Accueil > Travaux > Façades > Bardage de façade, quels matériaux choisir ?

Bardage de façade, quels matériaux choisir ?

Le bardage de façade est une solution pratique et esthétique pour améliorer l’apparence extérieure de son habitat. Bardage en bois, en PVC ou en composite ? Conseils et infos pour vous aider à choisir le bardage de façade le plus adapté à votre projet et à votre budget.

Façade en bardage bois Photo D.R

Façade en bardage bois Photo D.R

Envie de changer le look de votre façade en un tour de main ? Le bardage de façade est une solution idéale pour améliorer l’apparence extérieur de votre habitat, rapidement et sans contraintes. La pose de ces petites lames en façade permet de donner un nouveau look à votre habitat, et ce pour une longue durée et quelque soit le support (ossature en bois, briques, béton…).
Si votre façade se détériore, ou qu’elle a besoin d’une finition car elle est à l’état brut (juste après une construction par exemple), vous pouvez choisir parmi les différents types de bardage pour apporter une touche de modernité et une belle finition à votre maison.

Le Bardage de façade en bois

Façade bardage-bois ©For-intérieurSi vous choisissez des lames de bardage en bois comme la majorité des gens, vous aurez le choix de l’essence du bois, qui apporte une couleur ou un style différent. On peut aussi choisir l’essence du bois pour sa solidité et sa légèreté, car le bois doit pouvoir supporter les intempéries à répétition. Les essences de bois les plus utilisées sont : l’épicéa, le pin (Douglas ou Maritime), le peuplier, le red cedar, le châtaignier, le mélèze, le teck.
La plupart du temps, le bois est traité pour supporter l’extérieur, pour être “imperméabilisé. Le bardage de façade en bois est donc adapté aux climats rigoureux à condition de choisir la bonne « classe » de bois. Un bois traité classe 4 ou 5 supporte bien les intempéries et peut servir pour l’extérieur. Ce traitement du bois peut être fait par autoclave, ratification ou oléothermie.
Une fois posé, le bardage en bois peut être lasuré, peint ou laissé brut. Il peut donc être personnalisé à l’infini et rénové au bout de quelques années si besoin. Le bardage en bois s’adapte à tout type de façade, ossature bois, brique ou pierre. D’autre part il représente une solution noble et chaleureuse et reste une solution bon marché accessible en fonction de son essence.

Estimez le prix d’un bardage de façade en bois

Bardage en bois composite

Bardage en bois composite © Lame-composite.com

Bardage en bois composite © Lame-composite.com

Le bardage de façade en bois composite séduis par sa solidité. Le bois composite est conçu avec des essences de bois associées à des résines ou d’autres matériaux pour un rendu ultra résistant, imputrescible. Sa pose est identique à celle du bois classique. Le bois composite apporte un autre avantage, celui du choix de la couleur plus grand.

Le bois composite permet plus de liberté côté look, apportant un style plus moderne que le bois classique. Pour le choix du composite, préférez du bardage sans composé chloré ou avec des composés organe-volatiles, pour préserver l’environnement, car certains types de composites sont polluants. Ce type de bardage en bois est souvent plus cher que le bois classique, mais le prix est justifié par la durabilité du produit. De plus, au contraire du au bois, le bardage de façade en bois composite ne grisera pas avec le temps.

Bardage de façade en PVC

Bardage de façade en PVC ©Kaycan

Bardage de façade en PVC ©Kaycan

Le bardage de façade en PVC est une solution qui présentent de nombreux avantages. Si le terme PVC vous affole un peu de prime abord, n’ayez crainte, ce matériau propose désormais des finitions très soignées et offre une très grande gamme décorative, avec des bardages de multiples couleurs, imitant également des matières comme le bois ou la pierre.

Outre ses avantage esthétiques, le bardage en PVC est très facile à poser et ne nécessite aucun entretien. De plus cette solution de bardage de façade est généralement moins onéreuse que le bois. Toutefois, elle ne satisfera pas toujours les amateurs de l’esthétique brute du bardage bois.

Estimez le prix d’un bardage de façade en PVC

Bardage de façade et isolation : la combinaison gagnante

En plus du côté décoratif, le bardage de façade sert aussi de carapace de protection à la maison, isolant la façade de la chaleur et du froid. Le bardage a aussi une double efficacité, car il peut venir en complément d’une isolation de la maison par l’extérieur.
En se servant de la façade pour isoler la maison, les travaux restent très minimes. Dans ce cas les plaques d’isolation viennent sous le bardage, ce qui évite de casser des cloisons ou de perdre de la surface à l’intérieur de la maison. Les travaux sont alors bien plus agréables à réaliser, moins onéreux, sans rien modifier à l’intérieur.
Dans le cadre d’une isolation extérieure en plus d’un bardage, on peut bénéficier d’aides financières de l’état, car l’isolation rentre dans le cadre de l’économie d’énergie.
Ces différentes aides existent sous différentes formes :

Pour en savoir plus lire notre article : TVA réduite, quel taux pour quels travaux ?

Commentaires

1


  • pseudo Publié le

    Durée de vie du bardage en bois composite? Durée de vie de la couleur du bois composite? Merci.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus