Accueil > Travaux > Extension Maison > Extension de maison: les règles à suivre

Extension de maison: les règles à suivre

Créer une extension de maison permet d’agrandir son intérieur, de créer une nouvelle pièce ou de restructurer son espace de vie. Mais pour bien réaliser une extension de maison chez soi, il y a quelques règles à suivre…

Extension de maison: les règles à suivre

Qui n’a pas rêvé d’agrandir sa maison ? Une pièce en plus ouverte sur le jardin, une nouvelle chambre pour créer une suite parentale, une salle de bains design ou une salle de jeu pour les enfants…. Avant de se laisser vaguer votre imagination sur cette nouvelle pièce, il convient toutefois d’avoir en tête certaines règles concernant les extensions de maison.


 

Extension de maison : se renseigner sur les règles d’urbanisme de sa commune

Extension de maison Travauxlib

Extension de maison ©Travauxlib

Avant de créer votre projet d’extension de maison, renseignez-vous localement sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Toutes les communes n’ont pas les mêmes règles. Il est donc indispensable de se rendre au service urbanisme de la mairie de sa commune pour prendre connaissance des règles en vigueur.

Une fois en tête ces règles, il sera plus facile de mener son projet à bien sans encombres. (Si un architecte s’occupe de l’extension de maison, il peut s’occuper aussi de cette démarche.).

A noter que pour les extensions créant soit une emprise au sol, soit une surface de plancher de 5 à 20 m² , une simple déclaration préalable de travaux suffira. En zone urbaine ce plancher est poussé à 40 m² à condition que la surface totale de la maison une fois réalisé les travaux ne dépasse pas 170m². Le cas échéant un permis de construire sera exigé. Hors zone urbaine et jusqu’à 40 m² en zone urbaine, une simple déclaration de travaux sera demandée.
Pour en savoir plus consultez notre article : Extension: la superficie élargie à 40m² sans permis de construire

 


Extension de maison: prendre en compte la règlementation thermique

RT 2012 ©CMP

RT 2012 ©CMP

Attention, la règlementation thermique en vigueur (RT2012) a aussi des conséquences légales et restrictives sur la construction d‘extension de maison. Ainsi la RT 2012, impose de ne pas dépasser 30% de la surface de la maison pour créer son extension.

Si l’extension de maison dépasse 30% de la taille de la maison ou encore les 150 m2, un sur-coût important viendra se mêler au projet, pour le respect de l’environnement, après une étude énergétique. Le projet deviendrait d’un coup très coûteux.

Pour éviter d’avoir à engager un bilan thermique, et d’avoir à installer des équipements plus onéreux, mieux vaut prévoir une extension inférieure à 30m². Toutefois pour les personnes qui envisagent de créer plus de superficie, les conseils d’un architecte et de spécialistes du bilan thermique des bâtiments sauront vous aiguiller.  Une fois ce détail prit en compte, l’imagination et la structure de la maison vous aidera à concevoir le projet idéal pour votre extension.

Pour en savoir plus sur la RT2012, consultez notre article : Le point sur la RT2012


 Extension de maison : s’appuyer sur la topographie existante

Justement, concevoir le projet d’extension de maison idéal peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait. Réaliser une extension de maison peut-être une solution pour repenser sa pièce à vivre. Dans certains cas cas il s’agit d’une façon d’agrandir son salon/salle à manger. Dans d’autres autres cas, ce sera pour créer une chambre supplémentaire. Selon le projet, il va falloir simplement “ajouter” une pièce, soit repenser tout son espace de vie et choisir l’endroit idéal pour ouvrir un mur.

La meilleure des règles dans tous les cas est de s’appuyer sur la topographie existante et de demander les conseils d’un professionnel, (spécialiste de l’extension, architecte, architecte d’intérieur…) Il saura vous donner les clés pour adapter votre projet d’extension de maison à l’existant et le rendre pratique et fonctionnel.

Pour en savoir plus consultez notre article: Quelle extension vous convient le mieux ?


Extension de maison :  gagner en luminosité

Souvent oublié, l’aspect “luminosité” est pourtant essentiel dans les projets d ‘aménagement et d’extension de maison.  Prenez en compte cet élément dès le début de votre projet. En orientant convenablement votre extension de maison mais aussi en pensant à l’orientation des ouvertures. Créer une extension de maison avec des baies vitrées permet de gagner un maximum de luminosité. Cela devient le coin idéal pour l’espace salle à manger, en laissant le salon dans un coin plus cocooning. La réalisation d’une extension de maison doit permettre de de gagner de l’espace, mais aussi de la lumière et de séparer les différents coins à vivre harmonieusement (salon, salle à manger, cuisine).

Pour en savoir plus, consultez notre article :  Des idées pour rendre une maison lumineuse


Extension de maison : subtilité architecturale et harmonie décorative

Une extension de maison n’est pas forcément une pièce à part entière. Comme son nom l’indique cela peut être la prolongation d’une pièce existante qui lui permettra de gagner du volume. Un petit salon peut se transformer en vraie pièce principale en accueillant le coin salle à manger, une chambre peut s’agrandir pour installer un coin salle de bains et devenir une véritable suite parentale.

Le conseil ? Pensez toujours à amener l’extension avec subtilité d’un point de vue architectural. De même harmoniser ou créer une rupture étudiée de  la décoration entre les deux espaces est nécessaire pour ne pas avoir une extension qui jure avec l’existant. Une fois de plus, les spécialistes de ce type d’aménagement sauront vous proposer des solutions adaptée.

Pour vous inspirer, consultez notre article : Une extension en bois originale et ouverte sur le jardin


Extension de maison : trouver son style

Extension de maison Sébastien MALGRAS Architecte

Extension de maison ©Sébastien MALGRAS Architecte

Enfin, l’une des gageures principale des travaux d’extension  de maison : s’adapter au style existant, en façade comme à l’intérieur.

 Certains voudront absolument  réaliser une extension de maison qui se fondra dans le style de la maison, d’autres aimeront créer un effet de « rupture » (Comme une extension de maison contemporaine qui viendra se marier avec des vieilles pierres par exemple).

Tout est une question de budget et de goûts. A l’extérieur, la maison elle même impose souvent son style et ses lois… de même que les règles locales d’urbanisme ! On s’adapte donc souvent à son habitation et à son environnement…

Pour en savoir plus consultez notre article : Extension de maison : Rupture ou continuité ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus