit d’un nettoyage à sec par projection de matière pour effacer de vos façades les tâches dues à la pollution. L’hydrogommage est une technique similaire mais utilise de l’eau. Avantage : elle permet de retenir les poussières qui ne sont alors pas répandues aux alentours. D’autres techniques difficiles à réaliser soi-même, existent pour les matériaux les plus fragiles, les traces les plus tenaces et les peintures murales en mauvais état. Il s’agit du sablage, du ponçage, du peeling et de la nébulisation. Complexes à mettre en œuvre et dangereuses pour la paroi si appliquées de manière non adéquate, ces solutions de nettoyage de façades seront préférablement confiées à un professionnel.

Pour en savoir plus, lire l’article : Ravalement de façade : état des lieux, diagnostic et traitement

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus