Accueil > Travaux > Extension Maison > 5 solutions d’extension de maison

5 solutions d’extension de maison

En termes d’extension de maison, les solutions ne manquent pas : surélévation, véranda, dépendance, aménagement de garage, cave… Travaux.com fait le tour des avantages et inconvénients des différentes solutions d’extension de maison pour gagner des mètres carrés.

Extension de maison

Extension de maison Sotradi.com

Extension de maison ©Sotradi.com

La maison est devenue trop petite ? Besoin d’une chambre/ pièce/ bureau supplémentaire ? La solution la plus rentable, plus que le changement complet de lieu de vie : investir dans une extension de maison quand cela est possible. Sous ce terme générique se cachent tout un tas de solutions, chacune s’adaptant aux budgets/envies/ besoins des particuliers trop à l’étroit. Voici un petit tour d’horizon des solutions d’extension de maison les plus plébiscitées.

Extension de maison : la véranda

Véranda Véranda Rideau

Véranda ©Véranda Rideau

La véranda est l’une des extensions de maison préférées des Français. De plus en plus pensée comme une pièce supplémentaire, la véranda permet en effet de gagner des mètres carrés tout en faisant entrer la lumière dans la maison.

Le point fort : Sa lumière naturelle et sa grande adaptabilité : on peut y installer tout type de pièce de la cuisine au salon en passant par la salle de bains

Le point faible : pour certains modèles trop bas de gamme, son isolation. Pensez toujours à opter pour des modèles avec des menuiseries performante avec rupture de pont thermique

Idéal pour : Une installation rapide. Certains modèles en kit se montent en quelques jours.

Extension de maison : le Garage

aménagement de Garage Cocooner

Aménagement de Garage ©Cocooner

Autre idée pour agrandir son lieu de vie : aménager son garage comme une extension de maison. Ce type de projet d’extension de maison permet ainsi d’optimiser chaque mètres carrés du logement. Attention toutefois à réaliser l’aménagement dans les règles de l’art, avec une bonne isolation et en enlevant au préalable les éventuels matériaux obsolètes qui peuvent être nocifs (Plomb, Amiante, etc.)

Le point fort : la plupart des garages sont attenants au bâtiment d’habitation principal, ce qui permet une circulation facile entre la nouvelle extension et la maison .

Le point faible : quelques petites démarches administratives avec la demande d’un permis de construire selon les dimension du garage et/ ou si vous avez besoin de créer une ouverture dans un mur porteur (pour accéder à la nouvelle pièce par exemple).

Idéal pour : Optimiser la surface totale de la maison dans construire à nouveau.

Extension de maison : la cave

Aménager une cave Cocooners
Aménager une cave © Cocooners

Autre projet d’extension de maison qui permet d’optimiser les espaces perdus : aménager une cave en pièce supplémentaire. Attention toutefois, ce type de travaux doit être réalisé avec soin en particulier en ce qui concerne le traitement de l’humidité.

Le point fort : Une pièce en plus sans construire, et bien souvent aussi, un aménagement de caractère (si la cave est voûtée ou ancienne).

Le point faible : Ces travaux d’extension de maison nécessitent de déposer une demande auprès de la mairie. Pour être aménagées les caves doivent afficher au moins 14m² et une hauteur sous plafond d’au moins 1m80. D’autres part dans les régions à fort risque d’inondation, le projet peut-être refusé par la mairie. Renseignez-vous en amont.

Idéal pour : aménager une pièce de repos, une salle de jeu, un salon de home cinema…

Extension de maison : la surélévation

Maison Qu

Le point fort : une véritable transformation de votre habitat qui peut également vous permettre d’optimiser la surface habitable mais aussi l’isolation de votre toiture.

Le point faible : la surélévation de toiture est une opération assez technique et nécessite des travaux conséquents. Il est parfois nécessaire de quitter la maison ou une partie de celle-ci.

Idéal pour : Les personnes à la recherche d’une solution d’extension de maison et qui pensent à rénover leur isolation ou leur toiture.

Extension de maison : dépendance de maison

Cabane d'architecte en bois CASALIB
Cabane d’architecte en bois ©CASALIB

Vous pouvez vouloir agrandir votre maison tout en créant une pièce à l’écart, parfaite pour créer un atelier, un coin de relaxation ou une chambre d’amis indépendante. Dans ce cas la création d’une dépendance est une solution d’extension de maison à ne pas écarter.

Le point fort : un espace parfaitement indépendant de la construction principale qui peut ajouter une touche de design à votre jardin. Certaines dépendances, sont ultra rapides à installer et ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire.

Le point faible : Sa caractéristique principale : la dépendance est conçue pour être posée à l’écart de l’habitation principale. Elle n’est ainsi pas toujours adaptée à tous les projets. Pensez-y avant de vous lancer.

Idéal pour : Les personnes disposant d’un terrain suffisamment grand. Les amoureux de l’esthétique bois ou du design contemporain

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus