Accueil > Travaux > Diagnostics obligatoires > Agences immobilières: attention au DPE!

Agences immobilières: attention au DPE!

UFC Que choisir a encore frappé: après les diagnostiqueurs c’est au tour des agences immobilières d’essuyer les foudres de l’association. D’après une enquête menée par cette dernière, entres autres irrégularités constatées, 28% des agences n’afficheraient pas les DPE des biens à vendre ou à louer. Une obligation qui est pourtant rentrée en vigueur depuis 4 mois.

Agences immobilières: attention au DPE!L’étude a été réalisée par des bénévoles dans 1.056 agences immobilières entre les 14 mars et 21 avril 2011. Selon cette dernière, 10% des agences n’afficheraient pas l’étiquette énergétique des biens et 18% que partiellement. A noter que selon UFC que choisir, les agences indépendantes seraient plus en retard que les agences de réseaux (4 agences indépendantes sur 10 n’affichent pas le DPE.) Orpi, Laforêt et Foncia seraient les agences de réseaux les plus en retard sur l’affichage.

Le DPE: un diagnostic obligatoire

Le DPE est un diagnostic obligatoire et nécessaire à toute vente et location. Il vous sera demandé pour mettre en vente ou en location votre bien et pourra influer sur son prix. Pour faire réaliser ce diagnostic, il convient de passer par un diagnostiqueur certifié accrédité par le COFRAC (Comité français d’Accréditation). Enfin sachez qu’il n’existe pas de tarification règlementaire pour la réalisation d’un DPE dont le prix varie entre 150 et 200 euros. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant d’opter pour un professionnel.

Lire également nos articles :

Amélioration du DPE: les diagnostics seront transmis à l’ADEME

Le diagnostic de performance énergétique bientôt amélioré

Zoom sur le Diagnostic de Performance Energétique

Diagnostics immobiliers obligatoires: conseils pratiques

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus