Accueil > Travaux > Construction > Installer une mini station d’épuration: ce qu’il faut savoir

Installer une mini station d’épuration: ce qu’il faut savoir

Si votre habitat n’est pas relié au tout à l’égout,l’installation d’une mini station d’épuration pour traiter les eaux usées est obligatoire. L’installation de ce type d’équipements requiert de nombreuses connaissances, que ce soit sur le plan législatif, sur le choix de son emplacement, ou encore pour le chiffrage du budget. Travaux.com vous donne ici des éléments de réponses.

Mini station d'épuration ©Biotech environement

Mini station d’épuration ©Biotech environement

Installer une mini station d’épuration fait partie des travaux conséquents qui demandent une préparation soignée en amont de l’installation. En effet, la pose de ce type d’équipement est rigoureusement encadrée par la loi. Les travaux d’installation de mini station d’épuration font partie des travaux de raccordement que vous devrez réaliser à l’achat d’un terrain, ou pendant la construction de votre maison.

Mini station d’épuration: ce que dit la loi

Assainissement ©Biotec environnement

Assainissement ©Biotec environnement

Les mini stations d’épuration sont des équipements strictement encadrés par les normes et agréments définis entre autres par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer. Les mini stations d’épuration sont autorisées en France uniquement depuis l’adoption de la loi du 3 août 2009. Il s’agit donc d’une technologie très neuve, dont les certifications ne datent que de quelques années. Pour être dans la légalité vous devez exiger de votre mini station d’épuration qu’elle présentent les caractéristiques suivantes

–        posséder un numéro d’accréditation ministériel. Cet agrément garantit que la station d’épuration a été construite dans le respect de la législation en vigueur. A l’aide de celui-ci, la station peut être installée simplement après avoir averti le Service public d’assainissement non collectif (SPANC).

–        afficher un numéro CE, gage de conformité aux normes européennes. A noter que les stations disposant de ce numéro jouissent d’une accréditation simplifiée auprès du ministère.

–        Respecter des taux de brut de pollution organique et de rejet fixé par l’arrêté du 7 septembre 2009. La charge brute de pollution organique est fixée à un niveau 35 mg/l de DBO5 (demande biologique en oxygène sur 5 jours) et de 30 mg/l de MES (matières en suspension) en termes de rejets.

[pub]D’autres obligations peuvent être à respecter dans le cas de l’installation d’une micro station d’épuration. Pour être sur de ne pas enfreindre la loi, il convient pour son installation de prendre en compte les paramètres hydrogéologique du terrain et des distances avec les habitations voisines, ainsi que des exigences des milieux environnants (par exemple si vous êtes prés d’une rivière, d’un puits, etc.) Pour ce qui est des travaux de l’installation, ils devront se faire dans le respect du DTU 64.1 de mars 2007 qui donne des précision sur la fouille, le remblaiement, et les dimension du drain dispersant.

Mini station d’épuration: où l’installer?

AQUATEC ©Biotec environnement

AQUATEC ©Biotec environnement

Autre question concernant l’installation d’une mini station d’épuration très fortement liée au respect de la législation: où installer ma mini station d’épuration? Choisir le bon emplacement pour celle-ci n’est pas affaire de fantaisie. Ainsi que nous l’avons évoqué précédemment, la station devra respecter certaines distances, par rapport aux constructions environnantes ainsi qu’au milieu naturel de votre terrain. Ainsi il est indispensable d’installer une mini station d’épuration à 5m minimum par rapport à votre logement et de 3m par rapport aux clôtures de votre habitation. La même distance doit être respectée pour les arbres avec, en plus, la pose d’une géogrille qui empêchera les racines de ceux-ci d’être en contact avec la station. Pour ce qui est de la présence d’eaux souterraines, d’un puits, d’un forage ou d’une source d’eau destinée à la consommation humaine, la distance à respecter est de 35 m afin d’éviter la pollution de celui-ci. Tous ces paramètres doivent vous aider à trouver la position idéale pour votre mini station d’épuration. Attention, prenez également en compte l’accessibilité pour faciliter l’étape des travaux. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel qualifié est nécessaire pour l’installation de ce type d’équipement. Il saura vous conseiller sur l’emplacement adéquat de votre station. D’autre part, pour être sur de choisir la bonne mini station d’épuration, et respecter toutes les obligations en vigueur, adressez-vous au SPANC de votre commune, il saura vous informer et vous guider dans votre choix.

Commentaires

3


  • ruelles72 Publié le

    Bonjour
    Un fournisseur installateur de ce genre de station m’a dit qu’elle sont interdites pour la restauration de maisons de type résidences secondaires. Est-ce exact?

  • kermit Publié le

    Excellente solution, mais je conseille d’expérience d’éviter Biotec Environement : aucun service après-vente, cela fait 17 fois que j’appelle pour prendre rdv avec un technicien pour l’entretien et aucun rappel de leur part. Vérifiez la qualité du service après-vente pour faire votre choix. Je regrette bien de ne pas l’avoir fait.

  • manouche02 Publié le

    Bonjour,
    Je viens d acquérir une maison et je voudrais savoir comment réaliser un assainissement sachant que le terrain est plus haut.
    merci d avance pr vos réponses.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus