Accueil > Travaux > Électricité > Comment remplacer une prise électrique ?

Comment remplacer une prise électrique ?

Vos prises sont hors norme, pendouillent disgracieusement sur vos murs, ou simplement leur design ne correspond plus à votre décoration intérieure ? Travaux.com vous explique comment remplacer correctement et en toute sécurité une prise électrique. Une opération à réserver aux plus bricoleurs !

Remplacer une prise électrique

Prise électrique Meljac

Prise électrique ©Meljac

Accessoires essentiels de la maison, les prises électriques subissent elles aussi les outrages du temps. Si vos prises ainsi que votre système électrique sont très anciens, il est peut-être nécessaire d’envisager une rénovation complète du système à confier impérativement à un professionnel (voir ici notre article pour estimer quand une rénovation complète s’impose). S’il s’agit simplement de remplacer une prise électrique abîmée ou de changer pour des prises plus pratiques ou design, il est possible de se lancer soi-même, à condition d’être bricoleur et très vigilant. Voici comme faire.


Remplacer une prise électrique : précautions préliminaires

Electricité DR

Electricité ©DR

Comme tout ce qui touche à l’électricité, remplacer une prise électrique doit être fait avec le bon matériel et dans les bonnes conditions. Si aucune étape n’est compliquée, il est nécessaire de les réaliser dans de bonnes conditions, sans en omettre aucune, particulièrement en ce qui concerne la sécurité.

Notez que la norme en vigueur, NF C 15-100, définit avec précision ce que vous pouvez ou devez installer en matière d’électricité, pour votre protection, celle de votre famille, et celle de vos équipements. En ce qui concerne le remplacement de prise de courant, et s’il ne s’agit pas d’une rénovation totale, il n’est pas nécessaire que la prise possède une prise de terre, bien que cela soit fortement encouragé. La prise de terre, en plus du différentiel 30 mA présent sur le compteur, sont les meilleures protections pour les utilisateurs en cas de soucis avec le matériel branché. Si votre installation ne comporte pas de prise de terre, même dans les salles sèches comme le salon ou la chambre, préférez faire appel à un professionnel pour revoir votre système. Il pourra très probablement et assez rapidement tirer de nouveaux câbles dans les gaines existantes et mettre votre installation aux normes.

Précision très importante : il ne faut jamais installer de prise avec une terre sur une installation sans terre. Installer une telle prise sans raccorder le fil de terre sur la borne est dangereux car il permet de brancher des équipements qui requièrent une terre mais n’en trouveront pas, impliquant ainsi un réel risque d’électrocution.

Estimez le prix des travaux d’électricité avec le : Guide des prix électricité

Remplacer une prise électrique : matériel nécessaire

Pour remplacer une prise électrique, vous aurez besoin du matériel suivant :

Remplacer une prise électrique DR

Remplacer une prise électrique ©DR

  • Un voltmètre ou un multimètre
  • Des tournevis plats et cruciformes
  • Un cutter si la pièce est tapissée ou si de la peinture a coulé sur la prise que vous retirez
  • Une pince à dénuder si les fils sont en mauvais état
  • Une prise 2P+T si votre installation possède une ligne de terre, ou une prise 2P si elle n’en contient pas
  • Une rallonge et une lampe électrique, ou une lampe de poche, si la prise électrique à remplacer est sur la même ligne que les lumières (installation ancienne)

Remplacer une prise électrique : étape par étape

Pour remplacer une prise électrique, il suffit de suivre minutieusement les étapes décrites ici :

Coupure du courant

Remplacer une prise électrique

Remplacer une prise électrique

Tout d’abord, commencez par couper le courant qui passe dans cette prise. Pour cela, au niveau de votre tableau électrique, mettez hors service la ligne qui contient la prise. À l’aide d’un voltmètre ou multimètre réglé sur la mesure de tension alternative, mesurez la tension en insérant les deux pointes dans les trous de la prise. Il pourra être nécessaire de les insérer en même temps dans les prises comprenant un système de protection en plastique occultant les trous. Si vous lisez “0 V”, la ligne est alors bien coupée, et sûre. Dans le cas contraire, c’est que vous n’avez pas coupé la bonne ligne, il vous faut alors recommencer cette étape avec la bonne ligne. Notez que pour les prises qui sont pilotées par un interrupteur, il est primordial de tester la tension dans toutes les positions des interrupteurs, sans quoi vous pourriez croire la ligne coupée pour de mauvaises raisons et vous mettre en danger le temps des travaux.

 

Démontage de l’ancienne prise

Certains modèles possèdent une vis apparente qu’il faut dévisser, d’autres requièrent l’utilisation d’un tournevis plat, qu’il faut glisser entre la bordure et le fond de la prise avant de faire un mouvement de levier qui déclipsera le cache. Vous pourrez ensuite dévisser les vis de fixation. Si de la peinture fait le pont entre la prise et le mur, effectuez une découpe au cutter pour séparer le cache de la prise du mur, sans quoi, vous risquez d’arracher un peu de peinture.

Préparation des fils de raccordement

Remplacer une prise électrique

Remplacer une prise électrique

Tirez délicatement sur la prise pour la faire sortir du mur. Observez les fils. S’ils sont en mauvais état ou en tissu (très vielles installations qui sont devenues dangereuses avec le temps), un simple remplacement des prises ne sera pas suffisant. Faites appel à un électricien professionnel pour faire revoir votre installation.
Si les fils ne sont ni rouge/marron et bleu pour les phase et neutre, et vert et jaune pour la terre, notez où chacun était raccordé, il faudra faire le même raccordement sur la nouvelle prise.

Dévissez les vis qui retiennent ses fils, ou enfoncez les ressorts pour les libérer, et retirez alors complètement la prise du mur.

Si les fils semblent légèrement abîmés mais suffisamment longs, vous pouvez les couper légèrement et les dénuder sur quelques millimètres avec votre pince à dénuder.

Raccordement de la nouvelle prise

Installation de prise électrique Travaux

Installation de prise électrique ©Travaux

Branchez les trois fils dans leur emplacement sur la nouvelle prise. Le fil de terre, normalement jaune et vert, se trouve sur un connecteur différent des deux autres et est généralement représenté par le symbole de terre. Le neutre, normalement de couleur bleue, doit se situer à gauche de la terre (qui se trouvera en haut), et la phase, fil normalement rouge ou marron, à sa droite. Si ceci n’est pas une obligation, c’est une convention appliquée par tous les professionnels qu’il est bon de conserver. Serrez les vis de fixation des fils, s’il y en a.

Insertion de la nouvelle prise

Insérez votre nouvelle prise dans le mur, et serrez fermement les vis qui retiendront la prise en place. Si vous ne les serrez pas suffisamment, la prise risque de s’arracher quand vous débrancherez un appareil. Replacez le cache (en l’enfonçant ou en le vissant).

Mise en service de la nouvelle prise électrique

Remettez enfin le courant sur la ligne que vous avez coupée, et faites le même test que vous aviez fait en première étape à l’aide du voltmètre. Si vous ne lisez pas une tension située aux alentours de 220-230 volts, coupez à nouveau l’électricité et vérifiez vos raccordements. Sinon, votre nouvelle prise électrique est maintenant installée et en état de marche !

Remplacer une prise électrique : à quel prix ?

Le voltmètre pourra vous coûter une dizaine d’euros dans votre grande surface de bricolage, et les tournevis, si vous n’en possédez pas, un peu moins que ça.

La prise, elle, pourra vous coûter de quelques euros à quelques dizaines d’euros en fonction de son design. Prenez bien garde à acheter une prise aux normes, avec prise de terre si votre installation le permet, et avec protection anti-insertion.

Sur le même sujet, consultez nos articles :

Installation électrique : les normes et règles à respecter
Electricité : vérifier, réparer ou rénover complètement ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus