Accueil > Travaux > Éclairage > Bien choisir son éclairage extérieur

Bien choisir son éclairage extérieur

Éclairage extérieur design, leds, guirlandes et braseros : comment bien choisir ses luminaires de jardin ? Voici quelques pistes pour mener à bien ce geste déco et pratique indispensable pour des soirées à l’extérieur.

Choisir son éclairage d’extérieur oblige à réfléchir sur ses besoins et sur l’aspect final souhaité. A placer dans de nombreux endroits dans le jardin, lampadaires, spots, appliques, projecteurs, etc. assurent une bonne luminosité tout en restant esthétiques et peu gourmands en énergie. Résistants aux UV comme aux mauvaises conditions climatiques, ils sont utiles en toutes saisons. Pour profiter pleinement de vos terrasses et jardins, suivez le guide…

Quel type et quel design pour son éclairage extérieur ?

Luminaires de jardin et terrasse Truffaut

Éclairage extérieur ©Truffaut

Les modèles de luminaires extérieurs proposés dans les magasins spécialisés sont nombreux. Ils sont conçus pour fournir une lumière ciblée, pour mettre en valeur la terrasse ou éclairer une allée. Les forme design, simplement contemporaine ou élégante donnera une touche de modernité ou de design aux extérieurs, comme ici avec ces luminaires ultra déco proposés par la marque Truffaut.

Mobilier solaire éclairé à LED © Castorama

Mobilier solaire éclairé à LED © Castorama

Pour ceux qui excellent moins dans le mélange des genres, préférez garder un style similaire pour tous les luminaires. Pour optimiser votre éclairage extérieur, et ne pas être confronté à des problèmes d’alimentation électrique, vous avez tout intérêt à faire le point sur les points stratégiques idéalement raccordés pour positionner vos nouveaux objets. A noter pour les terrasses et les coins du jardin les plus éloigné existe des lampes et lampadaires électriques mais aussi solaires qui ne nécessitent aucun câble de raccordement.

 Harmoniser éclairage et mobilier d’extérieur

Si votre mobilier d’extérieur est moderne, en aluminium ou dans un PVC classique, de couleur neutre et sobre, vous pouvez vous permettre quelques excentricités en choisissant un éclairage extérieur composé de luminaires  qui changent de couleur, des lampions ou des guirlandes festives.

Festoon lights © Beacon Lighting

Festoon lights © Beacon Lighting

Un salon de jardin en résine ou en bois exotique s’accorde joliment aux lampes de jardin plus chics et à leurs appliques coordonnées. Les spots intégrés dans la terrasse sont toujours du plus bel effet mais ils peuvent être remplacés par des bandes leds à disposer sur les rebords de la terrasse ou tout autour de l’espace repas et détente extérieur.

Éclairage extérieur : installer rapidement ses nouvelles lampes

Parce qu’installer un éclairage extérieur doit se faire en parfait accord avec l’environnement et  que ce dernier doit en préserver l’authenticité, il est nécessaire de rendre les câbles et autres systèmes de branchement les plus discrets possibles. Les lumières doivent se compléter pour animer le décor, lui donner de la perspective ou une plus grande impression d’espace.

Éclairage extérieur DelightFULL

Éclairage extérieur©DelightFULL

Si vous souhaitez réaliser une installation électrique, si vous devez créer des points d’alimentation électriques, préférez les services d’un professionnel pour éviter tout court-circuit et ne pas risquer l’accident.  La pose d’une lampe ou d’autres objets qui risquent de surchauffer dans un arbre ou au milieu d’un massif réclame également l’expertise d’un artisan électricien qualifié.

Éclairage extérieur : les différents systèmes innovants

Lampe Ex.moon © In-es.artdesign

Lampe Ex.moon © In-es.artdesign

En terme d’éclairage d’extérieur, de nombreuses solutions permettent de diffuser la lumière et parfois de réchauffer l’ambiance. Dans les allées ou en façade, les détecteurs de mouvement sont la solution pour éclairer juste au bon moment. L’éclairage d’extérieur à leds favorisent les économies d’énergie tout en proposant des coloris intenses. Les lampes leds sont des objets décoratifs à part entière : pots de fleurs, boules, meubles lumineux, lampes de designers et autres surprennent par leurs créativité et s’avèrent souvent faciles à piloter grâce à des systèmes connectés.

 

 Blomus Luna Gel Fire Pit © Black By Design Ltd

Blomus Luna Gel Fire Pit © Black By Design Ltd

Autre tendance, plus naturelle, les braseros et autres torches illuminent en utilisant le du feu ; de quoi accueillir ses invités dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! Placé idéalement, le panier de feu ou la cuve de feu réchauffe dès la tombée de la nuit.

Éclairage extérieur : des idées déco à reprendre

Suspension Plec, Brun vieilli by Alex et Manel Llusca © Faro

Suspension Plec, Brun vieilli by Alex et Manel Llusca © Faro

Si vous avez la chance d’avoir un joli panorama, si vous ne voulez rien ajouter au paysage, vous pouvez choisir un éclairage extérieur à poser  au sol, discret, à faible voltage et facile à connecter. Vous pouvez aussi opter pour un plafonnier d’extérieur avec diffuseur original en version XXL à disposer juste au dessus de la table.

Glouglou Pol Flotteur © Martinelli Luce

Glouglou Pol Flotteur © Martinelli Luce

Un peu plus présent visuellement, le bar lumineux à leds qui change de couleur au gré des envies s’installe sur la terrasse pour donner un autre genre aux apéritifs entre amis et éclairer jusqu’au bout de la nuit. Enfin, si vous souhaitez donner du cachet à votre piscine ou mettre en lumière un bassin, pensez aux luminaires d’extérieurs qui ne craignent pas l’eau et qui flottent : lampes, boules sphères, objets lumineux en forme de poissons ou de méduses, etc. L’effet est toujours raffiné et high tech. La plupart de ces objets sont connectés. Il suffit d’un clic pour les éteindre et les allumer !

Pour en savoir plus lire : 5 idées lumineuses d’éclairage extérieur

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus