Accueil > Travaux > Électricité > Installation électrique : ce qu’il faut savoir pour être au courant !

Installation électrique : ce qu’il faut savoir pour être au courant !

Rénover son installation électrique est un geste vital qu’il est important de réaliser. Quand comment et pourquoi rénover son électricité ? Travaux.com vous donne toutes les infos pour être au courant.

Installation électrique

Installation électrique

D’après une étude menée par le Groupe de Réflexion Électrique dans les Logements (GRESEL), près de 7 millions de logements, soit la moitié de l’habitat ancien, ne correspondait plus aux règles élémentaires de sécurité en 2010. Jusqu’à 2.3 millions de ces logements disposeraient même d’installations électriques “particulièrement dangereuses”. Souvent délaissée car peu visible, l’installation électrique est pourtant un poste essentiel qu’il faut rénover pour des raisons évidentes de sécurité.

Installation électrique : à vérifier en cas d’achat.

Diagnostic éléctrique

Diagnostic éléctrique

Mais comment savoir si son installation est hors norme ? Si vous achetez dans de l’ancien, quel que soit l’état de l’appartement, il est primordial de faire venir un spécialiste pour un diagnostic électrique. De plus, lors de la vente d’un logement de plus de 15 ans, le notaire est en droit d’exiger ce diagnostic électrique. Ce dernier sera réalisé par un professionnel qui vérifiera que votre installation respecte bien la norme d’électricité NFC 15-100.

Prises de courant : indice de l’état de l’installation électrique

ON/OFF © Gregory Tonon cc

ON/OFF © Gregory Tonon CC

En dehors de cela, comment savoir si votre installation électrique a besoin d’être rénovée ? Tout simplement, si votre logement est vieux, il y a fort à parier que votre installation n’ait pas été rénovée. Bon indice de l’état de l’installation électrique : les prises de courant. Si ces dernières ne possèdent pas de borne terre, si elle chauffent à l’usage ou s’il elle tiennent mal au mur, il conseillé de faire évaluer son installation électrique.

Autre éléments clés : disjoncteur, interrupteurs, etc.

[pub]Selon le directeur du Consuel Frédéric Maison “Le matériel qui a été installé avant les années 50 sera obligatoirement à remplacer. Les conducteurs de cette époque étaient en caoutchouc ou en coton.” De tels équipements peuvent créer des courts-circuits en cassant. Autre élément important : vérifiez que votre compteur électrique est équipé d’un disjoncteur de coupe générale d’électricité. C’est une obligation formelle, nécessaire à la sécurité des habitants. Si tel n’est pas le cas, vous devrez rénover l’installation électrique“Des interrupteurs cerclés de métal, des prises en saillie et sans collerette sont autant d’équipements qui doivent inciter à engager une rénovation de l’installation électrique” ajoute le président du Consuel.

Salle de bains : soyez très vigilant

Installation électrique CMP

Installation électrique ©CMP

Dans la salle de bains, les règles concernant la conformité d’une installation électrique sont encore plus strictes. Par exemple, aucun équipement relié à l’électricité (radiateur, luminaire, prises) doit être situé à moins de 60 cm de tout point d’eau. De nombreuses autres règles s’appliquent dans la salle de bains, et l’idéal et le plus sûr est de faire appel à un professionnel de l’électricité pour remettre aux normes votre installation électrique.

Installation électrique : ne vous passez pas des conseils d’un professionnel

installation électrique CMP

installation électrique ©CMP

Passer par un professionnel est plus qu’une simple sécurité. En cas de sinistre dans un appartement non conforme aux normes électriques, l’assurance pourra refuser de vous indemniser si l’installation n’a pas fait l’objet d’une vérification et certification par un homme de l’art. Pour éviter ces complications, réalisez dès que possible un diagnostic électrique avec un pro. Cette prestation vous coûtera environ 150 euros, mais vous permettra surtout de dormir plus tranquille !

Locataires, votre propriétaire est tenu de rénover une installation électrique défectueuse !

Pour en savoir plus lisez notre interview avec le président du Consuel Frédéric Maison

Commentaires

1


  • lequiqui Publié le

    pourquoi une maison de moins de cinq ans ne peut on pas mettre des ampoules a economie d energie sous peine de les voir clignote ?

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus