Accueil > Travaux > Construction > Conseils pour nettoyer, protéger et embellir sa maison

Conseils pour nettoyer, protéger et embellir sa maison

Le printemps est la saison idéale pour réaliser certains petits travaux dans la maison. Découvrez conseils et idées pour une maison soignée, protégée et embellie, à l’intérieur comme à l’extérieur .

Nettoyage de printemps

Piscine enterrée Desjoyaux

Piscine enterrée ©Desjoyaux

L’heure est au grand nettoyage de printemps, mais pour protéger et éviter les désordres dans la maison, ce dernier ne doit pas se limiter à un simple rangement !
Quelques petits travaux simples et gestes efficaces peuvent permettre de disposer rapidement d’une maison saine, protégée et embellie. Du nettoyage, à l’entretien en passant par la déco, Travaux.com vous donne quelques idées pour redonner un coup de pep’s dans votre habitat en 3 phases !

Phase 1 : nettoyer la maison

Radiateur Charleston Zehnder

Radiateur Charleston ©Zehnder

Pour une maison saine, commencez par une phase de nettoyage. Pour un air de qualité dans la maison, pensez à dépoussiérer les grilles d’aération des VMC, si votre VMC est ancienne, n’oubliez pas que vous devez nettoyer ses gaines tous les 5 ans. Pensez également à dépoussiérer derrière vos radiateurs très sollicités en hiver, mais aussi à l’intérieur de vos convecteurs pour éviter une mauvaise odeur et une mauvaise qualité d’air au ré-allumage.

Crédence de cuisine ©Xavie'z

Crédence de cuisine ©Xavie’z

Nettoyez crédence, peintures et autres surface de la cuisine, des zones particulièrement sollicitées toute l’année à l’aide d’eau chaude et de savon spécial en poudre. Côté sol, c’est aussi le bon moment pour un grand nettoyage de printemps : Lessiver à grande eau vos carrelages, à l’aide d’un balai brosse. Pour certains carreaux en terre-cuite et autres matériaux bruts, cirer ou appliquer de l’huile de lin redonnera un lustre incomparable à votre sol.

Moquette amor ©Saint Maclou

Moquette amor ©Saint Maclou

Pour ceux qui possèdent un parquet, c’est aussi le bon moment pour le rénover, cirer ou vitrifier. La période est également idéale pour shampouiner les moquettes. Cette opération vous permettra d’éliminer les acariens pour garantir un air sain et lutter contre les allergies.

Gouttière en alu ©AGI

Gouttière en alu ©AGI

A l’extérieur de la maison n’oubliez pas de nettoyer vos gouttières, enlevez toutes les feuilles mortes accumulées pendant l’hiver, réparez celles qui tiennent mal.  Enfin, ne négligez surtout pas le nettoyage de toiture,  ce dernier est la meilleure des préventions contre les désordres de l’hiver (fuite, infiltrations,etc.)

Phase 2 : Protéger la maison

Alarme Secvest2Way ©ABUS

Alarme Secvest2Way ©ABUS

Étape liée ou non au nettoyage, la protection de l’habitat est primordiale. Pour l’intérieur de la maison, pensez à l’installation de détecteurs de fumée, qui seront obligatoires d’ici mars 2015. Le printemps est aussi la bonne saison pour songer à sécuriser sa maison, par exemple avec l’installation d’un système d’alarme en prévision de votre absence pendant les vacances d’été.

Fenêtre en aluminium Kline

Fenêtre en aluminium ©Kline

Coté confort thermique, pensez à vérifier l’étanchéité de vos portes et fenêtres, si ces dernière laissent passer quelques courant d’air, il est possible de refaire les joints de vos vitrages. Dans le cas de fenêtres trop vétustes, c’est également la période idéale pour les remplacer. N’oubliez pas que pour le remplacement de fenêtres, portes et portes-fenêtres,  il est toujours possible de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour en savoir plus sur consultez notre article : Remplacez vos fenêtres à moindre coût

Fenêtres en aluminium Leroymerlin

Fenêtres en aluminium ©Leroymerlin

A l’extérieur, le printemps est la saison idéale pour remettre à neuf votre terrasse, un espace que vous allez investir avec plaisir durant toute la belle saison. Commencez par les nettoyer à l’aide de la bonne technique: un balai brosse et de l’huile de coude suffiront pour les terrasse et balcon en béton et carrelage. Pour les terrasse en bois, l’application d’un saturateur donnera un coup de pep’s à vos lames. Pour protéger vos terrasses, pensez à appliquer une couche de lasure sur vos rebords de terrasses en bois et et imperméabilisez vos terrasses en pierre à l’aide d’un balai brosse et d’un produit antifongique. Sur le balcon, repérez les fissures éventuelles. Si ces dernières dépassent 0.5 cm, il vous faudra faire appel à un spécialiste. Enfin, pour les maisons individuelles pensez à faire réaliser votre ravalement de façade

Pour en savoir plus consultez notre article : Quelques gestes simples pour remettre en service sa terrasse

Phase 3 : embellir la maison !

Rangement ©Lapeyre

Rangement ©Lapeyre

En dehors des  vérifications de sécurité et d’entretien, c’est également la bonne période pour s’offrir une nouvelle déco. Profitez des beaux jours pour repeindre une pièce à vivre, une cuisine ou un salon ! Période de rangement oblige, optimisez vos mètres carrés en installant de nouvelles solutions de rangement. Enfin pourquoi ne pas relooker votre salle de bains en repeignant un carrelage démodé ou en installant une nouvelle robinetterie et une nouvelle vasque ?

Allee Daniel Moquet

Pensez également à l’apparence extérieure de votre maison. Redonnez de l’allure à vos abords extérieurs  en passant une couche de lasure ou de peinture sur votre clôture. Pensez à aménager ou à entretenir vos allées pour un jardin bien dessiné et accueillant.

Piscine en kit Desjoyaux

Piscine en kit ©Desjoyaux

Si vous possédez d’une piscine, l’heure est aussi venue de débâcher votre bassin et de le remettre en eau. Pour ceux qui ont décidé de faire le grand plongeon cette année, renseignez-vous sur les démarches de construction de piscine et choisissez l’entreprise qui réalisera votre bassin maintenant. Votre piscine sera ainsi prête pour l’été !

Pour en savoir plus consultez notre article :  Construction de piscine, quelles sont les démarches administratives ?

Jardin ©CMP

Jardin ©CMP

Toujours à l’extérieur, pour voir fleurir vos jardins et jardinières de balcon, c’est le bon moment pour la plantation de belles espèces fleuries (vivaces, capucines, coquelicots, tournesols…). De quoi finaliser vos opérations d’embellissement et profiter à fond de la belle saison !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus