Accueil > Travaux > Éclairage > 5 idées lumineuses d’éclairage extérieur !

5 idées lumineuses d’éclairage extérieur !

L’éclairage extérieur permet de profiter de son jardin en journée comme à la nuit tombée. Il sait se faire discret ou au contraire jouer la carte du design et de l’audace, un atout décoratif mais aussi de sécurité ! Découvrez 5 idées d’éclairage extérieur assez lumineuses !

Eclairage extérieur

Eclairage extérieur

L’éclairage extérieur apporte des idées nouvelles au jardin! Exit les simples spots aux faisceaux trop agressifs : le secteur de l’éclairage extérieur a su s’adapter à une demande d’aménagement de jardin de plus en plus calquée sur celle de l’intérieur. Résultat : leds, meubles lumineux, appliques designs envahissent désormais balcons, terrasses et jardins !

Les dernières innovations de l’éclairage extérieur, en termes de technologie et de design, en font non seulement un accessoire pratique indispensable mais aussi un élément de déco prêt à sublimer les espaces ! explications en image avec la sélection suivante…

 

Un éclairage extérieur qui se fond dans le décor !

Eclairage extérieur Velarium

Eclairage extérieur ©Velarium

Première des tendances de l’éclairage extérieur : l’éclairage camouflé. Tamisé, à peine visible, ce dernier est utilisé comme véritable révélateur des éléments du jardin ou de l’architecture de votre maison. Jouez avec cette tendance en installant une rampe de leds qui viendra souligner la ligne d’une toiture, d’une jardinière ou de tout autre élément du jardin. Le tout en éclairant délicatement !

Un éclairage extérieur aussi beau qu’à l’intérieur

Éclairage Extérieur ©Unopiu

Éclairage Extérieur ©Unopiu

Autre grande tendance du jardin : le “In & Out”ou comment calquer la décoration de l’intérieur sur l’extérieur. Parfaite illustration de cette mode, les appliques Mizar de la marque italienne Unopiu reprennent les lignes de luminaires d’intérieur pour apporter une touche d’originalité à vos terrasses et salons d’extérieur.

Lampadaire extérieur Mizar ©Unopiu

Lampadaire extérieur Mizar ©Unopiu

Le modèle sur pieds qui s’inspire des lampadaires vintages de salon apporte une touche décalée et extrêmement originale à une terrasse.

Appliques  Blooma Sidero ©Castorama

Appliques Blooma Sidero ©Castorama

D’autres modèles jouent la carte du design contemporain et des matériaux alu pour une touche résolument moderne dans les jardins. N’hésitez pas à choisir des luminaires d’extérieur aux lignes soignées, ils donneront une signature à vos éclairages extérieurs.

Un éclairage extérieur tout terrain pour éclairer partout !

Spot à piquer © Castorama

Spot à piquer © Castorama

Pour apporter les points de lumière nécessaires à votre confort et à la mise en scène de votre jardin ou terrasse, les fabricants proposent de plus en plus de matériel « tout terrain », à poser un peu partout. C’est le cas des spots à piquer « PIC » proposé par Castorama. Envie d’éclairer ce coin du jardin, ce massif ou encore ces pots de fleurs ? Plantez le spot ou bon vous semble et changez l’éclairage d’un simple geste.

Éclairage bassin © Oase

Éclairage bassin © Oase

La marque Oase propose quand à elle des spots étanches que vous pourrez immerger dans des bassins pour une mise en lumière originale. Si vous possédez un petit plan d’eau ou une fontaine, le spécialiste propose également des système de jets d’eau à d’éclairage à LED. Pour amener une touche de féerie dans le jardin !

L’éclairage extérieur devient déco

Mobilier solaire éclairé à LED © Castorama

Mobilier solaire éclairé à LED © Castorama

L’éclairage extérieur a aussi changé de forme grâce à l’usage de plus en plus fréquent des leds dont la technologie permet de durer très longtemps et de s’adapter à de nombreux supports. C’est ainsi que l’apparition du mobilier lumineux dans les jardins remplace progressivement d’autres formes d’éclairage. Pensez y-pour un éclairage d’appoint dans votre jardin. Les meubles, pots ou petites sculptures lumineuses ajouteront un supplément d’âme et de déco à une jolie terrasse. Certains d’entre eux fonctionnent même à l’électricité solaire! Combinez les de préférence avec un éclairage plus standard (appliques, spots.)

Éclairage extérieur ©Leroy Merlin

Éclairage extérieur ©Leroy Merlin

Autre accessoire de l’éclairage extérieur à led : la guirlande. Vous pouvez l’entourer autour d’un élément du jardin (pot, pergola, banc…) et créer ainsi des points de lumière esthétiques et agréables !

Éclairage extérieur : le sol s’y met aussi !

Dalles lumineuses Blooma ©Castorama

Dalles lumineuses Blooma ©Castorama

L’éclairage extérieur vient se nicher même sous vos pieds ! Pavés lumineux, spots encastrés dans le sol… installer un éclairage de jardin dans le sol permet de mettre en lumière des chemins, escaliers ou murets. Un atout décoratif mais aussi de sécurité ! En délimitant les obstacles vous évitez toute chute dans l’obscurité… et créez à l’envie des parcours dans le jardin. Pour garder juste ce qu’il faut de mystère !

Éclairage extérieur : zoom sur les travaux

Éclairage extérieur Leroy Merlin

Éclairage extérieur ©Leroy Merlin

Si la pose de luminaires « nomades » ou de meubles lumineux ne nécessite pas de travaux ni d’intervention particulière, la pose de luminaires en façade ou de spots encastrés requiert de préférence l’intervention de spécialistes de l’électricité. En effet il est parfois nécessaire de créer un circuit indépendant ou de la raccorder au circuit général de la maison. Autant d’opérations délicates qu’il vaudra mieux confier à un spécialiste. Pour ce qui est de la mise en lumière des espaces extérieurs, les conseils avisés d’un paysagiste pourront vous aider à choisir le bon matériel et à réaliser un éclairage personnalisé pour mettre en valeur les plus beaux éléments de votre maison ou de votre jardin.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus