Accueil > Travaux > Domotique > Logement connecté et domotique : où en sont les français ?

Logement connecté et domotique : où en sont les français ?

Une étude réalisée par le site immoblier “immobiliare-neuf.fr” fait le point sur les relations entre les français et le logement connecté. Domotique, volets et chauffage connecté, notre éclairage point par point.

Logement connecté

Les systèmes innovants de domotique et de logement connecté entrent progressivement dans nos vies. Les applications pour smartphones et tablettes révèlent chaque jour de nouvelles possibilités pour rester connecté à son habitation, pour commander à distance la fermeture des stores, baisser l’intensité lumineuse à volonté ou régler le chauffage pour économiser. Dans quelle mesure les français sont-ils prêts pour ces changements et quelles concessions ont-ils déjà fait ?

Domotique ©Hager

Domotique ©Hager

Logement connecté : les français sont intéressés

Selon une étude récente réalisée par le site d’immobilier, “immobiliare-neuf.fr”* au moins 80% des français connaissent la notion de logement connecté. Pourtant, seulement 36% possèdent un objet lié à leur smartphone ou à leur tablette. Les chiffres montrent en outre l’envie des ménages de s’équiper. Si certains hésitent encore, c’est peut-être par manque d’information ou par peur des prix pratiqués par les professionnels.

Les-logements-connectes Immobiliare-Neuf.fr

Les logements connectés ©Immobiliare-Neuf.fr

Parmi les nouveautés dans le domaine, les innovations high-tech de sécurité pour prévenir en cas d’incendie ou de cambriolage et les accessoires intelligents tels que le WC connecté ou le pot de fleur qui avertit le jardinier lorsque la plante manque d’eau sont les plus prisés.

* Etude réalisée en Mai/juin2010 par “immobiliare-neuf.fr” sur un panel de 1800 français.

Le volet roulant connecté

Le must du confort ! Le volet roulant est le premier équipement de logement connecté préféré des français interviewés dans cette étude. En effet, le volet roulant connecté évite les efforts inutiles et s’avère particulièrement intéressant en cas de déplacement ou de voyage.

© Immobiliare-Neuf.fr

© Immobiliare-Neuf.fr

Le contrôle à distance a divers intérêts, autres que le confort. Il est une autre solution pour sécuriser un logement et il rend accessible une habitation classique à une personne à mobilité réduite. Pour domotiser ses volets roulants, sa porte de garage, son portail d’entrée, quelques travaux de faible ampleur sont nécessaires. Il existe des kits à relier au réseau électrique posés en 2 heures maximum par un professionnel aguerri.

Le chauffage connecté

En seconde position des équipement connecté préféré, le panel de français interviewé par Immobiliare-neuf pour cette étude sur le logement connecté cite le chauffage. Il est certain que contrôler de son bureau ou des transports en commun son installation de chauffage pour réaliser des économies d’énergie et bénéficier d’un confort sans cesse renouvelé est un avantage non négligeable. Une application simple permet de faire varier la température pièce par pièce et même de passer la maison en mode économique d’un seul geste.

Domotique ©Viessmann

Domotique ©Viessmann

Le thermostat intelligent, le convecteur connecté, le chauffage central piloté à distance offrent de nombreuses perspectives aux particuliers. Les systèmes les plus évolués sont équipés de capteurs pour repérer par exemple l’ouverture d’une fenêtre. Le chauffage connecté peut-être généralement associé à l’installation de volets roulants connectés. Ce type de travaux entre dans le cadre de la rénovation énergétique et donne droit à des aides.

Luminaires intérieurs et extérieurs connectés

Luminaire connecté Philips

Luminaire connecté ©Philips

L’éclairage connecté clôt le top 3 de la domotique préférée des français. Les luminaires connectés permettent de personnaliser sa lumière en fonction de ses envies. Éteindre, allumer, programmer, varier l’intensité… les fonctionnalités sont nombreuses et s’activent d’un simple effleurement sur sa tablette. De quoi créer une ambiance, mais aussi programmer les éclairages pour créer d’importante économies d’énergie. Pour connecter ses ampoules et surtout choisir la bonne température de couleur ou la puissance en fonction du lieu, l’aide d’un électricien est requise.

Les avantages et les limites du logement connecté

De nombreux objets connectés voient régulièrement le jour. Plus ou moins atypiques, plus ou moins utiles, ils facilitent la vie des français et rendent certaines de leurs activités ludiques. Pour que la simplicité d’utilisation soit optimum, l’application liée doit être intuitive, réactive mais surtout évolutive.

©Immobiliare-Neuf.fr

©Immobiliare-Neuf.fr

Le professionnel spécialisé dans ce domaine renseigne sur les innovations en cours et donne des conseils avisés pour ne pas se retrouver submerger par de nombreuses applications et finalement être dépassé par la technologie. Le schéma d’installation doit rester rationnel et une seule application doit permettre l’accès à chacun des appareils connectés.

À qui confier ses travaux électriques et de domotique ?

Parce que la sécurité passe avant tout et que la domotique est d’abord une solution électrique, le seul artisan capable de répondre aux besoins et de connecter intelligemment chaque objet est l’électricien agréé. Les risques sont nombreux lorsque l’on ne maîtrise pas totalement les techniques liées au réseau électrique : du court-circuit au début d’incendie, il ne peut se passer qu’une minute. Le prix d’une installation domotique dépend évidemment du nombre d’objets à connecter et de leurs spécificités mais aussi des tarifs appliqués par l’artisan pour la main d’œuvre et les déplacements.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article: Domotique : gérer sa consommation de chauffage et faire des économies

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus