Accueil > Travaux > Construction > Comment enduire un mur ?

Comment enduire un mur ?

Enduire un mur fait le pont entre la construction et la décoration. C’est une étape qui permettra de donner un rendu lisse, net et professionnel à vos parois. Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir l’enduit de vos murs.

Préparation de mur : enduit de lissage avant peinture

Préparation de mur : enduit de lissage avant peinture

Si enduire un mur n’est pas l’étape la plus complexe d’un chantier, elle n’en reste pas moins primordiale, et d’elle dépendra la qualité et la finition de vos pièces. Pour un rendu optimal, professionnel et durable, il est important de procéder comme il faut. Voici toutes les indications dont vous pouvez avoir besoin.

Comment enduire un mur : précautions préliminaires

Le gros œuvre étant terminé, l’isolation installée, les parois en place et ajustées et l’électricité tirée, la dernière étape de préparation à la peinture des pièces est celle de l’enduit. Appliquez tout d’abord un enduit de rebouchage pour toutes les imperfections, puis un enduit de lissage pour obtenir un effet propre et lisse, justement apte à recevoir la peinture ou la tapisserie.

Cependant quelques précautions sont à prendre avant d‘enduire un mur :

 

Enduit Placo® Placo

Enduit Placo® ©Placo

  • S’il y a des traces d’humidité ou des moisissures, pensez à les traiter avant de passer l’enduit. Notamment, si ces traces semblent être très marquées, faites appel à un professionnel qui traitera l’origine de cette humidité, sans quoi, votre mur fraîchement enduit perdra son effet rapidement, et des dégâts dus à l’humidité pourront apparaître.
  • S’il y a des fissures importantes, il faut s’assurer qu’elles ne sont pas le signe d’un problème plus grand pour la maison. Elles peuvent révéler un glissement de terrain par exemple, problème qui ne pourra en aucun cas être réglé par la pose d’enduit.
  • Le mur doit être propre, dépoussiéré, sec et solide. Le mieux et de brosser le mur et de le lessiver rapidement. Un mur friable ne sera pas rendu plus solide par un simple enduit de lissage, il est probable qu’il faille retourner à la case plâtre et placo dans ce cas là.
  • S’il y a de légères fissures, il faut les élargir légèrement et les poncer pour que l’enduit de rebouchage puisse prendre.

Ainsi, il est important de bien garder en mémoire que l’enduit, comme tout ce qui concerne la finition, ne peut en aucun cas réparer un problème, il ne peut que le masquer. Faites appel à un professionnel pour régler tout problème en amont de la pose d’enduit, sans quoi, la maison reste en danger et l’enduit sera de toute façon probablement à refaire dès que les défauts referont surface.

Comment enduire un mur : matériel nécessaire

Pour enduire un mur correctement, il est impératif de posséder le bon matériel. Voici une liste indicative de ce dont vous pourrez avoir besoin lors de vos travaux :

  • Application d'enduit de lissage DR

    Application d’enduit de lissage ©DR

    Enduit de rebouchage, si le mur comporte des défauts importants

  • Enduit de lissage dans tous les cas. Sous forme de pâte pour les faibles besoins, ou en poudre (à préparer soi-même) pour les plus grandes surfaces.
  • Auge en plastique
  • Couteau de peintre
  • Deux couteaux à enduire (un fin et un large)
  • Papier à poncer no 600, pour une meilleure finition
  • Echelle ou escabeau
  • De quoi protéger les meubles et interrupteurs (ruban de masquage, bâche, …)

Comment enduire un mur : étape par étape

Pour enduire un mur il faut suivre minutieusement les étapes que nous vous listons ici :

  • Si vous choisissez d’utiliser de l’enduit sous forme de poudre, commencez par mélanger l’enduit et l’eau dans une auge en respectant les proportions fournies sur le sac.

    Enduire un mur ©DR

    Enduire un mur ©DR

  • Récupérer un peu d’enduit sur votre spatule, et appliquez le en suivant des lignes horizontales, en commençant par un des coins supérieurs du mur. Sauf dans les cas où la paroi est en très mauvais état, une faible épaisseur, de l’ordre d’un à deux millimètres est suffisante.
  • Procédez au fur et à mesure, en descendant, en faisant en sorte de recouvrir légèrement la bande supérieure, seulement si celle-ci n’a pas encore commencé à sécher. Lissez toujours dans le sens de votre progression, évitez donc d’ajouter de l’enduit frais sur une zone déjà passée.
  • Si vous n’arrivez pas bien à poser votre enduit sur certaines parties, notamment les angles, vous pourrez toujours les reprendre une fois votre première couche d’enduit sèche, ça n’en sera que plus facile.
  • Laissez ensuite sécher pendant 24h.
  • Un fois l’enduit sec, procédez au ponçage à l’aide de votre papier et d’une cale, en faisant de grands mouvements pour corriger chacun des défauts.

Votre paroi a maintenant l’aspect lisse que vous désiriez. Il ne vous restera plus qu’à appliquer vos couches de peinture ou à y coller votre tapisserie, replacer vos appliques, cache-prises et interrupteurs (électricité coupée, bien sûr), et votre pièce sera terminée.

Si ces étapes sont à la portée de tout le monde, prenez tout de même garde lorsque vous travaillez sur une échelle, et faites aussi attention à maintenir la même attention aux détails du début à la fin des travaux. Il n’est pas rare de vouloir finir d‘enduire un mur au plus vite et de ne pas obtenir l’effet voulu. La patience est une vertu importante pour ce genre de travaux, si ce n’est pas votre principale caractéristique, ne risquez pas votre décoration, faites appel à un pro !

Enduire un mur : à quel prix ?

Enduire un mur Maison.com

Enduire un mur ©Maison.com

Pour les cas les plus simples, le prix est limité (50-100€ de matériel si vous possédez déjà un escabeau). Si le mur est en mauvais état et qu’il a besoin de réparations plus profondes, ce montant pourra être bien plus élevé.

Pour les cas les plus complexes, où le mur à enduire n’était pas d’une grande planéité ou en mauvais état, il pourra être plus intéressant de faire appel à un professionnel. En effet, il peut être très difficile d’obtenir un rendu très lisse, notamment autour des raccordements de plaques de plâtre, et faire appel à un pro une fois des dégâts causés l’obligera à défaire une partie de ce qui a été fait, et engagera de fait des frais supplémentaires. Autre cas où faire appel à un pro pour enduire un mur est très souvent justifié : si vous prévoyez de placer des lumières rasantes sur ce dernier. Ces lumières qui peuvent être très élégantes ont l’inconvénient de faire ressortir les défauts et les démarcations des plaques de placo. Un professionnel saura, lui, enduire un mur en ne laissant aucune trace apparente.

Sur le même sujet, consultez nos articles :

5 conseils pour une peinture réussie
Préparer un mur avant peinture

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus