Accueil > Travaux > Éclairage > Présentation générale

Présentation générale

Pour le particulier comme pour l’entreprise, il faut, pour un projet d’éclairage, réfléchir en premier lieu à l’usage de la lumière (travail, lecture, ambiance, etc.), puis à l’implantation des sources et enfin seulement aux produits (luminaires) car les implantations sont aussi importantes que les produits eux-mêmes.

Présentation généraleC’est par exemple le problème des lampes de travail. Quand on a la source dans la vue, elle crée un éblouissement et elle gêne beaucoup plus qu’elle n’apporte. Par contre, si on parvient à mettre la lampe entre l’oeil et le plan de travail, on aura un bien meilleur éclairage. Quel que soit votre projet, il est une règle incontournable : il faut faire attention au fond lumineux pour éviter les contrastes lumière/ombre trop prononcés. En effet, si le fond est très sombre, l’éclairage sera très fatiguant.

[pub]Cela implique pour le particulier et l’aménageur qui veulent améliorer un éclairage de ne pas penser seulement en terme de lampe mais en terme d’environnement lumineux et de perception globale. Il faut imaginer une pièce, voire toute la maison, dans son ensemble.

Par exemple, si vous avez un couloir entre votre séjour et votre chambre et que votre couloir est mal éclairé, vous aurez une sensation désagréable à chaque fois que vous allez dans votre chambre et que vous passez dans le couloir. Même chose pour des couloirs qui desservent des bureaux.

Présentation généralePour schématiser, les lampes à incandescence et les lampes fluo-compactes restent à privilégier à la maison tandis que les tubes fluorescents, abusivement appelés ‘néons’, sont à utiliser le plus souvent au bureau ou sur les lieux de travail qui nécessitent de forts éclairages. Un certain nombre de normes sont également à respecter concernant l’éclairage sur les lieux de travail.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus