Accueil > Travaux > Diagnostics obligatoires > Ile de France : Détecter le plomb dans vos canalisations

Ile de France : Détecter le plomb dans vos canalisations

Si l’utilisation du plomb dans les canalisations est aujourd’hui interdite, beaucoup de réseaux intérieurs des immeubles parisiens n’ont pas été remplacés ou rénovés. Or, il existe une norme fixant le taux maximal de plomb admissible dans l’eau potable. Travaux.com vous explique comment détecter la présence de ce métal et quels travaux entreprendre.

Diagnostic Plomb ©CMP

Diagnostic Plomb ©CMP

Parfois, le plomb peut être présent dans vos réseaux intérieurs. Ce métal toxique pénètre dans l’organisme par les voies digestives et peut s’avérer particulièrement dangereux pour les enfants. Pour détecter la présence de plomb dans vos canalisations, il convient de vérifier l’état des tuyauteries dans les parties communes de l’immeuble, dans le logement, et les branchements vers le réseau public. Si vous soupçonnez la présence de plomb dans les canalisations de votre immeuble, vous devez donc demander à votre syndic la réalisation d’un diagnostic plomb, et en premier lieu des analyses d’eau. Pour réaliser un prélèvement plus précis, vous pouvez également faire appel à un laboratoire compétent. Eau de Paris peut réaliser des analyses du réseau intérieur, recherchant notamment le plomb.

Du plomb dans les canalisations : des obligations pour les propriétaires

[pub]Il existe une norme fixant le taux maximal de plomb admissible dans l’eau potable. Elle est actuellement de 25µg/l au robinet du consommateur et devrait être ramenée à 10µg/l en 2013. Cette obligation s’impose aux propriétaires des logements concernés, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Ces travaux concernent le remplacement des canalisations concernées, ou techniques alternatives bénéficiant d’une attestation de conformité sanitaire : filmage intérieur des conduites ou filtrage au point d’utilisation (robinet anti-plomb). Ces travaux concernant le traitement du plomb devront être effectués d’ici 2013, à savoir le remplacement des canalisations concernées, et seront être à la charge des propriétaires.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus