Accueil > Travaux > Électricité > Règles de base pour une installation électrique conforme

Règles de base pour une installation électrique conforme

En rénovation comme en construction, l’installation électrique doit répondre à la norme C15-100. Voici les points essentiels que doit comporter une installation électrique conforme.

Remplacer son tableau électrique

Remplacer son tableau électrique @DR

Souvent négligée au moment de l’achat et de la rénovation, l’installation électrique du logement est pourtant un élément essentiel au confort et à la sécurité dans l’habitat.
Elle doit respecter des caractéristiques précises regroupées dans la norme NFC 15-100 qui vient de connaître des évolutions récentes applicables depuis septembre 2016.

Installation électrique conforme : les prises de courant

Remplacer une prise électrique @Livolo France

Remplacer une prise électrique @Livolo France

Selon la dernière adaptation du cadre légal relatif aux installations électriques, les cuisines d’une surface de 4 m² et plus devront être équipées de 6 prises au minimum dont 4 à répartir au-dessus du plan de travail. Pour les cuisines inférieures à 4 m², 3 prises électriques au minimum sont exigées. À noter que la cuisine doit être équipée de 3 prises spécialisées et une prise  supplémentaire pour alimenter la hotte au-dessus du plan de cuisson.

Côté salle de bains, la zone de douche devra être équipée d’une prise “rasoir” très basse tension. Les séjours devront comporter une prise de courant par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 socles, augmenté à 6 pour les séjours de plus de 24 m² et même 7 pour ceux de plus de 28 m², à répartir en périphérie.

Côté chambres, 3 prises minimum sont obligatoires en périphérie. Enfin, la norme fixe à une seule prise, le nombre d’alimentations électriques obligatoires pour les autres pièces et dégagements de surface supérieure 4 m².

Estimez le prix de vos travaux d’électricité avec le Guide des prix électricité

Installation électrique conforme : l’éclairage

Éclairage de cuisine ©Atlas

Éclairage de cuisine ©Atlas

Pour disposer d’une installation électrique conforme, chacune des pièces du logement doit comporter au moins un éclairage centré, commandé par un interrupteur situé à proximité de l’entrée de la pièce, à une hauteur située entre 0,90 m et 1,3 m.

À noter que les évolutions de la norme NFC 15-100 prévoient un assouplissement des règles de raccordement terminal.
Ainsi, s’il est normalement obligatoire que chaque canalisation alimentant un point d’éclairage soit terminée par une boîte de connexion pour luminaire équipée d’un socle DCL, il reste toutefois possible de raccorder directement le point d’éclairage à celui d’une boîte luminaire dans certains cas précis :

  • S’il n’est pas possible d’intégrer une boîte de connexion
  • Si le luminaire dispose de son propre boîtier de connexion
  • Si l’alimentation terminale à connecter est apparente
  • Ou encore si le dispositif de fixation d’un luminaire installé est d’un diamètre inférieur.

Installation électrique conforme : le chauffage

Chauffage Bilbao Thermor

Chauffage Bilbao ©Thermor

Ces équipements sont facultatifs car ils peuvent être alimentés par une autre source d’énergie telle que le gaz. Si votre logement est chauffé par les appareils électriques, la norme ne prévoit pas un nombre par pièce, mais des protections adéquates sur le tableau électrique en fonction de leur puissance. Pour une installation électrique conforme, il est ainsi obligatoire d’installer un disjoncteur par tranche de puissance totale (exemple : 20 A par tranche de 4500 W).

De plus, la norme NFC 15-100 impose qu’un circuit soit systématiquement dédié aux appareils de chauffage.

Installation électrique : le réseau de communication

Prise internet rj45

Prise internet rj45 @DR

Les évolutions des standards et la présence d’écrans et d’objets connectés de plus en plus nombreux, ont pour conséquences de formaliser le nombre de prises pour le réseau de communication internet nécessaire à une installation électrique conforme.
Ainsi, quelle que soit la superficie de votre habitation, vous disposerez au minimum de 2 prises RJ45 juxtaposées dans le séjour. S’il s’agit d’un logement T2, une prise RJ45 supplémentaire sera installée dans une autre pièce. Si votre logement est un T3 ou plus, 2 prises RJ45 supplémentaires seront installées dans deux autres pièces.

À noter, tous les équipements prévus sont les minimums requis. Vous pouvez ajouter divers équipements en fonction de vos besoins et de vos envies.

Installation électrique conforme : l’ETEL

Tableau électrique Legrand

Tableau électrique ©Legrand

La norme NFC 15-100 impose désormais la création d’un nouveau poste : l’Espace Technique Électrique du Logement. De fait, l’ETEL doit comporter :

  • Le tableau électrique (équipé de disjoncteurs)
  • Le panneau de contrôle, s’il est à l’intérieur du logement
  • Le disjoncteur différentiel 500 mA, qui sert de coupure d’urgence
  • Les différentes arrivées et départs électriques
  • Les réseaux de communication et les installations de communication.

 

L’emplacement de l’ETEL est lui aussi encadré : il doit être installé dans l’entrée du logement, dans une circulation, dans un dégagement ou dans un local technique.
Les dimensions de l’ETEL sont de 60 cm de large par 25 cm de profondeur. Il doit impérativement être situé à plus de 10 cm d’une installation de gaz, à plus de 40 cm d’une source de chaleur et à plus de 60 cm d’un point d’eau. Il est interdit de l’implanter dans un placard, dans un local humide ou à l’extérieur du logement.
Cet espace technique doit être facile d’accès. Il est donc important de bien définir sa place sur les plans de votre logement, au risque de voir l’installation refusée par l’organisme validant la conformité des installations électriques, le Consuel.

Installation électrique conforme : raccordement au réseau

Compteur Linky

Compteur Linky ©Enedis

Il est important de prévoir dans l’ETEL un emplacement pour le disjoncteur et le compteur d’ENEDIS (anciennement ERDF). Vous n’aurez pas le choix de l’équipement proposé, mais sachez que les compteurs Linky sont déployés sur tout le territoire (fin prévue en 2021). Ce compteur intelligent vous permet de suivre vos consommations en direct et à Enedis d’effectuer certaines opérations à distance.

Enfin, n’oubliez pas que réaliser une installation électrique conforme à la norme NFC 15-100 est complexe et nécessite de faire appel à un électricien pour vous garantir la meilleure expertise alliant confort et sécurité.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus