Accueil > Travaux > Éclairage > Autres lampes

Autres lampes

Il existe sur le marché une quantité impressionnante de lampes ayant chacune une application spécifique. On notera notamment les au néon, les lampes à décharge, les lampes au soufre et les vitres panneaux solaires.

Lampe au néon.
Les tubes à néon sont des lampes à décharge qui émettent sur une seule raie visible, rouge dans le cas du néon. Les tubes au néon ne sont pas utilisés pour l’éclairage, mais pour la réalisation d’enseignes lumineuses. L’utilisation d’autres gaz rares peut conduire à des couleurs différentes.

Autres lampesLampe à décharge.
A l’inverse des lampes classiques cette lampe n’a pas de filament ; comme dans un tube au néon, c’est un arc électrique qui fournit la lumière. La température de couleur ainsi obtenue (4 200°C) approche celle de la lumière actuelle (4 500°C) ce qui assure une meilleure restitution des couleurs et des contrastes.

Ces lampes sont souvent utilisées dans l’éclairage urbain et l’industrie automobile (phares) pour leur longue durée de vie (supérieure à 13 000 heures) et leur insensibilité aux variations climatiques. Leur grande luminosité les rend également très pratiques pour l’éclairage de plantes (serres, plantations, cultures, par exemple). Attention, elles dégagent beaucoup de chaleur et doivent être manipulées avec précaution.

[pub]Les lampes à décharge sont peu utilisées en éclairage domestique parce qu’elles ont un temps d’allumage très long (plusieurs minutes).

Lampe au soufre.
Ces lampes restituent dans un tube de matière plastique la lumière produite par le rayonnement microondes d’un mélange de soufre et d’argon. Son usage est le plus souvent industriel.

Vitres panneaux solaires.
Ces lampes incluent en sandwich des films métalliques transparents qui captent une partie de l’énergie solaire pour la transformer en courant électrique. Dotées de piles rechargeables au soleil, ces lampes solaires s’utilisent de plus en plus dans les jardins. Une technologie en devenir à ne pas confondre avec les lampes solaires à bronzer.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus